MENU
SESSION COURTE
< RETOUR

L'évaluation quantitative d'impact sur la santé (EQIS), un outil d’aide à la décision dans le cadre d’une politique d’amélioration de la qualité de l’air ambiant

  • Formation hybride
  • Mise en pratique individuelle
  • Effectifs de participants restreints pour favoriser les échanges et permettre une mise en pratique optimale

 

Objectifs

  • Connaître la législation, les acteurs et les politiques publiques relatives à la qualité de l’air ambiant
  • Connaître les effets de la pollution de l’air ambiant sur la santé
  • Connaître les outils et méthodes d’évaluation quantitative d’impact sur la santé (EQIS) et en nouveauté, ½ journée consacrée aux EQIS sur des ZFE mobilités
  • Comprendre comment les résultats d’EQIS peuvent être utilisés pour réaliser une évaluation économique des impacts sanitaires de la pollution atmosphérique
  • Se former à l’outil AirQ+ de l’OMS
  • Mettre en œuvre une EQIS à travers différentes études de cas

 

Public visé

Chargés de mission et ingénieurs : 

  • Directions Régionales de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL)
  • Agences régionales de santé (ARS)
  • Observatoire Régionaux de la Santé (ORS)
  • Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) 
  • Collectivités territoriales (métropoles, EPCI, …)
  • Bureaux d'études

Décideurs sur la qualité de l’air au niveau local et national (uniquement sur la séquence 1)
 

Prérequis

  • Il est possible de suivre uniquement la séquence 1 de la formation dans un objectif d’acquérir une culture générale sur les EQIS. Aucun prérequis n’est nécessaire.

 

  • En revanche, le professionnel intéressé par la mise en œuvre d’une EQIS, à l’aide des guides Santé publique France, en utilisant le logiciel AirQ+ développé par l’OMS, doit obligatoirement avoir suivi la partie à distance qui enseigne les bases obligatoires.
     

 

Contenu de formation

 

SEQUENCE 1 - 23 et 24 septembre 2024 - A DISTANCE


 

1ERE DEMI JOURNEE – DISTANCIEL – CONNAISSANCES GENERALES

Démarrage 9h30


Introduction du programme


Journée de formation sous la responsabilité conjointe du Ministère de la Transition Ecologique et du Ministère des Solidarités et de la Santé

  • La législation sur l’air et les politiques publiques pour réduire la pollution de l'air

Julia Pereira Da Ponte, DGEC, Ministère de la Transition Ecologique

  • Les effets sur la santé de l’exposition à la pollution atmosphérique

Sylvia Medina, Santé publique France

 

Fin 12h15 

 

2EME JOURNEE- DISTANCIEL – LES OUTILS D’EVALUATION - CONFERENCES ILLUSTRATIVES

Démarrage 09h30

Point sur la 1ère ½ journée


Journée de formation sous la responsabilité de Santé publique France, de l’EHESP et du CEREMA

 

  • Les outils et méthodes d’évaluation : quelles différences entre l’EQRS et l’EQIS-PA ?

Olivier Blanchard, EHESP
Cécile Kairo, Sylvia Medina, Santé publique France 

 

  • L’EQIS comme un outil d’aide à la décision publique : les guides Santé publique France pour une EQIS-PA adaptée aux données disponibles et aux objectifs visés

Magali Corso, Mathilde Pascal -Santé publique France


Déjeuner : 12h
Reprise : 13h30

  • Applications :
  • La démarche d'EQIS-PA en collectivité : EQIS-PA à Toulouse

Sylvie Cassadou, Patrice Poinat - ORS Occitanie

 

  • Une EQIS-PA à l'échelle régionale, exemple AURA

DiRE AURA, Santé publique France

 

  • ORHANE : un outil de diagnostic et de hiérarchisation des nuisances environnementales (air et bruit) pour la protection des populations

Lucie Anzivinot, Direction Centre-Est CEREMA

 

  • Evaluation économique à partir d’une EQIS-PA

Olivier Chanel,  Aix-Marseille School of Economics

 

Synthèse des 2 jours de formation en distanciel et échanges avec les participants

Olivier Blanchard et Sylvia Medina

Fin 16h

 

Cette Séquence 1 peut être suivie seule dans un objectif d’acquérir une culture générale sur les EQIS (Décideurs sur la qualité de l’air au niveau local et national). Aucun prérequis n'est nécessaire.

