Des équipements au service de la vie quotidienne
- Un restaurant et cafétéria sur le campus de Rennes
- Hôtellerie : deux résidences hôtelières (sous réserve de places disponibles)
- Des moyens de transport en commun : métro, bus
- Des parkings gratuits (vélos, voitures)
Des espaces de formation adaptés aux enseignements et aux nouveaux usages
- 48 salles de cours équipées de téléviseurs, de pico-projecteurs, de matériel pour les visioconférences et de murs d’écriture, certaines salles sont équipées de mobilier mobile
- 4 amphithéâtres (107 places, 134, 200 et 409 places)
- Un centre de documentation avec des ressources documentaires répertoriées et publiées via un catalogue en ligne
- Des salles informatiques en « libre-service » jusque 23 h : 8 postes informatiques et une imprimante réseau dans le bâtiment « Condorcet » et 6 postes et une imprimante réseau dans la résidence « Villermé »
- 6 espaces type « loggias » répartis sur l’ensemble des campus.
Des services aux usagers (S.A.U.)
- Un accueil hôtelier
- Une « assistance aux usagers » de 8h à 17h (8h à 16h le vendredi)
- Un accompagnement au démarrage de visioconférences et web conférences
- Un appui technique aux apprenants (DSIT) : assistance et support au dépannage et utilisation des outils informatiques tous les mardis de 12h30 à 14h en salle libre-service du bâtiment « Condorcet »
- Des équipements mobiles disponibles sur demande auprès du responsable de formation : caméscope, sono, microphone HF ou a fil, chaises et tables pour évènementiel, grilles métalliques et tableau liège sur roulettes pour affichage, paperboard
Un Bureau de la vie des élèves et étudiants (B2E)
Il alloue une subvention annuelle à des projets collectifs et fédère l’ensemble des associations de l’Ecole.
Une école engagée
- Campus sans tabac
Le tabac demeure la première cause de mortalité en France, une particularité nationale. L’EHESP, en qualité d’École de santé publique, développe depuis plusieurs années des actions afin de lutter contre le tabagisme. Dans ce cadre, le site rennais de l’EHESP est devenu le premier Campus sans tabac en France le 31 mai 2018.
- Campus accessible
L’EHESP est engagée de longue date dans une politique en faveur de l’accessibilité pour tous, afin de promouvoir l’accueil, la participation et l’autonomie à l’école des personnes en situation de handicap. Sa politique s’inscrit dans le cadre de la Loi sur l’égalité des droits et des chances du 11 février 2005, dite Loi Handicap. Le principe d’égalité suppose que les lieux d’accueil, d’enseignement et de travail, les espaces de circulation et les équipements de l’école, les services et prestations soient facilement accessibles pour tous.
- Labellisation DD&RS de l’EHESP (Développement durable)
Par leurs missions et leurs organisations, les universités et les grandes écoles sont directement concernés par les ODD. Toutes les fonctions et métiers au sein d’un établissement d’enseignement supérieur et de recherche peuvent, et doivent, contribuer aux ODD par une collaboration transversale renforcée. Ainsi, l’EHESP s’engage-t-elle à poursuivre une démarche d’intégration du développement durable dans sa stratégie, son fonctionnement interne et dans ses relations avec ses partenaires.
Le site parisien se situe dans les locaux de la MSH Paris Nord à la Plaine Saint Denis. L’EHESP dispose de locaux réservés à ses équipes, mais peut accéder à des locaux partagés.
Des équipements au service de la vie quotidienne
- Accès à un restaurant CROUS et à un restaurant inter-entreprises
- Accès à des résidences étudiantes et à une liste d’hôtels pour les non-étudiants
- Des moyens de transport en commun : métro, bus
- Quelques places de parking gratuit sur critères spécifiques
Des espaces de formation adaptés aux enseignements et aux nouveaux usages
- 2 salles de cours EHESP équipées de mobilier mobile, matériel de visioconférence, murs d’écriture
- 12 salles partagées avec la Maison des Sciences de l’Homme ? (vidéo projecteur, écran, tableau blanc)
- 1 amphithéâtre (140 places)
- 1 auditorium (300 places) partagés avec la Maison des Sciences de l’Homme
- 1 espace de documentation
- 2 espaces type « loggias » répartis sur l’ensemble des campus
Des services aux usagers (SAU)
- Une « assistance aux usagers » de 8h à 17h (8h à 16h le vendredi),
- Un accompagnement au démarrage de visioconférences et web conférences
- Un appui technique aux apprenants (DSIT) : assistance et support au dépannage et utilisation des outils informatiques tous les mardis de 12h30 à 14h en salle libre-service du bâtiment « Condorcet » DSIT
- Une imprimante à disposition
- Des équipements mobiles sur demande auprès de votre responsable de formation : chaises et tables et grilles métalliques pour évènementiel
Des services numériques
- Un accès internet Wi-Fi « eduroam » et « visiteurs » (déjà une mention sur le site)
- Un compte Microsoft 365 (Boîtes aux lettres Exchange online, OneDrive, Suite Office 365 en ligne, Forms, etc…) pour les formations longues telles que les masters, MS et formations statutaires
- Un Environnement numérique de travail (ENT) permettant d’accéder à divers outils : intranet, annuaire, Real, File sender, revues, presse…)
- Une plateforme pédagogique REAL comme environnement d’apprentissage : supports et activités pédagogiques, programmes, tutoriels, bibliothèque, documents (règlement intérieur, règlement de scolarité…), émargement électronique.
- Microsoft Teams pour les réunions d’équipes, la messagerie instantanée, les équipes de travail et / ou partages de documents
- Zoom pour les conférences
- FileSender-Renater pour le transfert de fichiers volumineux jusqu’à 100 Go
- Des logiciels spécifiques peuvent être requis pour votre formation : votre responsable vous orientera à ce sujet.