- Une formation qui allie théorie et pratique afin d’être opérationnel rapidement et autonome dans l’utilisation des outils nécessaires à la réalisation d’un diagnostic territorial
- Développement de compétences techniques et managériales pour la conduite d’un diagnostic territorial
- Les stagiaires accèdent à une communauté apprenante et un réseau d’acteurs dynamiques
Objectifs
Cette formation hybride repose sur un référentiel de compétences transversales adaptables quel que soit le métier ou la discipline (en santé publique), et a pour objectif de former les apprenants à une vision systémique et collective du diagnostic de territoire, transposable à l’animation territoriale.
- Appliquer une méthode de diagnostic territorial et considérer ses enjeux et limites
- Créer une carte d’indicateurs, identifier les enjeux et limite d’une carte
- Savoir présenter et interpréter des données/ indicateurs quantitatives simples
- Traduire les résultats en messages adaptés à l’action
- Identifier et utiliser les diverses ressources en ligne (observatoires, bases de données, en particulier les outils d’Atlasanté) pour dresser et analyser un portrait de territoire en santé
- Mettre en œuvre une approche de co-construction à diverses étapes du diagnostic territorial
Public visé
- Agents métiers ARS et Ministère de la santé
- Animateur.rices territoriaux
- Agent en collectivité territoriale en charge de mettre en place un diagnostic territorial de santé
- Coordinateur.ices de CLS
Prérequis
Pas de prérequis
Perspectives
Animateur.trice territorial, chargé.e de programme, chef.fe d’équipe en prévention, promotion de la santé