MENU
SESSION COURTE
< RETOUR

Design dans les établissements de santé et médico-sociaux : conduire des projets centrés sur l’expérience usagers

Objectifs

Cette formation facilite la collaboration entre les managers hospitaliers ou des établissements sociaux et médico-sociaux avec des designers (ou autres métiers des démarches centrées utilisateurs tels qu’architectes). 

Elle vise l’interconnaissance des professionnels, pour leur permettre de collaborer dans la conduite de projets complexes centrés autour de l’expérience utilisateur.

 

Pour les managers hospitaliers ou d’établissements médico-sociaux : cette formation permet d’introduire des démarches centrées utilisateurs telles que le design, dans leurs conduites de projet.

 

Pour les designers et architectes : cette formation leur permet de découvrir les secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux pour envisager de développer leur activité dans ces établissements. 

Public visé

La formation s’adresse à deux publics :

  • En établissement (Hôpital et ESSMS) : tout professionnel (directeurs ; médecins ; manageurs soignants, de rééducation, socio-éducatif…)  souhaitant développer des démarches projets centrées sur l’expérience patient, l’expérience usager, l’’expérience des professionnels ; tout professionnel souhaitant collaborer avec des designers, tout professionnel souhaitant évoluer vers des postes de chargées d’innovation dans leurs institutions
  • Des professionnels des métiers de la création (designers, architectes) souhaitant travailler dans le secteur sanitaire ou médico-social 

Prérequis

Module 1 : aucun

Module 2 : Avoir conduit des projets ; avoir suivi le module 1 

Compétences visées

Pour le public hospitalier :

  • Appréhender l’écosystème et les démarches du design et en comprendre quelques applications dans le secteur sanitaire et médico-social : définition, histoire de la discipline, développements dans le secteur public, développements dans le secteur hospitalier
  • Être en mesure de travailler en collaboration avec des designers : écrire une commande, manager des compétences, être ambassadeur de la démarche en interne
  • Comprendre l’importance et l’utilité de la prise en compte de l’expérience utilisateur dans une démarche projet et identifier les contextes pour lesquels ces démarches constituent une plus value
  • Être en mesure de mobiliser quelques outils de démarches centrées utilisateur

 

Pour le public de métiers de la création (designer, architecte…) :

  • Découvrir le secteur sanitaire et médico-social et en comprendre les principaux enjeux (actualité, gouvernance, organisation administrative)
  • Découvrir l’écosystème des institutions
  • Découvrir l’écosystème des métiers des secteurs sanitaire et médico-social, les principales préoccupations propres à chaque discipline et identifier des pistes pour travailler ensemble
  • Savoir adapter sa posture professionnelle à ce contexte et aux besoins des institutions
  • Savoir adapter ses outils aux contraintes des institutions (terrain, ethnographie…)

 

Pour les deux publics :

  • Comprendre le métier de l’autre, sa place et son rôle
  • Savoir travailler en collaboration

 

Contenu de formation

La formation est organisée autour de deux modules  :

 

Module 1 (6h – distanciel) : 3 webinaires de 2h. Cours en distanciel alliant apports théoriques et retour d’expériences et illustrations de terrain.  

 

  • Module 1.1 réservée aux managers hospitaliers, sociaux et médico-sociaux : Appréhender les démarches de design de service et en comprendre quelques possibles applications dans le secteur sanitaire et médico-social.

 

  • Module 1.2 réservée aux métiers de la création : Découvrir le secteur sanitaire et médico-social et en comprendre les principaux enjeux. Découvrir les écosystèmes des institutions.

 

Module 2 : 2 jours d’atelier de mise en pratique d’une démarche de projet partenariale appliquée à une étude de cas hospitalière.

