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Diplôme d'établissement (DE)
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Care+ Leadership dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux

  • Un espace tremplin pour stimuler sa créativité et renforcer son leadership
  • Un travail personnalisé sur les pratiques individuelles
  • Des séquences de coaching didactique à partir de situations complexes rencontrées dans vos pratiques de management

 

Objectifs

  • Acquérir une compétence managériale de directeur général 
  • Développer une compétence d’encadrement d’une équipe de direction avec ses enjeux spécifiques

 

Public visé

  • Directeur d’établissement social et médico-social, positionné en fonction de chef d’établissement ou d’adjoint, directeurs de services éducatifs
  • Directeur d’action sociale en département ou équivalent
  • Responsable de l’offre médico-sociale en ARS 

Prérequis

Exercer des missions de direction dans des organisations d’action sociale et/ou médico-sociale (établissement public ou privé à but non lucratif, administration, CCAS, Département…)


Inscription validée après examen du CV et de la lettre de motivation par le comité de sélection

Perspectives

  • Montée en responsabilité
  • Développement des compétences managériales spécifiques à la situation de direction d’un établissement, d’une agence ou d’un secteur
  • Développement du leadership

Compétences visées

  • Donner et recevoir du feedback : savoir entendre les retours de ses collaborateurs, confronter les pratiques inadéquates, encourager les bonnes pratiques
  • Mettre en place une méthodologie et un processus de recrutement efficace
  • Accompagner les collaborateurs dans leur développement
  • Mettre en place les conditions d’une délégation réussie
  • Evaluer et fixer des objectifs
  • Piloter une équipe de direction
  • Analyser l’organisation définir une stratégie et donner du sens au travail des collaborateurs dans un environnement Volatile, Incertain, Complexe et Ambigü
  • Construire un système de pilotage adapté aux missions de son organisation
  • Piloter le changement
  • Identifier, construire, et entretenir les partenariats stratégiques

 

Contenu de formation

Module 1 : LES PROCESSUS RELATIONNELS FONDAMENTAUX DE LA FONCTION DE DIRECTION : CADRE ET POSTURE

19 au 21 novembre 2024

Compétences visées

  • Clarifier les responsabilités et la nature de la relation au travail dans un contexte de forte implication au service des personnes.
  • Développer sa capacité à recevoir et donner un feedback professionnel.

 

Contenu de formation

  • Vue d’ensemble de la formation et objectifs individuels
  • Définition de fonction principes et pratiques
  • Feedback : compétence socle
  • Intelligence affective : la fonction de direction en relation

 

Module 2 : CONSTRUIRE DES RELATIONS PROFESSIONNELLES

21 au 23 janvier 2025

Compétences visées

  • Etayer la posture de manager coach, manager des personnes avec des préférences variées voire, opposées
  • Identifier et influencer les comportements au travail vers davantage d’efficacité

 

Contenu de formation

  • Aider les autres à progresser : clarifier besoin et demande avec le RPBDC
  • Influences réciproques et dynamique de la relation : savoir décoder pour faire évoluer, variété des registres de motivation
  • Pluralité de points de vue et processus vicariant
  • Compétences comportementales : définition et observation

 

Module 3 : CONSTRUIRE LE DIAGNOSTIC DE SON ORGANISATION

11 au 13 mars 2025

Compétences visées

  • Positionner l’organisation au service de la mission et des usagers (logique systémique néguentropique
  • Instaurer un mode de management qui valorise le travail des collaborateurs de première ligne

 

Contenu de formation

  • Regard systémique sur le fonctionnement de la structure (se prémunir de l’entropie)
  • Organiser le travail d’enquête sur le terrain et le pérenniser : Genchi Genbutsu
  • Indicateurs : Les piloter ou piloter avec ?

