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SESSION COURTE
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CAPITALISER - Penser notre action pour agir dans la bonne direction

Objectifs professionnels

Développer une grille de lecture critique des pratiques et discours d'innovation publique pour en discuter les limites et les leviers en termes de solidarités

Expérimenter des méthodes de conception favorisant la coopération et l'alignement avec l'intérêt commun

Simuler l'élaboration, la mise en récit et la planification d'un projet favorisant les solidarités

Apprendre des acteurs expérimentés de l'innovation publique pour identifier les facteurs clés de succès et les points de vigilance

Public visé

Elu.e.s, cadre.s de la fonction publique, dirigeant.e.s des solidarités

 

Compétences visées

 

 

Contenu de formation

Jour 1 : Décaler les regards et analyser l'existant

 

Matin - Nos manières de penser et d'agir aujourd'hui : atouts et limites pour construire les solidarités

Atelier de co-conception - Identifier et caractériser les principaux modes de pensée et d'action à l'oeuvre dans les projets d'innovation publique et sociale

  • S'approprier le champ sémantique des solidarités et de l'innovation
  • S'outiller pour favoriser une analyse réflexive sur l'innovation
  • Expliciter à partir de sa propre expérience les postulats implicites et explicites de l'innovation publique
  • Appliquer sa réflexion sur ses propres objets de travail et d'expertise

Théorie - Comprendre les freins existants dans la construction des solidarités

Conférence - Repenser les solidarités locales en dépassant les injonctions à l'innovation

Après-midi - Penser et agir autrement pour catalyser les solidarités

Atelier - Penser autrement des projets collectifs référés à la construction des solidarités

  • Identifier les changements posturaux et méthodologiques à opérer pour "penser autrement" ces projets
  • Expliciter les critères qui favorisent ce changement de paradigme, en consolider la caractérisation et en évaluer l'effectivité dans la refondation des pratiques

Conférence - Apprendre de l'expérimentation des pratiques innovantes pour mener des projets de solidarité à l'échelle d'un territoire

Atelier - Expérimenter l'élaboration, la mise en récit et la planification d'un projet favorisant les solidarités

 

Jour 2 : Adopter une posture réflexive et changer de perspectives

 

Matin - Méthodologies de travail favorisant les solidarités

Atelier - Identifier les méthodologies favorisant les solidarités

Conférence - Repenser la gouvernance des solidarités : les méthodologies qui contribuent actuellement le plus à l'émergence des solidarités

Après-midi - Gouvernance des solidarités et évaluation de projet

Atelier - Expérimenter le "design de services publiques"

Table ronde - Mise en dialogue par des acteurs de l'innovation publique des avantages et limites des différentes méthodologies favorisant les solidarités

Conclusion - Capitaliser sur les expériences d'hier pour contribuer à faire émerger les solidarités de demain

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Conférence
Atelier
Table ronde

Principe pédagogique : Déconstruction - restructuration des pratiques, connaissances et méthodologies de travail

Activité transversale : Atelier de co-conception d'une grille de lecture et d'analyse des discours, pratiques et méthodologies de travail favorisant les solidarités

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :

Module 1 du Cycle "Construire les solidarités"

Intervenants

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Responsable pédagogique
Alexandre Berkesse
Consultant, enseignant et chercheur en management des organisations, EHESP

Partenaires

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