MENU
Diplôme d'établissement (DE)
< RETOUR

Management des ressources humaines

  • La mise à disposition d'outils qui permettent de travailler de manière croisée les bases réglementaires (manuel GRH) comme la posture managériale (plateforme de ressources numériques, bibliographies complémentaires, modules d'auto-formation)
  • L'utilisation d'innovations pédagogiques reposant sur l'intelligence collective du groupe d'apprenant.tes (mises en situation, co-développement, auto-positionnement ...)
  • Des intervenant.es de haut niveau, sélectionné.es pour leurs qualités professionnelles comme pédagogiques et très investi.es au sein de l'EHESP
  • Un réseau d'alumni ressource pour chaque nouvelle promotion

 

Objectifs professionnels

  • Problématiser et argumenter un enjeu RH en s'appuyant sur les outils juridiques et universitaires
  • Anticiper les transformations organisationnelles
  • Travailler sa postuer professionnelle comme dirigeant.e par la participation à des simulations managériales notamment
  • Accompagner la ligne managériale
  • Prendre du recul sur sa pratique au moyen d'analyses réflexives

 

Public visé

Professionnel.les en prise de fonction RH ou expérimenté au sein de cette direction : Directeur.rice d'hôpital, responsable RH/AAH, Directeur/rice des soins, en établissement de santé. Le/la candidat.e peut soit exercer en direction RH ou bien disposer d'un projet concernant l'intégration de cette direction.

Prérequis

Le niveau licence ou équivalent (au regard de l'expérience notamment) est attendu.

Perspectives

Directeur des ressources humaines, responsable des ressources humaines

Parcours

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

La formation s'organise sous un format hybride en alternant des séquences en distanciel comme en présentiel. La certification du diplôme d'établissement s'organise de janvier à juin. Des échéances régulières sont posées au cours de la formation. Un jury final d'expert.e.s professionnel.les clôture le cycle. Les modules proposés sont à suivre dans l'ordre pédagogique proposé.

Nombre maximum de participants au DE : 15

 

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :

L'objectif est d'abord de suivre le parcours d'un agent en se plaçant en position de soutien à l'ensemble de la ligne managériale. Le diplôme s'attache ensuite à positionner la politique RH au coeur de la stratégie de l'établissement en s'attachant à l'accompagnement de projets, tant d'optimisation, de restructuration que de développement d'activité. La synthèse de ces aspects particuliers et collectifs conduisent à travailler sur les instances et le dialogue social dans le dernier temps de la formation.

Le diplôme peut être suivi sur 1 ou 2 ans.

ÉVALUATION / VALIDATION :

La certification du DE repose sur :

- l'assiduité des enseignements et le suivi du parcours tel que proposé ;

- l'élaboration de productions écrites réflexives reposant sur l'analyse de pratiques et l'utilisation de grilles de lectures de recherche-action

Intervenants

default_picto
Responsable pédagogique
Anne-Laure SCHARDT-RIQUET
Professeur, Institut du Management, EHESP