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SESSION COURTE
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ChanCES - Changement Climatique, transitions Et Santé

  • Cette formation permet aux stagiaires d’appréhender les défis à relever en termes de santé publique posés par le changement climatique et les grandes évolutions environnementales
  • Les stagiaires bénéficient d’un accompagnement personnel pour la mise en oeuvre d’un projet concret au sein de leur institution ou d’un territoire

 

Objectifs

  • Connaître les déterminants environnementaux en santé publique
  • Différencier les approches globales en santé publique
  • Développer une approche systémique face aux enjeux climat-environnement et santé publique
  • Analyser et élaborer une action/projet/programme pour atténuer l’impact environnemental des activités d’un établissement, d’une institution, d’un système, d’un territoire
  • Identifier les acteurs clés et parties-concernées par les Transitions (énergie, écologie, économie, santé publique, etc.)
  • Concevoir une stratégie intégrant les enjeux des transitions et DD&RS
  • Utiliser des outils de communication pour un plaidoyer convaincant
  • Partager des expériences /pratiques individuelles et des projets en Transition Ecologique
  • Développer un plaidoyer afin de mobiliser les parties-concernées sur les enjeux DD&RS

 

Public visé

Directeur, cadre, personnel de la santé et santé publique, chargé de mission en charge de la santé ou de l’environnement au sein :

  • des collectivités territoriales
  • services de l’État
  • agences régionales de santé
  • bureaux d’études
  • établissements sanitaires, sociaux, médico-sociaux

ou autres structures publiques ou privées.

Prérequis

Une appréhension minimale des questions de santé, santé publique et/ou santé environnementale est souhaitée.

 

Compétences visées

 

  • Analyser les conditions d’atténuation/adaptation face aux enjeux climatiques et de santé environnementale
  • Construire un plaidoyer en faveur des transitions écologiques des organisations/établissements/système de santé
  • Convaincre acteurs et décideurs des impératifs d’agir en atténuation/adaptation face aux changements climatiques

 

Contenu de formation

  • Atelier participatif "Fresque du climat"
  • Témoignages de démarches DD&RS réussies. Focus : analyse de la situation, diagnostic stratégique et élaboration de la feuille de route Echanges sur les analyses des situations sanitaires individuelles
  • Introduction de la méthode agile "speed boat"
  • Présentation grille SMART avec exercice collectif
  • Le concept One Health, quel lien entre environnement santé et biodiversité ?
  • Le marketing social comme outil d'accompagnement au changement.
  • Présentation de chaque plaidoyer à un "jury" de personnalités et experts du champ DD&RS

 


 

CALENDRIER

Présentiel : 6 jours (42 heures)

  • 18 et 19 juin 2026
  • 17 et 18 septembre 2026
  • 10 et 11 décembre 2026

 

Distanciel : 10 heures

  • 2 juin 2026
  • 7 juillet 2026
  • 1 septembre 2026
  • 6 octobre 2026
  • 3 novembre 2026

 


 

Webinaire mardi 2 juin 2026 : 10h-12h

Introduction - Changement climatique & santé

 

Jeudi 18 juin 2026 : en présentiel à Rennes

  • 9h00 – 12h30 : Atelier participatif : « Fresque du climat » : Cyrille Harpet
  • 13h30-16h : Territoire soutenable et santé : quelle marche à suivre ?  Agnès Giffard, consultante en santé durable
  • 16h15-18h : Enjeux climatiques et système de santé, de la décarbonation à l’adaptation dans les organisations

 

Vendredi 19 juin 2026 : en présentiel à Rennes

  • 9h00-10h00 : Le concept One Health, quel lien entre environnement santé et biodiversité ? Cyrille Harpet et Raphaël Kermaidic
  • 10h15-12h30 : Présentation des projets individuels en mode speed boat : Cyrille HARPET
  • 13h30-16h30 : Démarche DD&RS réussie en établissement de santé : Rudy Chouvel, Directeur d’hôpital, responsable RSE de la FHF

 

Webinaire du mardi 7 juillet 2026 : 10h-12h
Sensibilisation au plaidoyer : Développer un plaidoyer sur les enjeux DD&RS : Nathalie Martin, directrice associée/France Plaidoyer 


Webinaire mardi 1 septembre 2026 : 10h-12h
Intervenir sur des systèmes complexes d’acteurs en tenant compte de leurs propriétés : Eric Breton, enseignant-chercheur/EHESP

 

