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Objectifs professionnels

Développer un esprit critique sur les pratiques et discours de coopération dans la gouvernance des solidarités

Nourrir les problématiques en les frottant au réel pour inventer des projets plus adaptés aux usages

Construire sur l'existant et imaginer des idées nouvelles

Développer la qualité de son écoute et savoir "être présent" en situation d'observation

Repenser la place des citoyens - usagers dans la gouvernance des solidarités

Public visé

Elu.e.s, cadre.s de la fonction publique, dirigeant.e.s des solidarités

Compétences visées

 

 

Contenu de formation

Jour 1 - Sortir du règne de l'expert

 

Matin - Multiplier les sources d'inspiration

Conférence croisée - Gouvernance territoriale et innovation dans le champ des solidarités

  • Maîtriser les clés de lecture permettant l'analyse des politiques publiques de solidarité
  • Comprendre les enjeux macro de la gouvernance territoriale
  • Identifier les enjeux de l'innovation dans les logiques de gouvernance
  • Interroger les logiques de gouvernance des politiques publiques

Après-midi - Simuler la créativité par la contrainte

Mini hackathon - Se challenger pour innover collectivement

  • Analyser et répondre à une problématique sur un territoire donné
  • Expérimenter la gestion de projet multi-acteurs afin de répondre à une problématique territoriale de manière innovante

 

Jour 2 - Faire vivre les idées sur le terrain

 

Matin - S'immerger dans des terrains de pratique

Mini hackathon - Se challenger pour innover collectivement

  • Analyser et répondre à une problématique sur un territoire donné
  • Expérimenter la gestion de projet multi-acteurs afin de répondre à une problématique territoriale de manière innovante

Après-midi - Implémenter une innovation durable

Plénière - Restituer son expérience

Partager son expertise et restituer un travail collectif

Introduire un processus itératif dans la conception de politiques publiques

Table ronde - La fabrique innovante des solidarités : devenir un "ré-acteur" de l'action publique en mode agile

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Conférence

Atelier

Table ronde

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :

Module 3 du Cycle Construire les solidarités

Intervenants

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Responsable pédagogique
Romain Pasquier
Directeur de recherche au CNRS. Titulaire de la chaire "Territoires et mutations de l'action publique" de Sciences Po Rennes

Partenaires

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