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SESSION COURTE
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Prévenir/accompagner les situations difficiles (collectives et individuelles)

  • Des intervenants experts
  • Des mises en situation bienveillantes

 

Objectifs professionnels

  • Mettre en perspective les connaissances réglementaires actualisées et les apports théoriques afin de prendre recul sur des situations individuelles liées à l’absentéisme et aux questions de discipline 
  • Lister les prérequis réglementaires, managériaux et organisationnels pour formaliser une politique RH afin de prévenir et d’accompagner ces situations (DUERP, anticipation secondes parties de carrière, organisations apprenantes)
  • Renforcer sa posture managériale (ateliers collectifs, mises en situation, simulation managériale, auto-évaluation, retours individualisés)

 

Public visé

Le public visé est constitué de professionnel.les en prise de fonction RH ou expérimenté au sein de cette direction. La formation se destine à des managers en santé :

Directeur.ice d'hôpital, responsable RH/attaché.e d'administration hospitalière ou directeur.ice des soins, en établissement de santé.

Prérequis

Niveau licence ou équivalent (au regard de l'expérience notamment)

Compétences visées

Après avoir travaillé sur l’approfondissement et d’actualisation des fondamentaux RH au cours du premier module (Accompagner la ligne managériale sur les fondamentaux RH et structurer sa direction en conséquence) puis sur la formalisation de politiques RH en lien avec un parcours agent inclusif dans le cadre du deuxième module (Recruter, évaluer, faire monter en compétence), ce troisième module nous permet de réfléchir aux situations individuelles difficiles (conflits, absentéisme, discipline) dans une perspective plus collective et stratégique afin de les prévenir et/ou accompagner en cas de survenance.

Contenu de formation

Lundi 14/03/2021 : en distanciel


Travaux de groupe, temps de travail en autonomie, retours en collectifs et debriefing individualisés sur les outils d’analyse de pratique RH : livret de compétences et carnet de recherche action


Mardi 15/03/2021 : en distanciel 

Quelle (s) logique (s) entre la gestion des risques professionnels, les risques psychosociaux et l’émergence de la notion de qualité de vie au travail

De l’évaluation des risques professionnels au management de la santé et de la sécurité au travail

  • L’administration du personnel et l’organisation scientifique du travail ; Le développement des relations humaines ; Principe de responsabilité et principe de précaution ; Comment évaluer les risques professionnels ; Leviers managériaux et politique institutionnelle : la formalisation du DU, le choix des priorités et l’actualisation ; Leviers managériaux et politique institutionnelle : la formalisation du DU, le choix des priorités et l’actualisation : PAPRIPACT ; Analyse AT ; Visite CHSCT ; Bilan CHSCT 

Intégrer la prévention des risques psycho sociaux dans les pratiques managériales

  • Les RPS ;Cadre réglementaire : obligations code du travail ; Questions réponses au regard d’ »idées reçues » : RPS et vie privée ; RPS et personnalités ; RPS et contraintes sociales/économiques ; Définition des RPS (INRS) ; Comment objectiver les RPS ; Leviers managériaux et animation du dialogue social : évaluation de la charge de travail, conciliation vie privée, vie professionnelle, accompagnement du changement, sens du travail 

Mesurer l’impact de la QVT

  • Une notion plus récente et importée, reflet des tensions entre individuels et collectifs ; Une démarche pragmatique qui s’enracine dans la gestion des risques professionnelle et qui s’expérimente ; Des outils de mesure : baromètre et rapport social unique  

Webinaire : comment faire vivre la gestion des risques professionnels

Deux questions seront abordées à cette occasion afin de faire un focus sur un risque professionnel particulieet d’analyser la valorisation de cette démarche au sein de l’établissement 

  • Le harcèlement moral et sexuel sont-ils des risques professionnels comme les autres (1 heure) : point du droit , les représentations et les enquêtes, retours d’expérience et travaux de recherche actions 
  • Comment valoriser le capital humain et sa protection : investissement et baromètre social  (1 heure)/ 

 

Jeudi 17/03/2021 : en distanciel

Quelle protection sociale pour les équipes à l’hôpital :

  • actualité réglementaire, maintien dans l’emploi, secondes parties de carrière, protection sociale complémentaire

Les notions clés de la protection sociale et du maintien dans l’emploi

  • Le cadre réglementaire ; Les positions statutaires 

Les congés dus à la maladie et le CITIS ; Les acteurs de la protection sociale

  • Le médecin du travail et le service de santé au travail ; Le médecin agréé ; Le comité médical ; La commission de réforme 

Accompagner les situations de restriction d’aptitude

  • Cadre réglementaire ; Aménagement de poste, temps partiel thérapeutique, reclassement, disponibilité d’office, allocation temporaire d’invalidité, licenciement

Webinaire : quelle politique de prévention et d’accompagnement 

  • A quoi sert un service de santé au travail 
  • Contrat d’accompagnement dans l’emploi et entretiens de seconde parties de carrière ? 
  • Quel soutien à la ligne managériale ? 

 

En présentiel à l’EHESP avec un temps de travail en autonomie en asynchrone (possibilité de mise à disposition de salles de travail)

Mardi 22/03/2021 : présentiel (10h-17h)

Analyser l’absentéisme pour agir

  • Définition de l’absentéisme, indicateurs à suivre, des repères pour mesurer et comprendre ; cartographie de l’absentéisme ; analyse de la gravité et du micro absentéisme ; la saisonnalité et le turn over ;  

 

Mercredi 23/03/2021 : présentiel (10h-17h)

Entretien de retour et plan d’actions QVT

  • Etes- vous stressé ? Comment prévenir et accompagner l’absentéisme pour vous et votre équipe : accompagnement de la ligne managérial et entretien de retour vs contrôle médicaux 
  • Analyse individuelle du niveau de stress et retours collectifs 
  • Les outils de la prévention ; le plan d’amélioration 
  • Principes, objectifs  et place de l’entretien de réaccueil 
  • Cadre légal et perception 
  • Mise en place de l’entretien de réaccueil 
  • Mise en situation : les phases de l’entretien, la communication ; simulations managériales et debrief 

  
Jeudi 24/03/2021 : Matinée en autonomie au rythme du participant et simulation managériale l’après midi

Valeurs, organisations apprenantes et politiques disciplinaires : hybride :

Matin : en autonomie et en asynchrone :  salles à disposition si besoin  
 

10h-13h : Apports théoriques, mises en situations : le droit disciplinaire ; le jeu des valeurs et accompagnement de la ligne managériale dans la rédaction des rapports disciplinaires 
Le droit disciplinaire : un droit protecteur ; une gestion jurisprudentielle paritaire et locale ; une procédure écrite ; rupture de la relation de travail 
 

14h-17h : simulation managériale  
Questions réponses ; droit disciplinaire 
Le jeu des valeurs 
Analyser un rapport disciplinaire, rédiger une trame
Penser la procédure disciplinaire dans le cadre de son établissement 
Assister à un conseil de discipline 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Formation hybride    
Tests de positionnement et de vérification acquisition connaissance 
Tableaux collaboratifs 
Classe inversée : module d’autoformation asynchrone (diaporama et diaporama narré) et temps de regroupement synchrone  
Webinaires
Simulations managériales 
Analyse de pratiques à l’aide d’outils réflexifs et universitaires

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :

Module 3 du DE Management des ressources humaines

ÉVALUATION / VALIDATION :

Production d’une analyse réflexive (grille auto-évaluation et retour individualisé)

Intervenants

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Responsable pédagogique
Anne-Laure SCHARDT-RIQUET
Professeur, Institut du Management, EHESP