MENU

Qui sommes-nous ?

7000 professionnels participent aux 400 sessions de formation continue organisées chaque année par l’EHESP.

Unique établissement d’enseignement supérieur et de recherche en France dédié à la santé publique, l’EHESP offre un large éventail de formations pour le développement professionnel des professionnels de la santé publique et du secteur social, cadres et dirigeants.

Avec 90 professeurs et chercheurs et 1 300 intervenants professionnels et universitaires, elle développe des formations reconnues sur l’ensemble des thématiques de la santé publique. Ces formations de haut niveau bénéficient en continu des apports de son réseau d’experts, des résultats de ses projets de recherche et de l’innovation pédagogique qu’elle développe.

Se former en continu à l'EHESP Nos engagements L'équipe Les campus

Se former en continu à l'EHESP

Une offre de formation unique en santé publique

L’EHESP déploie des formations continues sur l’ensemble des activités et interventions en santé publique. Elle combine ses expertises en formation professionnelle, enseignement supérieur et recherche pour former des professionnels acteurs d’un secteur en transformation continue.

 

Notre offre de formation continue est structurée autour de 13 thématiques, portées par nos départements d’enseignement et de recherche :

 

- Politiques sociales et de santé
- Prévention et promotion de la sante
- Parcours de santé et intégration des services sur les territoires
- Santé et risques environnementaux : prévention et contrôle
- Veille, sécurité sanitaire, gestion des situations sanitaires exceptionnelles et de crise
- Audit, inspection, contrôle
- Droits et protection des personnes vulnérables
- Pilotage stratégique et management des établissements
- Traitement des données de santé : PMSI et SNDS
- Gestion budgétaire et financière
- Ressources humaines, dialogue social, qualité de vie au travail
- Management des systèmes d'information et des opérations

- Formations d'adaptation et de perfectionnement à l'emploi


 

La formation continue à l’EHESP pour dynamiser votre trajectoire professionnelle

Chaque année, l’EHESP élabore une offre de formation continue actualisée, en prise avec les besoins renouvelés en compétences. Elle présente une palette de formations tout au long de la vie, adaptées aux parcours professionnels et contraintes des cadres et dirigeants en santé :


- Nos formations diplômantes : l’EHESP délivre des masters et mastères spécialisés, des diplômes d’établissement organisés de façon à être compatibles avec une activité professionnelle


- Nos cycles experts : composés de plusieurs modules, ils vous amènent à vous professionnaliser sur une thématique bien définie


- Nos sessions de formation courtes : pour enrichir vos connaissances et vous perfectionner sur un sujet précis, pour explorer de nouvelles méthodes et thématiques professionnelles


- Nos journées évènements : elles sont l’occasion de croiser les apports scientifiques et les expériences des professionnels de terrain sur des sujets d’actualité


- Nos formations sur‑mesure : l’EHESP anime de nombreuses sessions de formation sur-mesure sur ses domaines d’expertise (voir Nos services)


Visant l’acquisition d’outils et de compétences ciblées, ancrées dans la réalité professionnelle, l’EHESP accompagne les professionnels dans les mutations et les évolutions de notre société et de notre système de santé. 
 

Un ancrage au cœur de la recherche pour la santé des populations

Engagée dans de nombreux projets de recherche nationaux et internationaux, avec des organismes ou universités prestigieux, l’EHESP développe 5 axes de recherche prioritaires : politiques sociales et de santé, organisation et management des services de santé, environnement et santé, sécurité sanitaire et promotion de la santé et prévention.


Nos formations continues bénéficient des nouveaux savoirs, approches et méthodologies issus des travaux menés au sein de 4 départements d’enseignement et recherche, un laboratoire de recherche en environnement et santé (Léres), 4 unités labellisées (unités mixtes de recherche et équipes d’accueil) et plusieurs structures de recherche en partenariat.

