MENU

En cette fin d'année, (re)découvrez les podcasts de l'EHESP !

Médecine humanitaire, consommation de tabac en France, enjeux du big data en santé...Nos experts décryptent pour vous des sujets clés majeurs de la santé publique. Bonne écoute !

"Après le cyclone à Mayotte, nous avons pris en charge tout ce que le système de santé ne pouvait plus assurer."

En décembre 2024, le cyclone Chido ravage l'île de Mayotte. Pharmacienne au SAMU de Toulouse, Léa Zerdoud part en renfort pour soigner les victimes.
Dans cet épisode, Léa partage son expérience sur le terrain, ses missions au quotidien au SAMU, et ce qui l’a poussée à choisir cette voie exigeante de la médecine humanitaire. Son goût pour la médecine de catastrophe, né pendant la pandémie de COVID alors qu’elle était encore étudiante, l’a menée jusqu’à cette aventure humaine et professionnelle... Un épisode inspirant !
 

"L'informatique de santé n'est pas uniquement l'affaire des informaticiens. C'est un levier pour améliorer nos organisations."

 Anne-Alexandra Babu est aux commandes du Groupement de coopération sanitaire dédié à la e-santé en Pays-de-la-Loire. Cette structure accompagne plus de 600 établissements pour intégrer le numérique au cœur des pratiques médicales, sociales et médico-sociales. Dans cet épisode, Anne-Alexandra revient sur sa carrière dans le numérique en santé, des cabinets de conseil au ministère de la Santé. Petite, elle rêvait de devenir pilote de chasse ou agent secret. Mais c’est son père, médecin, qui lui transmet la passion de la santé. Elle choisit alors la voie du numérique en santé, un domaine encore très masculin à l’époque... Anne-Alexandra Babu est aux commandes du Groupement de coopération sanitaire dédié à la e-santé en Pays-de-la-Loire. Cette structure accompagne plus de 600 établissements pour intégrer le numérique au cœur des pratiques médicales, sociales et médico-sociales. Dans cet épisode, Anne-Alexandra revient sur sa carrière dans le numérique en santé, des cabinets de conseil au ministère de la Santé. Petite, elle rêvait de devenir pilote de chasse ou agent secret. Mais c’est son père, médecin, qui lui transmet la passion de la santé. Elle choisit alors la voie du numérique en santé, un domaine encore très masculin à l’époque...

"La démarche éthique en santé permet de concilier le respect du cadre légal avec l'écoute et la prise en compte de la volonté des usagers." 

Loi sur la fin de vie, consentement aux soins, utilisation de l’IA en santé, etc. : l'éthique traverse tous les champs de la santé. Dans cet épisode, Karine Lefeuvre - professeure de droit des personnes vulnérables à l'EHESP - revient sur les grands débats d’actualité. Elle apporte des pistes de réflexion et des exemples concrets pour mieux cerner les enjeux de l'éthique en santé. Ancienne vice-présidente du Comité consultatif national d'éthique (2017-2025) aux côtés du professeur Jean-François Delfraissy, Karine Lefeuvre a notamment travaillé sur les problématiques éthiques posées au moment de la crise Covid, entre confinements et vaccination.

"Les hôpitaux accumulent de nombreuses données, sans toujours savoir les exploiter. Pourtant, elles représentent un vrai levier, notamment pour améliorer les soins." 

Données de facturation mais aussi données du dossier patients, ou encore données physiologiques… Les données accumulées par les hôpitaux sont nombreuses, mais ne sont pas toujours utilisées. En 2025, Pierre-Yves Brossard a soutenu sa thèse sur la valeur des données de santé. Dans ce podcast, il revient sur l'intérêt des entrepôts de données de santé, leur développement en France, le travail d'ingénierie de la donnée qui se trouve derrière. Il détaille le potentiel des données numériques générées et collectées dans le cadre des processus de soin.

"Les acheteurs en santé répondent aux nombreux besoins des établissements, au service des patients et des équipes."

Equipements médicaux, médicaments, mais aussi logiciels, restauration...: quels sont les différents types d'achat ? Quels métiers se cachent derrière la fonction achat ? Dans ce podcast, Olivier Gerolimon, enseignant-expert à l'EHESP, et Catherine Bersani, directrice des projets achats transverses au Resah, explorent les enjeux de la fonction achat, revienne sur son évolution, notamment depuis la crise Covid. Un décryptage passionnant !

Partager cette actualité : FacebookTwitterLinkedInEmail

Nos dernières actualités