MENU
ban

THÈME :
Veille, sécurité sanitaire, gestion des situations sanitaires exceptionnelles et de crise

Vous êtes un acteur impliqué dans la prévention, l’anticipation et la gestion des crises ou des situations sanitaires exceptionnelles, l’EHESP vous propose des parcours et cycles spécialisés.
Etudes de cas, visites de terrain et mises en situations vous permettront d’ancrer dans la réalité les apports théoriques et méthodologiques.

 

PRÉCISEZ VOTRE RECHERCHE :

N'afficher que :

Formation associant des temps de formation présentiel et à distance
10 formations correspondantes :
Certificat

IDEA - Formation à l'épidémiologie de terrain

15 jours

Rennes

Voir la fiche formation

CYCLE SPÉCIALISÉ

Formation à la prise de fonction des directeurs des secours médicaux

16 jours

Rennes, Aix-en-Provence

Voir la fiche formation

NOUVEAUTÉ
CYCLE SPÉCIALISÉ

Cycle Gestion des situations sanitaires exceptionnelles (SSE) et de crise

16 jours

Rennes, Brest, Paris

Voir la fiche formation

SESSION COURTE

Gestion des situations sanitaires exceptionnelles et de crise à destination des agents en COMEX/CODIR

1 jour

Sur demande

Voir la fiche formation

NOUVEAUTÉ
SESSION COURTE

Gestion des situations sanitaires exceptionnelles et de crise à destination des agents en Veille et sécurité sanitaire (VSS)

2 jours

Sur demande

Voir la fiche formation

NOUVEAUTÉ
SESSION COURTE

IDEA Express

5 jours

Rennes

Voir la fiche formation

SESSION COURTE

IDEA Enquête

10 jours

Rennes

Voir la fiche formation

SESSION COURTE

Lutte contre les maladies transmises par les moustiques

3 jours

Paris

Voir la fiche formation

NOUVEAUTÉ
SESSION COURTE

Management et sécurisation de la prise en charge médicamenteuse (PECM) et de l'utilisation des dispositifs médicaux en établissement

2 jours

Rennes

Voir la fiche formation

SESSION COURTE

Le règlement sanitaire international (RSI) et ses déclinaisons sur le territoire national

2 jours

Paris

Voir la fiche formation

NOUVEAUTÉ

Nos formations continues VEILLE ET SECURITE SANITAIRE, GESTION DES SITUATION SANITAIRES EXCEPTIONNELLES ET DE CRISE

L’EHESP prépare les professionnels de santé publique à l’évaluation épidémiologique, la gestion des risques, l’anticipation des situations sanitaires exceptionnelles (SSE) qu’elles soient sanitaires ou sociales, la prévention des crises et leur gestion :

Le certificat IDEA (consulter la fiche formation) permet de s’approprier les méthodes de l’épidémiologie d’intervention pour le traitement des signaux sanitaires, l’investigation d’épidémies, et la surveillance épidémiologique. La formation s’appuie sur une approche pédagogique mêlant théorie et études de cas ancrées dans les réalités de terrain. Structuré autour d’une enquête de santé publique, les participants acquièrent ainsi une première expérience complète depuis la collecte de données sur le terrain et leur analyse jusqu’à la communication aux autorités de santé. En constante évolution, il initie les participants aux technologies les plus récentes de collecte et d’analyse des données épidémiologiques. Enfin, il permet d’accéder à un vaste réseau de professionnels de l’épidémiologie appliquée.

Le Cycle Gestion des situations sanitaires exceptionnelles (consulter la fiche formation) vise à former les cadres relevant du ministère des Solidarités et de la Santé dans la culture de la veille et de la sécurité sanitaire en lien avec l’interministériel sur quatre axes de réponse : la planification sanitaire et ses déclinaisons territoriales, l’organisation de la prise en charge de victimes notamment « attentats » et « nucléaire radiologique, biologique et chimique », l’élaboration d’une stratégie de communication formalisée interne/externe et partagée à l’échelle des acteurs engagés dans l’action, le management d’une cellule de gestion de crise en ARS ou en établissement de santé.
Enfin, afin de favoriser la coordination des interventions en cas de plan d’urgence pour la prise en charge de nombreuses victimes, les ministères de l’Intérieur, des Armées et des Solidarités et de la Santé ont décidé de former ensemble les professionnels issus de différentes structures : les directeurs des secours médicaux bénéficient désormais d’une formation commune dispensée par l’école du Val de Grâce, l’ENSOSP et l’EHESP.