 

 

 

SEQUENCE 2 - reportée à l'automne 2025 - Présentiel (à Rennes, EHESP)


 

1ER JOUR- PRESENTIEL – ALTERNANCE ENTRE APPORT DE CONNAISSANCES ET PRATIQUE LOGICIEL


Journée de formation sous la responsabilité conjointe de Santé publique France et de l’EHESP 


Démarrage 10h

1ERE DEMI-JOURNEE : FORMATION AU TRAITEMENT DES BASES DE DONNEES AIRQ+ pour une EQIS générale et une EQIS-ZFE 

Magali Corso, Olivier Blanchard, Sabine Host


Déjeuner : 12h30
Reprise : 14h

 

  • Tour de table sur définition, principes et méthodes

Olivier Blanchard, Magali Corso, Sylvia Medina

 

  • Découverte des fonctionnalités du logiciel AirQ+ 

Pierpaolo Mudu,OMS

 

  • Prise en main de l’outil AirQ+ par les apprenants (avec les données brutes de l'étude de cas

Magali Corso, Pierpaolo Mudu (OMS), Olivier Blanchard

 

Fin 17h30 

 

2EME JOUR- PRESENTIEL – PRATIQUE LOGICIEL AIRQ+ 

Journée de formation sous la responsabilité conjointe de Santé publique France et de l’EHESP


Démarrage 9h30

  • Suite des études de cas par les apprenants

Magali Corso, Santé publique France, Pierpaolo Mudu, OMS,  Olivier Blanchard, EHESP

 

Déjeuner : 12h30

Reprise : 13h30

 

  • Etudes de cas par les apprenants (fin), restitution et discussion

 

Fin 17h00 

 

3EME DEMI JOURNEE -  PRESENTIEL : EQIS-ZFE 

Démarrage 9h00 

 

  • Présentation « Evaluation de la mise en œuvre d’une ZFE-mobilité » depuis des données brutes

Sabine Host, ORS Ile de France, Jean-Marc Yvon (sous réserve)

 

  • Etude de cas EQIS ZFE par les apprenants avec les donnes ZFE préparées la 1ère matinée

Sabine Host, Jean-Marc Yvon (sous réserve), Pierpaolo Mudu, OMS,  Olivier Blanchard, EHESP

 

12h30 Evaluation fin de formation

Olivier Blanchard, Sylvia Medina et Sabine Host

Fin à 13h00 
 

 

(page actualisée le 23/05/2024)
 


 

Cette formation est financée par la DGS, l'ADEME et le CEREMA.

 

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Formation hybride

 

MODALITES TECHNIQUES, ASSISTANCE TECHNIQUE ET PEDAGOGIQUE / 

Lien vers la page de présentation

ÉVALUATION / VALIDATION :
  • Questionnaire et quizz
  • Exercices formatifs
  • Etudes de cas

 

Modalités de candidature

Les candidatures sont closes.

 


Pour des raisons imprévues, la séquence en présentiel est reportée à l’automne 2025.
 

 

Possibilité de suivre la 1ère séquence seule (à distance) pour les personnes souhaitant acquérir une culture générale sur les EQIS (décideurs sur la qualité de l'air au niveau local ou national).

Pour suivre la 2ème séquence (présentiel), il faut avoir suivi la 1ère séquence.

 

Nombre maximum de participants :

  • 50 pour la séquence 1
  • 25 pour la séquence 2

 

Responsable(s) pédagogique(s)

default_picto
Responsable pédagogique
Olivier BLANCHARD
Professeur, Département Santé environnement travail & génie sanitaire, EHESP

Contacts

  • Candidature :

candidaturefc@ehesp.fr

 

Formation accessible aux personnes en situation de handicap avec possibilité d’aménagement de la formation

 

  • Référente handicap, Sandrine Villalon : 

referent-handicap@ehesp.fr 

Accessibilité | Ecole des hautes études en santé publique (EHESP)

Partenaires

logo ministère 2022
Direction générale de la santé (DGS)
logo ademe
ADEME
Logo CEREMA
Climat et territoires de demain
Logo SFP
Santé publique France

Ils en parlent

"Je travaille sur la qualité de l'air à la DREAL Bretagne et préconise régulièrement la réalisation d'EQIS dans les territoires pour informer les élus et les aider à la prise de décisions. Pour améliorer ma maitrise du sujet EQIS, j'ai participé à la formation EHESP 2023. Les journées en distanciel m'ont permis de réviser les fondamentaux de la qualité de l'air et les principes théoriques de réalisation d'une EQIS avec des intervenants experts du sujet, qui illustrent leurs propos par des exemples variés et concrets.
Ayant pour mission de piloter ou suivre des projets d'EQIS, j'ai voulu approfondir encore mes connaissances techniques, en participant aux 2 journées d'application à l'EHESP à Rennes. La manipulation des bases de données, l'utilisation du logiciel AirQ+ de l'OMS, et les nombreux cas pratiques étudiés m'ont apporté les compétences suffisantes pour animer les groupes de travail que j'organise en Bretagne, mais également pour vérifier et interpréter en détail les résultats que produisent les structures que je mandate pour réaliser des EQIS dans les territoires. La formation EHESP étant complète et pédagogique, je la recommande à toute personne d'une structure publique ou privée qui ambitionne de réaliser, manipuler ou s'appuyer sur des EQIS dans le cadre de son travail "

Damien DAMBRE - Chargé de mission Air - Energie - DREAL Bretagne