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SESSION COURTE
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Renforcer et développer la participation des personnes accompagnées dans les établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux

 

  • Expertise et diversité des intervenants (directeurs d’établissements et services, usagers, représentants des pouvoirs publics, expertise : droit, philosophie…)
  • Regards croisés et approche pluridisciplinaire sur la participation et sa mise en œuvre, large place aux débats
  • Une réflexion transversale tant du point de vue des publics (handicap, personnes âgées, psychiatrie, enfants et adultes) que des secteurs (sanitaire, social et médico-social)

 

Objectifs professionnels

 

  • Comprendre pourquoi la recherche de l’expression et de la participation est devenu un incontournable pour les établissements et services
  • Identifier les atouts et les difficultés de mise en œuvre pour mieux les dépasser
  • Connaître le cadre légal et règlementaire des différentes formes du droit à la participation des personnes accueillies
  • Comprendre l’évolution de la place des usagers dans le secteur médico-social et saisir les enjeux du respect du droit à la participation
  • Appréhender les modalités pratiques de son application, en sachant dissocier la participation à titre individuel et collectif dans le parcours de l’usager, dans le pilotage de l’établissement ou du service et au niveau territorial ·
  • Comprendre les enjeux de la participation des personnes accueillies et de leurs proches et repérer les leviers d’action possibles
  • Savoir mobiliser et travailler avec les personnes accueillies et leurs proches
  • Connaître, construire et/ou adapter les outils et les démarches permettant la participation des usagers
  • Savoir identifier les ressources et les partenaires potentiels pour favoriser cette participation
  • Comment innover en termes de participation ?

 

Public visé

Directeurs ou cadres d’établissement et de service sanitaire, social ou médico-social public ou privé, gestionnaires associatifs, administrateurs, médecins, infirmières coordinatrices, psychologues, assistants sociaux et autres travailleurs sociaux, cadres des Conseils départementaux et des ARS, représentants des usagers, associations, membres de CVS ou CDU, etc.

Prérequis

L’intérêt marqué et/ou les expériences pour la prise en compte et l’accompagnement des personnes vulnérables et de leurs proches, à l’échelle des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, des services à domicile ou/et de la société

Contenu de formation

Les droits des usagers : retour sur les principaux textes de lois et analyse critique de leur mise en œuvre

Définition et mise en perspective des notions de participation, usager partenaire, expérience usagers, etc.

Retour d’expérience des acteurs de terrain sur la mise en œuvre effective de la participation, les difficultés et les leviers mobilisés

Politiques publiques et stratégie nationale en faveur de la participation

 


 

INTERVENANTS

Roland JANVIER et/ou Marie Cuenot sur le concept de participation

Les auto-représentants de l’ADAPEI

Des expériences en établissements

Retours sur le CVS 22 ans après, capitalisation sur les fonctionnements les plus aboutis et forme de participation hors CVS pour les publics communiquant plus difficilement : expérience de l’InterCVS Hauts de France

Ambassadeurs du Bistrot mémoire/ Global Cité

 

 

(page actualisée le 16/02/2024)

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

En présentiel

 

METHODES PEDAGOGIQUES :

Interventions magistrales, témoignages 
Études de cas et/ou échanges sur des modalités concrètes
Partages d’expériences Production repères pour la pratique, outils... 
Débat - Discussion 
Travail personnel : des ressources complémentaires sont communiquées aux stagiaires à la suite de la formation. Pédagogie interactive favorisée par la taille du groupe (apprentissage et partage d'expériences). Interventions théoriques et conceptuelles avec supports (texte, diaporama, articles, etc.). 
Retours d'expériences professionnelles innovantes, témoignages d'usagers (famille, proches ou association représentante d'usagers).

 

Effectif maximum : 20

 

MODALITES TECHNIQUES

Lien vers la page de présentation des modalités techniques

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :

Tour de tables de recueil des attentes de chaque participant

Alternance d’apports pédagogiques et de débats

Mise en situation/cas concrets

ÉVALUATION / VALIDATION :

Quizz d’autoévaluation

Questionnaire d’évaluation à chaud et à froid (+ 6 mois)

Contrôle de l'assiduité

Remise d'un certificat de réalisation

Intervenants

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Responsable pédagogique
Karine LEFEUVRE
Professeure, Département Sciences humaines et sociales, EHESP - Vice-présidente du Comité consultatif national d’éthique (CCNE)
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Responsable pédagogique
Karine CHAUVIN
Professeur affilié EHESP, Département Sciences humaines et sociales

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SESSION COURTE

Ethique et pratique professionnelle dans les établissements et services: Impulser et faire vivre une réflexion éthique de proximité

3 jours (18 heures)

Rennes

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