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SESSION COURTE
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Concevoir une direction des opérations au service du parcours des usagers

  • Une formation conçue pour accompagner l'émergence et la croissance des directions des opérations dans les établissements
  • L'intervention de professionnels et d'experts de la gestion des opérations en milieu hospitalier
  • Une combinaison d'approches méthodologiques et de retours d'expérience

Objectifs professionnels

  • Contribuer au positionnement stratégique et opérationnel d'une direction des opérations au sein d'un établissement sur un territoire de santé
  • Connaître les outils pratiques et les démarches institutionnelles mobilisées par les directions des opérations dans les groupements hospitaliers de territoire

Public visé

Directeur et responsable des opérations et de la performance, directeur des soins, ingénieur hospitalier, tout cadre en charge d'une gestion opérationnelle de projets transversaux

Directeur et responsable de services supports sur les ressources matérielles des établissements sanitaires, sociaux, médico-sociaux et hospitaliers (ingénierie de projet et d'expertise disciplinaire, achat, logistique, biomédical, pharmacie, patrimoine, repas, linge, hygiène, sécurité, informatique)

Prérequis

Connaître les base de la commande publique. Des ressources pédagogiques en ligne sur l'initiation aux fondamentaux sont mises à votre disposition gracieusement sur demande

Compétences visées

Définir des prestations et des niveaux de service rendu dans le cadre d'une relation client/fournisseur auprès de l'ensemble des services clients

Conduire les projets annuels des services cliniques et supports avec des objectifs transversaux communs (certification HAS par exemple) et des objectifs spécifiques (certification ISO par domaine de spécialité

Sécuriser les pratiques professionnelles liées aux actes de la production et délivrance de soins et de prestations hôtelières (de l'expression du besoin jusqu'à l'évaluation de la relation client/fournisseur entre l'usager et l'établissement et réciproquement

Préparer et exécuter les opérations de modification des flux de personnes, de matériels et d'informations

Contenu de formation

  • La direction des opérations dans la politique générale d'un groupement hospitalier de territoire
  • Les principales missions et activités d'une direction des opérations dans un établissement de santé
  • Les compétences, le positionnement et la plus-value croissante d'une direction des opérations pour les professionnels du secteur sanitaire et social public
  • Les approches critiques des outils et démarches à disposition d'une direction des opérations
  • Les innovations managériales à partager au service de la conduite et de la réussite des opérations

 

 

(page web actualisée le 21/03/2024)

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Présentiel : 24 heures:

 

METHODES PEDAGOGIQUES :

Apprentissage par problème

Cours magistral et interactif

Classe inversée

Jeu de rôle/simulation

 

Effectif maximum : 15

 

MODALITES TECHNIQUES

Lien vers la page de présentation des modalités techniques

ÉVALUATION / VALIDATION :

Questionnaire individuel d'auto positionnement à l'entrée en formation

Évaluation des acquis réalisée lors de la dernière journée de la semaine : étude de cas sur une situation issue du secteur sanitaire et social public, travaillée en petit groupe et soutenue oralement

Evaluation de la satisfaction

Contrôle de l'assiduité

Remise d'un certificat de réalisation

 

Intervenants

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Responsable pédagogique
Olivier GEROLIMON
Professeur, Institut du Management, EHESP