MENU
  • Basée sur une formation reconnue depuis plus de 35 ans
  • L’accès à un vaste réseau de professionnels de l’épidémiologie appliquée en devenant membre d’Epiter

 

Objectifs professionnels

  • Maîtriser les principes de base en statistique, épidémiologie descriptive et analytique 
  • Mettre en œuvre les méthodes adaptées pour le traitement des signaux sanitaires, l’investigation d’épidémies, la surveillance épidémiologique
  • Communiquer de façon adéquate des informations épidémiologiques

Public visé

Professionnels de santé publique dont la pratique quotidienne nécessite d’appliquer les méthodes épidémiologiques pour guider leurs actions et leurs décisions : médecins, vétérinaires, pharmaciens, ingénieurs sanitaires, infirmiers

 

Prérequis

Etre en mesure d’analyser, d’organiser, représenter de façon appropriée des données en graphique et tableaux.
Des tutoriels vidéos sont mis à disposition. 

 

Perspectives

La formation renforce les compétences des épidémiologistes et professionnels de santé afin de leur permettre de surveiller, gérer et investiguer des signaux sanitaires pour orienter les mesures de gestion

 

Compétences visées

Les compétences principales visées par la formation sont : 

1.    Évaluer un signal sanitaire,
2.    Mettre en place et utiliser un schéma d’études épidémiologiques,
3.    Utiliser les outils biostatistiques de base nécessaire pour l’analyse épidémiologique,
4.    Exploiter et interpréter de façon pertinente les données de surveillance épidémiologique,
5.    Comprendre les étapes et participer à la mise en place d’enquêtes épidémiologiques,
6.    Comprendre la dynamique d’une épidémique et ses conséquences pour la gestion de celle-ci.

 

Contenu de formation

CALENDRIER :

Semaine 1 - lundi 7 juin 2021 et jeudi 20 juin 2021
Semaine 2 - mardi 15 juin 2021 et jeudi 17 juin 2021
Semaine 3 - mardi 22 juin 2021 et jeudi 24 juin 2021
Semaine 4 - mardi 29 juin 2021 et jeudi 1er juillet 2021

 

La formation suit 6 séquences pédagogiques : 

1. Signal sanitaire,

  • Analyse,
  • Conduite d’investigation.


2. Schémas d’études épidémiologiques,

  • Cohorte, cas-témoin,
  • Biais et causalité,
  • Mesure d’impact.


3. Biostatistiques pour l’épidémiologie,

  • Estimation,
  • Principe des tests.


4. Surveillance épidémiologique,

  • Principes de la surveillance,
  • Analyses des données,
  • Dépistage.


5. Enquêtes épidémiologiques,

  • Échantillonnage, 
  • Protocole, 
  • Questionnaires.


6. Dynamique épidémique,

  • Principes, 
  • Exemples du SARS et du SARS-CoV-2,
  • Impact de la vaccination.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

La formation se fait à distance via la plateforme moodle de l’EHESP.

Les modalités de formation comprennent : 

Des activités en mode asynchrone : capsules vidéos et questionnaires d’auto-évaluation.

Des activtés en mode synchrone : classes virtuelles, des ateliers d’échanges, ou des études de cas en sous-groupes

Des outils d’échange : Un forum d’échanges entre stagiaires et avec les intervenants pour encourager l’apprentissage par les pairs,  une foire aux questions construite de façon itérative en fonction des besoins des apprenants.


 

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :

Un test d’auto positionnement est effectué avant le début de la formation et un test d’évaluation est effectué à la fin de la formation pour mesurer l’acquisition des connaissances.
 

ÉVALUATION / VALIDATION :

Il est attendu de la part des participants qu’ils utilisent toutes les ressources asynchrones mises à leur disposition, qu’ils répondent aux tests d’évaluation pédagogique correspondant à chaque ressource et qu’ils participent aux études de cas et ateliers synchrone.

 

 

Intervenants

default_picto
Responsable pédagogique
Pascal CREPEY
Professeur, Département Méthodes quantitatives en santé publique, EHESP
default_picto
Responsable pédagogique
Agnès LEPOUTRE
Santé Publique France (SPF)

Partenaires

Santé publique France