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SESSION COURTE
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ChanCES - Changement Climatique, transitions Et Santé

  • Cette formation permet aux stagiaires d’appréhender les défis à relever en termes de santé publique posés par le changement climatique et les grandes évolutions environnementales
  • Les stagiaires bénéficient d’un accompagnement personnel pour la mise en oeuvre d’un projet concret au sein de leur institution ou d’un territoire

 

Objectifs

  • Connaître les déterminants environnementaux en santé publique
  • Différencier les approches globales en santé publique
  • Développer une approche systémique face aux enjeux climat-environnement et santé publique
  • Analyser et élaborer une action/projet/programme pour atténuer l’impact environnemental des activités d’un établissement, d’une institution, d’un système, d’un territoire
  • Identifier les acteurs clés et parties-concernées par les Transitions (énergie, écologie, économie, santé publique, etc.)
  • Concevoir une stratégie intégrant les enjeux des transitions et DD&RS
  • Utiliser des outils de communication pour un plaidoyer convaincant
  • Partager des expériences /pratiques individuelles et des projets en Transition Ecologique
  • Développer un plaidoyer afin de mobiliser les parties-concernées sur les enjeux DD&RS

 

Public visé

Directeur, cadre, personnel de la santé et santé publique, chargé de mission en charge de la santé ou de l’environnement au sein :

  • des collectivités territoriales
  • services de l’État
  • agences régionales de santé
  • bureaux d’études
  • établissements sanitaires, sociaux, médico-sociaux

ou autres structures publiques ou privées.

Prérequis

Une appréhension minimale des questions de santé, santé publique et/ou santé environnementale est souhaitée.

 

Compétences visées

 

  • Analyser les conditions d’atténuation/adaptation face aux enjeux climatiques et de santé environnementale
  • Construire un plaidoyer en faveur des transitions écologiques des organisations/établissements/système de santé
  • Convaincre acteurs et décideurs des impératifs d’agir en atténuation/adaptation face aux changements climatiques

 

Contenu de formation

  • Atelier participatif "Fresque du climat"
  • Témoignages de démarches DD&RS réussies. Focus : analyse de la situation, diagnostic stratégique et élaboration de la feuille de route Echanges sur les analyses des situations sanitaires individuelles
  • Introduction de la méthode agile "speed boat"
  • Présentation grille SMART avec exercice collectif
  • Le concept One Health, quel lien entre environnement santé et biodiversité ?
  • Le marketing social comme outil d'accompagnement au changement.
  • Présentation de chaque plaidoyer à un "jury" de personnalités et experts du champ DD&RS

 


 

CALENDRIER

Présentiel : 6 jours (42 heures)

  • 18 et 19 juin 2026
  • 17 et 18 septembre 2026
  • 10 et 11 décembre 2026

 

Distanciel : 10 heures

  • 2 juin 2026
  • 7 juillet 2026
  • 1 septembre 2026
  • 6 octobre 2026
  • 3 novembre 2026

 


 

Webinaire mardi 2 juin 2026 : 10h-12h

Introduction - Changement climatique & santé

 

Jeudi 18 juin 2026 : en présentiel à Rennes

  • 9h00 – 12h30 : Atelier participatif : « Fresque du climat » : Cyrille Harpet
  • 13h30-16h : Territoire soutenable et santé : quelle marche à suivre ?  Agnès Giffard, consultante en santé durable
  • 16h15-18h : Enjeux climatiques et système de santé, de la décarbonation à l’adaptation dans les organisations

 

Vendredi 19 juin 2026 : en présentiel à Rennes

  • 9h00-10h00 : Le concept One Health, quel lien entre environnement santé et biodiversité ? Cyrille Harpet et Raphaël Kermaidic
  • 10h15-12h30 : Présentation des projets individuels en mode speed boat : Cyrille HARPET
  • 13h30-16h30 : Démarche DD&RS réussie en établissement de santé : Rudy Chouvel, Directeur d’hôpital, responsable RSE de la FHF

 

Webinaire du mardi 7 juillet 2026 : 10h-12h
Sensibilisation au plaidoyer : Développer un plaidoyer sur les enjeux DD&RS : Nathalie Martin, directrice associée/France Plaidoyer 


Webinaire mardi 1 septembre 2026 : 10h-12h
Intervenir sur des systèmes complexes d’acteurs en tenant compte de leurs propriétés : Eric Breton, enseignant-chercheur/EHESP

 

Jeudi 17 septembre 2026 : en présentiel à Rennes

  • 9h00-12h30 : Présentation individuelle des projets via un objet : Sarah Kitar, responsable de la communication scientifique/Direction de la recherche-EHESP
  • 14h00-16h30 : Mobilisation, adhésion des acteurs, transformation de leurs pratiques et de l’organisation : Caroline Roger, psychologue sociale et consultante dans les organisations.
  • 16h30-18h00 : Temps de partage des projets en groupes : Laurie Marrauld et Cyrille Harpet
     

