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SESSION COURTE
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Co-construire et animer un diagnostic territorial de santé

 

  • Une formation qui allie théorie et pratique afin d’être opérationnel rapidement et autonome dans l’utilisation des outils nécessaires à la réalisation d’un diagnostic territorial
  • Développement de compétences techniques et managériales pour la conduite d’un diagnostic territorial
  • Les stagiaires accèdent à une communauté apprenante et un réseau d’acteurs dynamiques

 

Objectifs

Cette formation hybride repose sur un référentiel de compétences transversales adaptables quel que soit le métier ou la discipline (en santé publique), et a pour objectif de former les apprenants à une vision systémique et collective du diagnostic de territoire, transposable à l’animation territoriale. 

  • Appliquer une méthode de diagnostic territorial et considérer ses enjeux et limites
  • Créer une carte d’indicateurs, identifier les enjeux et limite d’une carte
  • Savoir présenter et interpréter des données/ indicateurs quantitatives simples
  • Traduire les résultats en messages adaptés à l’action
  • Identifier et utiliser les diverses ressources en ligne (observatoires, bases de données, en particulier les outils d’Atlasanté) pour dresser et analyser un portrait de territoire en santé
  • Mettre en œuvre une approche de co-construction à diverses étapes du diagnostic territorial
     

 

Public visé

  • Agents métiers ARS et Ministère de la santé 
  • Animateur.rices territoriaux
  • Agent en collectivité territoriale en charge de mettre en place un diagnostic territorial de santé
  • Coordinateur.ices de CLS

Prérequis

Pas de prérequis

Perspectives

Animateur.trice territorial, chargé.e de programme, chef.fe d’équipe en prévention, promotion de la santé

 

Contenu de formation

Module 1 : Introduction et étapes du diagnostic territorial

  • Se connaître, se repérer, lancer la dynamique de la communauté apprenante, faire cohésion
  • Comprendre la structuration de la formation et les attentes
  • Définir les inégalités sociales et territoriales de santé
  • Illustration avec la présentation d'un diagnostic en promotion et prévention en Santé
  • Définir les étapes d’un diagnostic territorial
  • Repérer et utiliser les documents cadres
  • Identifier les acteurs / Partenaires possibles à l'élaboration du diagnostic territorial

 

Module 2 : Maitriser le langage cartographique, utiliser les outils cartographiques

  • Reconnaître les enjeux et les limites d’une carte
  • Construire une carte d’indicateurs
  • Repérer les enjeux de la discrétisation
  • Choisir le bon zonage et la bonne échelle géographique
  • Mesurer et représenter l’accessibilité géographique 

 

Module 3 : Identifier et utiliser les principales sources de données (statistiques et géographiques)

  • Repérer les bases de données générales et thématiques en Open data
  • Utiliser les observatoires Atlasanté : paramétrer et exporter une carte et un portrait de territoire, créer une carte avec ses propres données 

 

Module 4 : Analyser et interpréter des données quantitatives

  • Définir et interpréter des indicateurs quantitatifs
  • Représenter graphiquement des indicateurs et savoir les calculer à l’aide d’Excel (ou équivalent.)
  • Recommandations et bonnes pratiques dans l’utilisation des données quantitatives 

 

Module 5 : mettre en œuvre une enquête qualitative : identifier les enjeux et la méthode

  • Présentation des méthodes qualitatives
  • Illustrations de la conduite d'une enquête qualitative

 

Module 6 : co-construire un diagnostic territorial

  • Partager les retours d’expérience, ancrer les connaissances de la formation
  • Adopter et faciliter une posture collaborative, Intégrer les enjeux de la co-construction
  • Pratiquer des méthodes d’intelligence collective pour l’animation territoriale
  • Expérimenter la co-construction
  • Réaliser un diagnostic territorial de santé

 

CALENDRIER

Module 1 : 8 et 9 janvier 2026 - 2 jours à Paris - Highline DNUM

Module 2 : 9 janvier au 30 janvier - A distance (ressources en ligne)

Module 3 : 2 février au 9 mars 2026 - A distance (ressources en ligne)
Classe virtuelle : 6 février 2026 de 14h à 16h
Webinaire de mi-parcours : 10 mars 2026 de 14h à 15h30

Module 4 : 11 mars au 1er avril 2026 - A distance (ressources en ligne)
Classe virtuelle : 2 avril 2026 de 14h à 16h

Module 5 : 3 avril au 30 avril 2026 - A distance (ressources en ligne)
Webinaire "communiquer des données sensibles en santé environnement" : 4 mai de 14h à 15h30

Module 6 : 4 et 5 juin 2026 - 1,5 jours en présentiel (lieu à confirmer)
 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Hybride

 

METHODES PEDAGOGIQUES :

Présentiel :

  • Exposé magistral (alternance entre apports théoriques et pratiques)
  • Etude de cas pratiques
  • Exercices d’application
  • Partages d’expériences et échanges de pratiques avec les stagiaires
  • Débats, discussions


E. Learning :

  • Accès aux ressources pédagogiques sur la plateforme "Campus"
  • Recherches et exposés
  • Outils et logiciels spécifiques
  • Retours d'expériences
  • Jeux sérieux
  • Projet collectif
  • Mises en situation

 

Effectif maximum : 40

 

MODALITES TECHNIQUES

Disposer d'Office Excel 2016  (ou équivalent google sheet, libre office...)  sur son ordinateur – connexion internet 

 

Lien vers la page de présentation des modalités techniques

 

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :

Recueil des attentes et des besoins des apprenants

Après un test d’auto positionnement des stagiaires

La formation sera composée de 2 modules en présentiel (un module introduction et un module de conclusion) et 4 modules de formation à distance en asynchrone.

ÉVALUATION / VALIDATION :

Evaluations de l’appropriation des apprentissages tout au long de la formation (quiz pour les modules à distance).

En fin de formation, évaluation au travers de la réalisation d'un poster collectif (en groupe) portant sur le diagnostic territorial de santé, présenté par les stagiaires lors du module 6 en présentiel.


Remise d'un certificat (micro-certification), après une évaluation rigoureuse des compétences acquises par un jury (délivré sous conditions de l'assiduité aux modules en présentiel, la consultation des ressources des modules à distance, l'assiduité aux classes virtuelles ainsi que la validation des évaluations (note de synthèse individuelle + poster collectif)

 

Modalités de candidature

Joindre un CV à la candidature.

Nombre maximum de participants : 40

Date limite d'inscription : 5 semaines avant le début de la formation

Responsable(s) pédagogique(s)

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Responsable pédagogique
Mélanie BERTIN
Enseignante-chercheuse, EHESP
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Responsable pédagogique
Cindy PADILLA
Enseignante-chercheuse, EHESP
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Responsable pédagogique
Elodie PLANCQUE
Référente nationale Atlasanté, ARS Occitanie

Contacts

Informations pédagogiques :

metis@ehesp.fr

 

Informations administratives : 

candidaturefc@ehesp.fr

 

Partenaires

LOGO DNUM
DNUM

Chiffres clés

Nombre de professionnels formés : 46 (2024)

 

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