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SESSION COURTE
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Contrôle et dialogue de gestion dans les établissements de santé

  • Un module laissant une grande place à l'application pratique et à la simulation

 

Objectifs professionnels

Séquence 1 : Contrôle de gestion et outils de pilotage

  • Organiser la fonction contrôle de gestion au sein d’un établissement public de santé, 
  • Mettre en place un système d’aide à la décision basé sur la connaissance des résultats des activités
  • Etablir un diagnostic médico économique et réaliser des simulations d’impact
  • Adapter les outils de pilotage aux nouvelles exigences du dialogue de gestion
  • Construire des tableaux de bord tendanciels projectifs pour aider au pilotage et à l’anticipation

 

Séquence 2 : Dialogue de gestion en établissement de santé

  • Maîtriser le cadre réglementaire et opérationnel du dialogue de gestion en établissement de santé : élaboration des contrats de pôle, organisation des échanges pôles – directions, calendrier infra-annuel, lien avec les instances de gouvernance
  • Découvrir les principaux indicateurs utiles au dialogue de gestion : indicateurs de pertinence, indicateurs de performance (taux d’occupation, IP-DMS), indicateurs d’activité (PMSI), indicateurs qualité, indicateurs RH
  • Savoir élaborer une étude médico-économique et la présenter en directoire
  • Proposer des schémas d’animation du dialogue de gestion, en lien avec les projets de pôles 
  • Savoir discuter, négocier avec les praticiens hospitaliers, chefs de service ou chefs de pôle ; travailler sur sa posture
  • Comprendre le lien entre finances, performance et présidence de CME 

 

Public visé

Directeur des finances et/ou de la performance et/ou du CDG

Directeur délégué de pôle

Directeur des affaires médicales

Président de CME

Contrôleur de gestion

Prérequis

Pour les apprenants hors DE : avoir suivi le module 1 (LA BOITE A OUTILS DU MANAGER FINANCIER) et le module 4 (DU PROJET D'ÉTABLISSEMENT À LA STRATÉGIE FINANCIÈRE : ÉLABORATION D'UNE STRATÉGIE PLURIANNUELLE AVEC LE PGFP) du DE Management budgétaire et financier d'un établissement de santé :  ou avoir des bases de la comptabilité hospitalière et de la comptabilité analytique (Cf. maîtriser les notions abordées dans les programmes du module 1 et du module 4)

 

Contenu de formation

 

  • Techniques de calculs de coûts en contexte sanitaire :  le coût complet et le coût marginal 
  • Diagnostic financier analytique : décomposition du compte de résultat par activités
  • Analyse stratégique des activités : les comptes de résultats des pôles par les marges sur coûts discrétionnaires (méthode TMCD®)
  • Simulation : présenter un compte de résultat en dialogue de performance
  • Construire des tableaux de bord de performance : les règles d'or et les pièges, la data-visualisation
  • Cadre réglementaire et opérationnel du dialogue de gestion en établissement de santé
  • Conférence : le point de vue d’une enseignante chercheuse en management sur le dialogue médecin – directeur
  • Atelier « communiquer avec les médecins », apprentissage par la simulation, préparation en groupes, exercices pratiques en présence de médecins

 

 

(page web actualisée le 16/05/2024)

 

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Présentiel

 

METHODES PEDAGOGIQUES :

Apports théoriques et pratiques

 

Nombre maximum de participants : 24

 

MODALITES TECHNIQUES ET ASSISTANCE TECHNIQUE ET PEDAGOGIQUE

Lien vers la page de présentation

 

Formation accessible aux personnes en situation de handicap avec possibilité d'aménagement de la formation.

Contact Référent handicap : Sandrine VILLALON  referent-handicap@ehesp.fr

Lien vers la page "accessibilité"

 

 

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :

Module 8 du DE Management budgétaire et financier d'un établissement de santé

ÉVALUATION / VALIDATION :

Recueil des attentes

Autopositionnement à l'entrée et à la fin du module

Evaluation de la satisfaction

Contrôle de l'assiduité

Remise d'un certificat de réalisation

Intervenants

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Responsable pédagogique
Erwan OLLIVIER
Professeur, Institut du Management, EHESP
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Responsable pédagogique
Céline LAGRAIS
Directrice de l'EPSM de la Sarthe, Professeur affiliée, IdM, EHESP