Vendredi 18 septembre 2026 : en présentiel à Rennes

  • 9h-12h00 : Histoires et stratégies du partenariat entre patients et professionnels de la santé : quels apprentissages pour construire l'action collective visant la transition écologique ? Alexandre Berkesse, enseignant-chercheur/EHESP
  • 14h00-15h30 : Suivi des projets en sous-groupes de 4 personnes pilotés : Cyrille Harpet, Raphaël Kermaïdic, Odessa Petit-dit-Dariel.
  • 15h45-17h00 : Construire le plaidoyer – atelier participatif sur la construction collective d’une transition dans les organisations : Cyrille Harpet, Laurie Marrauld
     

Webinaire du mardi 6 Octobre 2026 : 10h – 12h 
Le marketing social comme outil d’accompagnement au changement : Karine Gallopel Morvan, enseignante-chercheure/EHESP  

Webinaire du mardi 3 novembre 2026 : 10h – 12h 
Comment prendre la décision en incertitude ? ; Laurent Dehouck, professeur/Ecole Normale Supérieure de Rennes

 

Jeudi 10 décembre 2026 : en présentiel à Rennes 

  • 9h00-12h30 et 14h00-17h30 : présentation de chaque plaidoyer devant un jury Younès Nezar, ingénieur et athlète engagé, Cyrille Harpet et deux invités professionnels

 

Vendredi 11 décembre 2026 : en présentiel à Rennes 

  • 9h-12h30 : suite des plaidoyers
  • 14h-16h : Conclusion avec un grand témoin

 

(Page actualisée le 12/06/2025)

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Hybride / Synchrone

 

METHODES PEDAGOGIQUES :

  • Accès aux ressources pédagogiques sur la plateforme "Campus"
  • Exposé magistral, démonstratin
  • Etudes de cas
  • Débats, discussions
  • Partages d'expériences (au sein du groupe apprenant)
  • Témoignages, rencontres avec des professionnels
  • Retours d'expériences
  • Bibliographie
  • Jeux de rôles
  • Projet individuel (encadrement pour la construction et la mise en oeuvre de votre projet en lien avec les enjeux DD&RS)
  • Plaidoyer

Travail personnel : environ 22 heures

CONDITIONS PREALABLES POUR  SUIVRE LA FORMATION :

  • Disposer d'un ordinateur et d'une connexion à haut débit
  • Maîtriser les outils à distance (visios, webinaires, plateformes pédagogiques,...)

 

MODALITES TECHNIQUES ET ASSISTANCE TECHNIQUE ET PEDAGOGIQUE :

Lien vers la page de présentation

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :
  • Recueil des attentes et des besoins des apprenants
  • Positionnement préalable à l'entrée en formation

 

ÉVALUATION / VALIDATION :
  • Plaidoyer
  • Evaluation de la satisfaction
  • Contrôle de l'assiduité
  • Remise d'un certificat de réalisation 

 

Modalités de candidature

Joindre un CV et une lettre d’intention présentant le projet (contexte, objectif, ressources à disposition) au formulaire de candidature

 

Nombre maximum de participants : 15

 

Date limite de candidature : 5 semaines avant le début de la formation

Responsable(s) pédagogique(s)

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Responsable pédagogique
Cyrille HARPET
Professeur, Département des sciences en santé environnementale, EHESP (anthropologie sociale et urbaine, biologique, épistémiologie)
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Responsable pédagogique
Laurie MARRAULD
Enseignante chercheuse en science de gestion, Institut du Management, EHESP

Contacts

  • Renseignements pédagogiques :

cyrille.harpet@ehesp.fr

 

  • Renseignements administratifs :  

emmanuelle.denieul@ehesp.fr

 

  • Candidature :

candidaturefc@ehesp.fr

 

Formation accessible aux personnes en situation de handicap avec possibilité d’aménagement de la formation

 

  • Référente handicap, Sandrine Villalon : 

referent-handicap@ehesp.fr 

Accessibilité | Ecole des hautes études en santé publique (EHESP)

 

Chiffres clés

Nombre de professionnels formés :

  • 13 (2023)
  • 13 (2022)

Taux de satisfaction des apprenants

  • 100 % (des répondants) en 2023
  • 90 % (des répondants) en 2022

Ils en parlent

« Je pensais avoir des connaissances sur le sujet, mais je me suis rendue compte de ma vision très superficielle et limitée de la problématique. J’ai apprécié la diversité des stagiaires et intervenants, qui permet de croiser les regards et de prendre conscience des multiples enjeux, des différents niveaux d’intervention et des défis à relever. Les échanges sont très libres et alimentent la réflexion de chacun. Avec cette formation, j’ai pu dégager des premières pistes d’actions sur un sujet qui ne relève pas initialement de mon corps de métier. »

Lidinia BROYER MUNEROL - Médecin inspecteur de santé publique en ARS

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