Formation à distance
1- S'ENGAGER DANS LE PROJET
1-1. Introduction
1-2. Engagement
Mettre en place un projet transversal est complexe ! La première étape est de créer un groupe projet représentatif des spécifités de la transversalité de son projet.
- La gouvernance
- L’ntelligence collective
- S’engager dans le projet
2- S'APPROPRIER LES FONDAMENTAUX
2-1. Comprendre le cadre de la télésanté
Mettre en place un projet transversal de parcours complexe ambulatoire/hospitalier/médico-social et alterné entre présentiel et distanciel pour les patients.
- S’approprier les fondamentaux réglementaires, éthiques déontologiques, juridiques et techniques encadrant un projet de télésanté pour un projet transversal
2-2. La télésanté en pratique
La mise en pratique des fondamentaux de la télésanté
3- BÂTIR SON PROJET
3-1. Se donner des objectifs d'amélioration
Un projet de télésanté transversal génère un parcours complexe du patient et nous oblige à repenser l’organisation mise en place.
- La décision partagée
- Les rôles et responsabilités des différents acteurs pour atteindre les objectifs de soins
- Identifier une prise en soins transversale améliorée par la télésanté
3-2. Repenser le parcours patient
La description précise du nouveau parcours de soins complexe, transversal coordonné, alterné des patients est la base de son projet de Télésanté.
- Déterminer le rôle et les responsabilités de chacun des acteurs
- Identifier les points critiques pour garantir la qualité et la sécurité des prises en soins
- Préciser les moyens humains et techniques
- Informer les patients
3-3. Identifier les ressources
Un projet transversal de prise en soin accompagnant un parcours transversal, coordonné et alterné des patients doit répondre à l’un des objectifs du plan régional de santé et du projet d’établissement concerné
- Choisir un outil qui permette aux professionnels de pleinement se consacrer au soin et être tournés vers le patient
3-4. Accompagner le patient dans le changement
Les patients souhaitent être acteurs de leur prise en soin. Le digital se doit d’être au service d’une médecine humaniste et ne doit pas rendre le patient anonyme
3-5. Accompagner les professionnels de santé dans le changement
Tous les professionnels ne sont pas encore prêts à s’engager dans ce nouvel exercice de parcours alterné.
- Présenter l’intérêt de la télésanté
- Faire adhérer
3-6. Appliquer les bonnes pratiques cliniques de la télésanté
Exercer dans un parcours transversal, coordonné alterné ne change en rien l’exercice du métier, notamment ses fondamentaux.
- Réfléchir à l’application des bonnes pratiques professionnelles
3-7. Evaluer le projet transversal
Le projet est construit mais il faut maintenant mettre en place l’évaluation de son impact sur la prise en soins des patients concernés
- Evaluation quantitative et qualitative afin de mieux répondre aux besoins des patients et des professionnels
La présentation ci-dessous explicite le porgramme de formation d'une équipe projet en INTRA. le programme proposé sur 6 mois est construit sur les mêmes fondamentaux.
Accéder au TEASER
(page actualisée le 21/09/2023)
RESPONSABLE PEDAGOGIQUE :
Lydie CANIPEL
Past présidente de la Société française de santé digitale
REFERENT EHESP :
Odile TILLON-FAURE
Directrice de projet Numérique en Santé, EHESP