MENU
ÉVÈNEMENT
< RETOUR

COLLOQUE : Repérage et prise en charge des troubles du neuro développement des 7-12 ans : quelle place pour les médecins scolaires ?

 

Formation à distance synchrone

 

Objectifs professionnels

  • Mettre à jour et développer ses connaissances concernant les enfants avec TND
  • S'approprier la démarche diagnostique concernant les troubles non dépistés précocément
  • Connaître les différentes modalités d'accompagnement et de prise en charge des enfants avec des TND
  • Identifier les partenaires et dispositifs déployés dans l'éducation nationale
  • Pouvoir conseiller et proposer des recommandations aux parents et aux autres professionnels de l'Education nationale concernant le parcours des enfants aec TND - TSA/TDAH
  • Décrire le dispositif des PCO 7-12 et son articulation avec l'existant
  • Identifier la PCO 7-12 ans de son territoire, en connaître les modalités d'adressage et le rôle attendu du médecin scolaire parmi tous les partenaires considérés

 

Public visé

Médecins scolaires

Contenu de formation

 

Séquence 1

  • Clinique des troubles du spectre autistique au sein des troubles neuro-développementaux
  • Repérage, diagnostic, différentiels, comorbidités

 

Séquence 2

  • Stratégie d'intervention plus spécifique sur l'organisation d'accompagnement sur les 7-12 ans
  • Trouble TSA, TDAH, trouble spécifique des apprentissages

 

Séquence 3

  • Le travail en partenariat au sein de l'éducation nationale : les dispositifs d'appui à la régulation (DAR)

 

Séquence 4

  • Organisation PCO
  • Place et rôle des médecins de l'Education nationale dans le dispositif

 

 


 

Intervenants

S. Cabrol, pédopsychiatre, PH, Chambéry

O. Bonnot, PUPH, pédopsychiatre, Angers

S. Le Tranh, IEN SDEI 12, éducation nationale

H. Vidal, PRTSA 12, éducation nationale

Th. Maffre, pédopsychiatre, PH, Toulouse

 

 

 

(page web actualisée le 14/03/2023)

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Formation à distance synchrone

 

METHODES PEDAGOGIQUES :

Apports théoriques

Questions/réponses

 

MODALITES TECHNIQUES

Lien vers la page de présentation des modalités techniques

 

ÉVALUATION / VALIDATION :

Quiz ou QCM

Evaluation de la satisfaction

Contrôle de l'assiduité

Remise d'un certificat de réalisation

 

Intervenants

default_picto
Responsable pédagogique
Emmanuelle GODEAU
Responsable formation des mEN Enseignante chercheuse EHESP, Coordinatrice de l'enquête EnCLASS
default_picto
Responsable pédagogique
Thierry MAFFRE
Pédopsychiatre, Directeur du CRA d'Occitanie