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SESSION COURTE
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ChanCES - Changement Climatique, transitions Et Santé

  • Cette formation permet aux stagiaires d’appréhender les défis à relever en termes de santé publique posés par le changement climatique et les grandes évolutions environnementales
  • Les stagiaires bénéficient d’un accompagnement personnel pour la mise en oeuvre d’un projet concret au sein de leur institution ou d’un territoire

 

Objectifs professionnels

A l’issue de la formation, les stagiaires seront dotés de compétences spécifiques leur permettant :

  • d’analyser, de coordonner, de piloter ou de développer des projets pour atténuer l’impact environnemental des modes de fonctionnement d’une institution ou d’un territoire,
  • de les adapter aux bouleversements en lien avec le changement climatique dans un objectif de protection des populations et des fondements de la santé publique

 

Public visé

Directeur, cadre, personnel de la santé et santé publique, chargé de mission en charge de la santé ou de l’environnement au sein des collectivités territoriales, services de l’État, agences régionales de santé, bureaux d’études, établissements sanitaires, sociaux, médico-sociaux ou autres structures publiques ou privées.

Prérequis

Une appréhension minimale des questions de santé, santé publique et/ou santé environnementale est souhaitée.

 

Compétences visées

ChanCES repose sur un référentiel de compétences transversales adaptable quelle que soit la discipline ou le métier, et a pour objectif de former les stagiaires à une vision systémique prospective et collective du monde de demain en intégrant une prise de responsabilité tout en conservant une vision éthique, et en permettant et en accompagnant les changements nécessaires.

BLOC DE COMPETENCES : «Changement climatique, transitions et santé»

  • Analyser une situation sanitaire au prisme des enjeux DD&RS
  • Mettre en oeuvre des stratégies, permettant de prendre en compte des enjeux DD&RS
  • Développer un plaidoyer afin de mobiliser son entourage sur les enjeux DD&RS

 

Contenu de formation

Webinaire d'introduction : 28 MAI 2024 - 10h à 12h

  • Changement climatique et santé

 


Séquence 1 en présentiel - 13 et 14 JUIN 2024 - EHESP Rennes

Jour 1

9h - 12h30

  • Atelier participatif "Fresque du climat"

 

14h - 17h30

  • Témoignages de démarches DD&RS réussies. Focus : analyse de la situation, diagnostic stratégique et élaboration de la feuille de route
  • Echanges sur les analyses de situations sanitaires ; les formateurs apportent un éclairage sur les rendus écrits et sur les nouvelles questions soulevées

 

Jour 2

9h - 12h30

  • Introduction de la méthode agile "speed boat" : l'équipe (le bateau), les forces (le vent), les freins (les ancres), les risques (le récif). L'île est l'objectif dans le cadre de cet exercice, la mise en place d'une démarche DD&RS
  • Présentation grille SMART avec exercice collectif. Comment définir un objectif qui soit spécifique, mesurable, assignable, réaliste et temporel dans le cadre d'un projet DD&RS en santé

 

14h - 17h30

  • Témoignages de démarches DD&RS réussies ou en cours. Focus : analyse de la situation, diagnostic stratégique et élaboration de la feuille de route.
  • Le concept One Health, quel lien entre environnement santé et biodiversité ?

 



Webinaire - 2 JUILLET 2024 - 10h à 12h

Sensibilisation au plaidoyer : "Développer un plaidoyer sur les enjeux DD&RS face à l'urgence du changement climatique" - Alexis Vervialle - France Asso Santé


Webinaire - 3 SEPTEMBRE 2024 - 10h à 12h

"Comment prendre la décision en incertitude" - Laurent Dehouck - Ecole Normale Supérieure de Rennes

 



 

Séquence 2 en présentiel - 19 au 20 SEPTEMBRE 2024 - EHESP Rennes

(attention, dates modifiées)

Jour 1

9h - 12h30

  • Exercice collectif : présentation des projets et des actions à mettre en oeuvre en s'appuyant sur un objet et échanges

 

14h - 17h30

  • Témoignages de démarches DD&RS réussies. Focus : Mobilisation - adhésion des acteurs, transformation de leurs pratiques et de l'organisation

 

Jour 2

9h - 12h30

  • Le marketing social comme outil d'accompagnement au changement. Focus sur Campus sans Tabac de l'EHESP
  • Etude de cas (ex : avec la mise en place du co-voiturage dans une organisation)

 

14h - 17h30

  • Retour collectif sur les productions. Synthèse des points clés sur la construction d'un projet DD&RS et Analyse des formes d'engagement DD&RS
  • Co-développement des projets en sous-groupes de 4 personnes pilotés par

 

 


 

Webinaire - 1er OCTOBRE 2024 - 10h à 12h

Comment utiliser les dynamiques affectives pour convaincre et accompagner au changement - Alexandre Berkesse - EHESP


Webinaire - 5 NOVEMBRE 2024 - 10h à 12h

Intervenir sur les systèmes complexes d'acteurs en tenant compte de leurs propriétés - Eric Breton - EHESP

 


 

Séquence 3 en présentiel - 12 et 13 DECEMBRE 2024 - EHESP Rennes

(attention dates modifiées)

Jour 1

8h30

  • Accueil


9h à 12h30 / 14h à 17h

  • Présentation de chaque plaidoyer à un "jury" de personnalités et experts du champ DD&RS

 

Jour 2

9h à 12h30 / 14h à 17h

  • Présentation de chaque plaidoyer à un "jury" de personnalités et experts du champ DD&RS
  • Atelier participatif système de santé soutenable

 

 

 

NB : Entre chaque regroupement en présentiel :

Accès aux ressources pédagogiques sur la plateforme de l'EHESP

Travail personnel : construction et mise en oeuvre du projet

Possibilité d'échanger avec une personne référente sur la construction du projet

 

 

 

(page web actualisée le 28/03/2024)

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Hybride

 

METHODES PEDAGOGIQUES :

Présentiel :

  • Alternance entre apports théoriques et pratiques, conférences, tables rondes, mises en situation et études de cas avec des professionnels.
  • Les périodes en présentiel permettront de faire avancer le projet selon les différentes étapes identifiées dans le contenu de la formation
     

Distanciel :

  • Ressources (moocs, vidéos, lecture), outils d’autoformation (Sulitest) mis à disposition
  • web conférences

 

Projet :

  • Encadrement pour la construction et la mise en oeuvre de votre projet en lien avec les enjeux DD&RS lors des regroupements en présentiel

 

MODALITES TECHNIQUES

Lien vers la page de présentation des modalités techniques

 

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :

Différenciation / individualisation de la formation : accompagnement personnalisé du projet du stagiaire

 

 

ÉVALUATION / VALIDATION :

Recueil des attentes

Positionnement préalable à l’entrée en formation : évaluation du dossier de candidature et de la qualité du projet à mettre en oeuvre proposé

Pour les acquis :

  • une évaluation sous forme de quizz d’auto positionnement proposée au stagiaires en début et à l’issue de la formation

Pour le projet :

  • une rédaction synthétique pour une évaluation de la mise en oeuvre du projet par un jury composé des intervenants

 

Evaluation de la satisfaction

Contrôle de l'assiduité

Remise d'un certificat de réalisation 

 

Intervenants

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Responsable pédagogique
Laurie MARRAULD
Enseignante chercheuse en science de gestion, Institut du Management, EHESP
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Responsable pédagogique
Cyrille HARPET
Professeur, Département des sciences en santé environnementale, EHESP (anthropologie sociale et urbaine, biologique, épistémiologie)

Partenaires

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