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SESSION COURTE
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ChanCES - Changement Climatique, transitions Et Santé

  • Cette formation permet aux stagiaires d’appréhender les défis à relever en termes de santé publique posés par le changement climatique et les grandes évolutions environnementales
  • Les stagiaires bénéficient d’un accompagnement personnel pour la mise en oeuvre d’un projet concret au sein de leur institution ou d’un territoire

 

Objectifs professionnels

A l’issue de la formation, les stagiaires seront dotés de compétences spécifiques leur permettant :

  • d’analyser, de coordonner, de piloter ou de développer des projets pour atténuer l’impact environnemental des modes de fonctionnement d’une institution ou d’un territoire,
  • de les adapter aux bouleversements en lien avec le changement climatique dans un objectif de protection des populations et des fondements de la santé publique

 

Public visé

Directeur, cadre, personnel de la santé et santé publique, chargé de mission en charge de la santé ou de l’environnement au sein des collectivités territoriales, services de l’État, agences régionales de santé, bureaux d’études, établissements sanitaires, sociaux, médico-sociaux ou autres structures publiques ou privées.

Prérequis

Une appréhension minimale des questions de santé, santé publique et/ou santé environnementale est souhaitée.

 

Compétences visées

ChanCES repose sur un référentiel de compétences transversales adaptable quelle que soit la discipline ou le métier, et a pour objectif de former les stagiaires à une vision systémique prospective et collective du monde de demain en intégrant une prise de responsabilité tout en conservant une vision éthique, et en permettant et en accompagnant les changements nécessaires.

BLOC DE COMPETENCES : «Changement climatique, transitions et santé»

  • Analyser une situation sanitaire au prisme des enjeux DD&RS
  • Mettre en oeuvre des stratégies, permettant de prendre en compte des enjeux DD&RS
  • Développer un plaidoyer afin de mobiliser son entourage sur les enjeux DD&RS

 

Contenu de formation

Webinaire d'introduction : 2 JUIN 2022 à 10h

1er au 13 JUIN 2022 : Travail réflexif sur le projet du stagiaire + ressources à consulter sur la plateforme moodle

Séquence 1 en présentiel : Analyser une situation sanitaire au prisme des enjeux DD&RS
16 et 17 JUIN 2022

  • Connaissance d’une situation sur un territoire donné en lien avec les enjeux du changement climatique.
  • Matrice de priorisation des actions, arbitrage des critères, identification


Webinaire "Méthode d’analyse des ressources disponibles" - Eric Breton, enseignant EHESP
FIN JUIN 2022


Webinaire "La décision en contexte d’incertitudes" - Laurent Dehouck, Enseignant chercheur en management à l’Ecole Normale Supérieure de Rennes
DEBUT SEPTEMBRE 2022


Séquence 2 en présentiel : Définir et mettre en oeuvre des stratégies permettant de prendre en compte des enjeux liés au changement climatique
15 et 16 SEPTEMBRE 2022

  • Cartographies des ressources, des parties prenantes
  • Stratégie d’accompagnement au changement

Webinaire en novembre 2022

Séquence 3 en présentiel : Développer un plaidoyer afin de mobiliser les acteurs sur les enjeux DD&RS et ceux liés au changement climatique
13 DECEMBRE 2021
12 DECEMBRE 2022

  • Plaidoyer pour mobiliser

 

Entre chaque regroupement :
• Accès aux ressources pédagogiques sur la plateforme Real
• Travail personnel : construction et mise en oeuvre du projet

 

 

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Présentiel :

  • Alternance entre apports théoriques et pratiques, conférences, tables rondes, mises en situation et études de cas avec des professionnels.
  • Les périodes en présentiel permettront de faire avancer le projet selon les différentes étapes identifiées dans le contenu de la formation
     

E-learning :

  • Ressources (moocs, vidéos, web conférences, lecture) et outils d’autoformation (Sulitest) mis à disposition

Projet :

  • Encadrement pour la construction et la mise en oeuvre de votre projet en lien avec les enjeux DD&RS lors des regroupements en présentiel

 

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :

Positionnement préalable à l’entrée en formation : évaluation du dossier de candidature et de la qualité du projet à mettre en oeuvre proposé
Différenciation / individualisation de la formation : accompagnement personnalisé du projet du stagiaire

 

 

ÉVALUATION / VALIDATION :

Pour les acquis :

  • une évaluation sous forme de quizz d’auto positionnement proposée au stagiaires en début et à l’issue de la formation

Pour le projet :

  • une rédaction synthétique pour une évaluation de la mise en oeuvre du projet par un jury composé des intervenants

Intervenants

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Responsable pédagogique
Estelle BAURES
Enseignante chercheuse en santé environnement, EHESP
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Responsable pédagogique
Laurie MARRAULD
Enseignante chercheuse en science de gestion, EHESP

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