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Certificat
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Certificat Éthique et données massives (E-Learning)

Objectifs professionnels

Apprendre à penser et travailler en interdisciplinarité

Porter un regard critique sur les enjeux soulevés par l'utilisation des données massives et de l'Intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la santé et ceci, dans un monde globalisé comprenant ainsi "international" et "planétaire"

 

Public visé

Professionnel des secteurs de la santé, du social, du médico-social

Représentant d'usagers

Étudiant (Bac + 3) dans les domaines des Sciences humaines et sociales, du Droit-économie-gestion, de la Biologie, de la Médecine et du secteur para-médical, des Sciences pharmaceutiques, de l'Odontologie

Étudiants internationaux sous réserve de l'avis favorable de la commission de validation des acquis

 

Prérequis

Professionnel en formation initiale ou continue dans le champ de la santé publique, expérience d'accompagnement et de prise en charge de patients et résidents, usager ou représentant d'usagers

 

Perspectives

Référent éthique des structures de santé, des ARS

Compétence complémentaire pour les postes d'encadrement des structures sanitaires et médico-sociales

 

Compétences visées

  • Analyser les enjeux interdisciplinaires à l'interface entre l'éthique, le légal, le social, l'économique et le politique qui découlent des innovations issues de l'utilisation des données massives et de l'IA
  • S'interroger sur l'impact à long terme de l'utilisation des algorithmes qui peuvent se substituer au jugement clinique ou scientifique, réfléchir à l'évolution du rôle de divers professionnels de la santé et effecteur le lien avec la gestion des systèmes de soins et de santé publique en considérant plusieurs cas de figure à travers toute la francophonie
  • Développer une vision interdisciplinaire et une approche analytique et pratique en lien avec les données massives et l'IA (en démontrant l'importance et ouvrant des fenêtres d'opportunité de collaboration internationale, à fortiori entre la France et le Québec)

 

Contenu de formation

Module 1 - Introduction : éthique, santé et mégadonnées

Évolution des concepts de santé (Santé biomédicale, santé publique et une seule santé), de bioéthique et des banques de données

Module 2 - Cadres conceptuels légal et éthique : données cliniques, de recherche et de surveillance en santé

Identification des enjeux éthiques à l'interface entre la santé (biomédical, publique, globale) et les données (production, traduction, gestion, utilisation) vs normes d'éthique de la recherche, loi encadrant l'utilisation des données

Module 3 - Théories et principes en éthique des données : l'individu et la population

Théories (ex. : conséquentialisme, déontoglogisme) ; principes et valeurs (ex. : principisme, éthique de la vertu) vs droit à l'oubli, à la transparence, à la traduction, à un partage des responsabilités et des bénéfices

Module 4 - Éthique, séquençage génétique et biohype

Science et éthique des données (production, gestion, interprétation) ; culture scientifique et gestion du biais ; statistique probabiliste et associative

Module 5 - Éthique, biomédical et technologies émergentes

Autonomie, responsabilité, prudence, esthétisme, justice sociale ; agent de productivité sociale et de la science ; éthique des données (biais, interprétation sociale et médiatique, IA)

Module 6 - Éthique, biomédical et technologies émergentes

Autonomie, responsabilité, prudence, esthétisme, justice sociale ; agent de productivité sociale et de la science ; éthique des données (biais, interprétation sociale et médiatique, IA)

Module 7 - Éthique, santé publique et appareils connectés (IOT)

Concepts éthiques et légaux entre France et Québec ; force et faiblesse des cadres légaux et éthiques

Module 8 - Éthique, santé publique et croisement de données

Concepts éthiques : responsabilité, transparence, collaboration

Module 9 - Éthique, santé publique et visualisation des mégadonnées

Éthique de la vertu, éthique des technologies de l'information ; éthique de l'information et des communications ; concepts éthiques : responsabilité (individuel vs média, gouvernement, industriel), vulnérabilité

Module 10 - Éthique, handicap et mégadonnées produites par les villes intelligentes

Responsabilité partagée et autonomie collective ; partage des responsabilités et des bénéfices ; proportionnalité (ex. : coût vs bénéfice de production et d'utilisation des données) vs équité des chances sociales (ex. : handicap)

Module 11 - Éthique, santé mondiale et monopolisation de l'expertise

Concepts éthiques : responsabilité industrielle, autonomie individuelle et collective ; citoyen scientifique et acteur de santé publique

Module 12 - Bioéthique globale, une seule santé et plateforme de données

Bioéthique globale et santé mondiale ; bioterrorisme, discrimination génétique, agisme et immigration ; citoyen scientifique et acteur de santé publique

Module 13 - Bioéthique globale, génétique et gouvernance des données de recherche

Intérêts en conflit : profitabilité, propriété intellectuelle, embargo scientifique sur les données vs sécurité nationale

Module 14 - Bioéthique globale, ÉcoSanté et réseaux d'acteurs

Résolution d'enjeux contemporains (traduction, transparence, collaboration, pérénité)

Module 15 - Conclusion : éthique, santé et mégadonnées

Justice, équité des chances et droit global (ex. : justice environnementale et justice internationale), fluidité des communications scientifiques et des craintes sociales autour de la prise de décision locale et globale

 

 

page actualisée le 07/12/2023

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Formation à distance avec un temps d'accompagnement par un tuteur (animation d'un forum et d'une classe virtuelle par séquence)

 

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :

15 séquences de 5 heures (incluant temps de travail et évaluation) + 2,5 heures d’accompagnement par séquence (classe virtuelle/ forum) + 1 journée de regroupement en classe virtuelle)

 

ÉVALUATION / VALIDATION :

Pour obtenir le certificat, il faut participer à l'ensemble des modules et satisfaire aux épreuves de validation :  quizz

Intervenants

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Responsable pédagogique
Karine LEFEUVRE
Professeure, Département Sciences humaines et sociales, EHESP - Vice-présidente du Comité consultatif national d’éthique (CCNE)
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Responsable pédagogique
Guillaume DURAND
Maître de conférence en philosophie, Université de Nantes
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Responsable pédagogique
Bryn WILLIAMS-JONES
Professeur de bioéthique, Université de Montréal

Partenaires

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Ecole de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM)
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Université de Nantes - UFR Lettres et langage

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