 

Module 4 : EMERGENCE DU SENS

13 au 15 mai 2025

Compétences visées

  • Donner la direction à suivre, susciter l’adhésion sur la base de la construction d’un diagnostic orienté vers la réalisation de la mission de service au public

 

Contenu de formation

  • Outils collaboratifs de construction du sens
  • Vers une stratégie partagée ?
  • Diagnostic et leviers de développement d’une équipe de direction
  • Communiquer la stratégie leadership personnel


Module 5 : PSYCHOPATHOLOGIE DES ORGANISATIONS

17 au 19 juin 2025

Compétences visées

  • Maintenir l’organisation en santé, identifier les oppositions et contradictions pour faire émerger des ajustements assimilables pour les collaborateurs et les bénéficiaires de leur travail

 

Contenu de formation

  • Cycle de l’expérience et vécus inachevés
  • Gestion des conflits versus créativité et résolution de problèmes
  • Outils de repérage, grille d’analyse et diagnostic des situations limitantes
  • La question spécifique du temps (regard existentiel, rapport au temps de travail)
  • Stratégies d’intervention

 

Module 6 : ASSIMILATION DES ACTIONS CONDUITES

9 au 11 septembre 2025

Compétences visées

  • Développer les capacités individuelles et collectives à tirer parti des expériences (organisation apprenante, amélioration continue)

 

Contenu de formation

  • L’amélioration continue comme démarche de progrès au service de la mission confiée et de la satisfaction au travail (sens du service public et réalisation de soi).
  • Retour d’expérience sur la formation
  • Restitution des travaux d’intégration de la formation

 

AVEC LE SOUTIEN DE :

LOGO GEPSO

 

 

 

 

 

 

(page web actualisée le 18/04/2024)

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Formation présentielle.

 

METHODES PEDAGOGIQUES :

  • Ateliers de co-développement
  • Coaching didactique
  • Travaux en sous-groupes
  • Etude de cas pratiques apporté par les participants
  • Cours théoriques
  • Témoignages et interviews, travaux d’enquête.

 

Travail personnel : 124 heures

 

MODALITES TECHNIQUES ET ASSISTANCE TECHNIQUE ET PEDAGOGIQUE

Lien vers la page de présentation

 

 

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :

Parcours de 6 modules thématiques de 3 jours sur une période de 10 mois (calendrier prévisionnel : sept 2024 à juin 2025).

La première journée de chaque module est consacrée à un travail de co développement dans une méthodologie favorisant les prises de consciences sur les stratégies d’actions et les modes relationnels 

Validation par une épreuve finale

ÉVALUATION / VALIDATION :

L’obtention du diplôme repose sur :

  • la participation active à la formation (sessions de formation et suivi individualisé)
  • la rédaction d’un article de 10 pages dénommé « travail d’intégration de la formation »
  • la soutenance de ce travail devant un jury (enseignant(s) EHESP et professionnel)

Contrôle de l'assiduité

Remise d'un diplôme

Modalités de candidature

Joindre CV et lettre de motivation

 

Effectif maximum de participants : 15 

 

Date limite de candidature : 21 octobre 2024

 

Responsable(s) pédagogique(s)

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Responsable pédagogique
Hervé HEINRY
Professeur, Institut du Management, EHESP
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Responsable pédagogique
Gilles LE GRIFFON
Artisan de la Coopération - Syntonie

Contacts

  • Candidature :

candidaturefc@ehesp.fr

 

Formation accessible aux personnes en situation de handicap avec possibilité d’aménagement de la formation

 

  • Référente handicap, Sandrine Villalon : 

referent-handicap@ehesp.fr 

Accessibilité | Ecole des hautes études en santé publique (EHESP)

Ils nous soutiennent

Ils en parlent

TémoignageChef d’établissement dans le champ du handicap, j’ai découvert le D.E. CARE + de l'EHESP par le biais du Groupe national des établissements publics sociaux et médico-sociaux (GEPSo) alors que je me questionnais régulièrement sur le type de dirigeant que je comptais devenir.

Membre de la 1ère promotion 2021-2022, je suis très satisfait de la qualité et de la variété des apports pédagogiques autant que de l’originalité des méthodes d’apprentissage proposée par le binôme d’enseignants Hervé HEINRY et Gilles LE GRIFFON.

Le partage d’expérience entre pairs au sein de la promotion et l’alternance entre supports méthodologiques et exercices de mise en pratiques sont très enrichissants. Le format de 6 sessions de 3 jours permet une assimilation des savoirs et une montée en compétence progressive.

Pour les cadres de direction à qui elle s’adresse, cette formation constitue une bulle d’air, une respiration, un pas de côté face à un quotidien professionnel complexe. Proposée dans un cadre de formation bienveillant, elle permet d’engager une réflexion intense et exigeante sur son leadership. 

Laurent SPANNAGEL - Directeur de l’Etablissement Public Départemental - Mosell’a