L’EHESP est un établissement public de l’État à caractère scientifique, culturel et professionnel, rattaché directement aux ministères chargés de la santé, des affaires sociales, de l’enseignement supérieur et de la recherche. L’Ecole est membre des communautés d’universités et d’établissements «Université Sorbonne Paris Cité», «Université Bretagne Loire» et membre de la Conférence des grandes écoles.

 

Nos engagements

Nos formations continues sont constamment revisitées, novatrices et de qualité.

Une expertise professionnelle et pédagogique

Les professionnels, acteurs de la santé publique, choisissent l'EHESP :

- pour la qualité pédagogique de ses formations : nos enseignants experts, issus du monde professionnel ou enseignants-chercheurs, sont pleinement engagés dans l’élaboration, la réalisation et le suivi des sessions de formation continue. Ils créent et actualisent les programmes de formation, définissent les modalités pédagogiques, animent les formations et mobilisent leur réseau d’intervenants. Ils sont également référents experts sur de nombreux dossiers portés par le ministère des Solidarités et de la santé

- pour être immergé dans l’environnement pédagogique d’une grande école : nos formations permettent d’élargir son réseau de contacts, de bénéficier d’un accompagnement par les enseignants, et de disposer des ressources pédagogiques et scientifiques de l’EHESP et de ses partenaires

- pour obtenir un diplôme: diplôme d’établissement, certificat, master ou mastère spécialisé, accessibles en formation continue

- pour suivre des programmes de formation courts et actualisés ou des cycles spécialisés

- pour être au cœur des enjeux de l’actualité dans le cadre des journées évènements.

Des ressources pédagogiques spécialisées et innovantes

L’offre de formation continue de l’EHESP intègre de nombreuses ressources pédagogiques mises à la disposition des enseignants et des stagiaires.


DES RESSOURCES NUMÉRIQUES
L’EHESP intègre les usages du numérique dans ses stratégies de formation, dans l’organisation et la gestion de ses systèmes de formation, ainsi que dans les modalités pédagogiques mises en œuvre par ses enseignants et intervenants. Des modules e-learning permettent la formation à distance, des supports multimédia et vidéos viennent renforcer l’efficacité de la formation en présentiel. 


UN FONDS DOCUMENTAIRE UNIQUE EN SANTÉ PUBLIQUE
Le service documentation de l’EHESP est au cœur du système d’information français en santé publique. Disponible sur le Web, le catalogue donne accès à des milliers de références bibliographiques issues des fonds documentaires localisés à Rennes et à Paris. Des espaces d’ex¬position, salles de travail individuel ou collaboratif et matériel informatique sont à votre disposition.


 DES PUBLICATIONS ET OUTILS EN MANAGEMENT HOSPITALIER, SANTÉ PUBLIQUE ET ACTION SOCIALE
Les Presses de l’EHESP répondent depuis 28 ans aux besoins d’apprentissage et de formation dans des domaines variés : politiques sanitaires, sociales et de santé, gestion des res¬sources humaines, gestion financière, interven¬tion sociale. Travaux scientifiques, manuels et guides pratiques contribuent à la compréhension du système de santé et des enjeux de santé publique, et à l’action des professionnels.
Retrouvez toutes les publications des Presses de l’EHESP sur www.presses.ehesp.fr

Une qualité vérifiée et reconnue

L’EHESP s’inscrit dans plusieurs espaces de référence en matière de qualité pour l’enseignement et la recherche. Elle est évaluée par :
- Le Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES). L’EHESP satisfait aux obligations de certification qualité (art. L6316-4 du Code du travail)
- L’Agency for public health education accreditation (APHEA)
- La Conférence des grandes écoles (CGE)
- Le Réseau des écoles de service public (RESP)

L’EHESP, référençable dans Datadock

L’EHESP « datadocké » signifie que l’école répond aux critères qualité (articles R. 6316-1 à R. 6316-4 du Code du travail) et peut être inscrite par les financeurs dans leur catalogue de référence des organismes de formation.
 