Jeudi 17 septembre 2026 : en présentiel à Rennes

  • 9h00-12h30 : Présentation individuelle des projets via un objet : Sarah Kitar, responsable de la communication scientifique/Direction de la recherche-EHESP
  • 14h00-16h30 : Mobilisation, adhésion des acteurs, transformation de leurs pratiques et de l’organisation : Caroline Roger, psychologue sociale et consultante dans les organisations.
  • 16h30-18h00 : Temps de partage des projets en groupes : Laurie Marrauld et Cyrille Harpet
     

Vendredi 18 septembre 2026 : en présentiel à Rennes

  • 9h-12h00 : Histoires et stratégies du partenariat entre patients et professionnels de la santé : quels apprentissages pour construire l'action collective visant la transition écologique ? Alexandre Berkesse, enseignant-chercheur/EHESP
  • 14h00-15h30 : Suivi des projets en sous-groupes de 4 personnes pilotés : Cyrille Harpet, Raphaël Kermaïdic, Odessa Petit-dit-Dariel.
  • 15h45-17h00 : Construire le plaidoyer – atelier participatif sur la construction collective d’une transition dans les organisations : Cyrille Harpet, Laurie Marrauld
     

Webinaire du mardi 6 Octobre 2026 : 10h – 12h 
Le marketing social comme outil d’accompagnement au changement : Karine Gallopel Morvan, enseignante-chercheure/EHESP  

Webinaire du mardi 3 novembre 2026 : 10h – 12h 
Comment prendre la décision en incertitude ? ; Laurent Dehouck, professeur/Ecole Normale Supérieure de Rennes

 

Jeudi 10 décembre 2026 : en présentiel à Rennes 

  • 9h00-12h30 et 14h00-17h30 : présentation de chaque plaidoyer devant un jury Younès Nezar, ingénieur et athlète engagé, Cyrille Harpet et deux invités professionnels

 

Vendredi 11 décembre 2026 : en présentiel à Rennes 

  • 9h-12h30 : suite des plaidoyers
  • 14h-16h : Conclusion avec un grand témoin

 

(Page actualisée le 12/06/2025)

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Hybride / Synchrone

 

METHODES PEDAGOGIQUES :

  • Accès aux ressources pédagogiques sur la plateforme "Campus"
  • Exposé magistral, démonstratin
  • Etudes de cas
  • Débats, discussions
  • Partages d'expériences (au sein du groupe apprenant)
  • Témoignages, rencontres avec des professionnels
  • Retours d'expériences
  • Bibliographie
  • Jeux de rôles
  • Projet individuel (encadrement pour la construction et la mise en oeuvre de votre projet en lien avec les enjeux DD&RS)
  • Plaidoyer

Travail personnel : environ 22 heures

CONDITIONS PREALABLES POUR  SUIVRE LA FORMATION :

  • Disposer d'un ordinateur et d'une connexion à haut débit
  • Maîtriser les outils à distance (visios, webinaires, plateformes pédagogiques,...)

 

MODALITES TECHNIQUES ET ASSISTANCE TECHNIQUE ET PEDAGOGIQUE :

Lien vers la page de présentation

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :
  • Recueil des attentes et des besoins des apprenants
  • Positionnement préalable à l'entrée en formation

 

ÉVALUATION / VALIDATION :
  • Plaidoyer
  • Evaluation de la satisfaction
  • Contrôle de l'assiduité
  • Remise d'un certificat de réalisation 

 

Modalités de candidature

Joindre un CV et une lettre d’intention présentant le projet (contexte, objectif, ressources à disposition) au formulaire de candidature

 

Nombre maximum de participants : 15

 

Date limite de candidature : 5 semaines avant le début de la formation

Responsable(s) pédagogique(s)

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Responsable pédagogique
Cyrille HARPET
Professeur, Département des sciences en santé environnementale, EHESP (anthropologie sociale et urbaine, biologique, épistémiologie)
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Responsable pédagogique
Laurie MARRAULD
Enseignante chercheuse en science de gestion, Institut du Management, EHESP

Contacts

  • Renseignements pédagogiques :

cyrille.harpet@ehesp.fr

 

  • Renseignements administratifs :  

emmanuelle.denieul@ehesp.fr

 

  • Candidature :

candidaturefc@ehesp.fr

 

Formation accessible aux personnes en situation de handicap avec possibilité d’aménagement de la formation

 

  • Référente handicap, Sandrine Villalon : 

referent-handicap@ehesp.fr 

Accessibilité | Ecole des hautes études en santé publique (EHESP)

 

Chiffres clés

Nombre de professionnels formés :

  • 13 (2023)
  • 13 (2022)

Taux de satisfaction des apprenants

  • 100 % (des répondants) en 2023
  • 90 % (des répondants) en 2022

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