ODPC

L'EHESP, habilitée DPC

L’EHESP est habilitée depuis 2015 à dispenser des programmes de DPC. Cette habilitation signifie que les programmes identifiés DPC répondent aux exigences de qualité définies par la Haute Autorité de Santé et l’Agence nationale du DPC pour les professionnels suivants :
• Médecins
• Pharmaciens
• Infirmiers diplômés d’état (IDE)

Optimiser
vos compétences
AMÉLIORER
votre efficacité
DYNAMISER
votre parcours professionnel
DÉVELOPPER
votre créativité
ACCOMPAGNER
la progression de vos collaborateurs
ANTICIPER
les compétences de demain
RÉUSSIR
les transformations de vos activités
DÉPLOYER
les innovations
L'ÉQUIPE

La Direction du développement et de la formation continue, composée d’experts en ingénierie de formation, développe une offre de services en réponse à vos besoins. Nous vous proposons un service d’orientation et de conseil afin de vous accompagner dans votre projet de formation continue et vous aider à identifier la formation la plus adaptée à vos besoins.

Nous pouvons en outre vous orienter dans la recherche de financements. Nous sommes également à vos côtés pour construire vos projets de formation sur mesure et intra. En réponse à votre demande, nous vous proposerons des intervenants experts, des ressources pédagogiques de qualité, des modalités de formation pertinentes.

Direction
Catherine EVEILLARD-HOANG
Directrice
Catherine EVEILLARD-HOANG
Anne-Marie LEMAITRE
Assistante de direction
Anne-Marie LEMAITRE
Véronique PEDDUZI
Assistante de formation
Véronique PEDDUZI
Pôle Etablissements/Management
Laurence THEBAULT
Assistante de formation
Laurence THEBAULT
Gaëlle QUINTIN
Responsable formation continue
Gaëlle QUINTIN
Pôle Etat/Politiques sociales et de santé
Annaig QUEMENEUR
Assistante de formation
Annaig QUEMENEUR
Gaëlle LE GALL
Responsable formation continue
Gaëlle LE GALL
Pôle Orientation - Conseil et Validation des acquis
Corinne SALMON
Responsable
Corinne SALMON
Cellule de gestion
Sébastien GRELLIER
Gestionnaire
Sébastien GRELLIER
Marie-Ange LE BRAS
Gestionnaire
Marie-Ange LE BRAS
LES CAMPUS

L'École des hautes études en santé publique est implantée à Rennes sur un campus arboré de 9 hectares offrant un cadre agréable de travail. Elle est accessible directement en métro depuis la gare de Rennes. L'EHESP dispose également d'un site à Paris. Pour les formations organisées en dehors de l'EHESP, les informations sur le lieu de formation vous sont communiquées lors de votre confirmation d'inscription.

Le campus de Paris
Paris
EHESP
20 Avenue George Sand
93210 LA PLAINE ST DENIS
+33 (0)2 99 02 22 00
Le campus de Rennes
Rennes
EHESP
15 avenue du professeur Léon Bernard
35043 RENNES
+33 (0)2 99 02 22 00

Financer votre formation

Vous envisagez une évolution de carrière ou une réorientation vers un métier de la santé publique? Vous souhaitez développer vos compétences ou en acquérir de nouvelles? Vous voulez gagner en efficacité dans votre pratique professionnelle?

Diverses solutions existent pour financer votre projet.

PLUS D'INFOS

Nos formations sur-mesure

Chaque année, l’EHESP réalise plus de 200 formations sur-mesure à la demande du ministère des Solidarités et de la Santé ou d’autres ministères, des services centraux ou déconcentrés, des agences régionales de santé, des établissements de santé, sociaux ou médico-sociaux et de leur partenaires, de l’assurance maladie ainsi que des collectivités locales…

EN SAVOIR PLUS