Mise en pratique : expérimenter une démarche de design dans un contexte sanitaire et médico-social en équipe mixte (managers d’établissement et designers/architectes)

 

Le programme des deux jours d’atelier est construit autour d’une étude de cas qui permettra aux participants de tester et de s’approprier les étapes d’une démarche projet centrée utilisateurs et de la mettre en oeuvre sur un projet concret de leur établissement :  

1,5 jours d’étude de cas permettant d’expérimenter :

  • Le cadrage du projet
  • L’organisation de l’immersion et de l’observation terrain,
  • L’appropriation des outils d’analyse de l’immersion : carte mentale, parcours utilisateurs, identification des points de tensions, définition des besoins utilisateurs
  • La problématisation ou l’identification des questions d’usages soulevées  
  • Le choix de la question traitée
  • L’animation de réflexions collectives (facilitation) en vue de favoriser la recherche et le choix de solutions co-construite,  
  • La présentation de la solution retenue

 

une demi-journée de cadrage de quelques projets choisis parmi les projets portés par les participants dans leur établissement. Le niveau de maturité des projets peut varier et ne constitue pas un critère d’exclusion. Les apprenants seront amenés en sous-groupe, à travailler sur le projet de leur choix en mobilisant les connaissances et démarches expérimentées sur l’étude de cas. Cette mise en pratique concrète sur les projets de l’établissement permet aux apprenants de :

  • mobiliser et renforcer les connaissances et compétences acquises en atelier,  
  • analyser les pré-requis, les risques et les opportunités de la démarche projet centrée utilisateurs dans les secteurs hospitalier, social et médico-social 

 

(page actualisée le 11/06/2025)

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :
  • Formation hybride, synchrone : 3 webinaires de 2h et 2 jours de formation présentielle

 

METHODES PEDAGOGIQUES :

  • Accès aux ressources pédagogiques sur la plateforme "Campus"
  • Exposé magistral, démonstration
  • Colloques en ligne, webinaires
  • Etudes de cas
  • Témoignages, rencontres avec des professionnels
  • Retour d'expériences
  • Bibliographie
  • Jeux de rôles
  • Mises en situation

 

MODALITES TECHNIQUES ET ASSISTANCE TECHNIQUE ET PEDAGOGIQUE

Lien vers la page de présentation

 

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :
  • Positionnement préalable à l'entrée en formation

 

ÉVALUATION / VALIDATION :
  • Exercices formatifs
  • Etudes de cas
  • Evaluation de la satisfaction
  • Contrôle de l'assiduité
  • Remise d'un certificat de réalisation

 

Modalités de candidature

Joindre une lettre de motivation au formulaire de candidature

Nombre maximal de participants : 20 à 30

Date limite de candidature : 5 semaines avant le début de la formation

Responsable(s) pédagogique(s)

default_picto
Responsable pédagogique
Elsa BOUBERT
Enseignante, Institut du Management, EHESP Directrice d'hôpital

Intervenants

  • Elsa BOUBERT, Directrice d'hôpital, Co-fondatrice de la cellule d'innovation de l'EPSM du Mans

 

  • Marie COIRIE, Designer, spécialisée dans le design hospitalier, Co-fondatrice du Lab-ah du GHU Paris psychiatrie et neurosciences

Contacts

  • Candidature :

candidaturefc@ehesp.fr

 

Formation accessible aux personnes en situation de handicap avec possibilité d’aménagement de la formation

 

  • Référente handicap, Sandrine Villalon : 

referent-handicap@ehesp.fr 

Accessibilité | Ecole des hautes études en santé publique (EHESP)

Ils en parlent

"Le design ne se limite pas aux hôtels et aux boutiques haut de gamme : il devient essentiel là où la vulnérabilité est la plus forte, comme dans les hôpitaux, où chaque détail peut apaiser, rassurer, et soigner autrement."

Marie Coirié - Designer / Elsa Boubert - Directrice d'hôpital

Autres formations conseillées

SESSION COURTE

Managers en santé : une introduction au design au service des établissements

1 jour / 3 sessions de 2 heures à distance

A distance

Voir la fiche formation

NOUVEAUTÉ
MIX-lEARNING
SESSION COURTE

Designers : comprendre les codes et les enjeux des établissements sanitaires et médico-sociaux

1 jour / 3 sessions de 2 heures à distance

A distance

Voir la fiche formation

NOUVEAUTÉ
MIX-lEARNING

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dates de la prochaine session et restez informé des actualités de la formation : nouveautés, webinaires, événements, ressources en ligne…

Chaque mois, l’EHESP vous propose une sélection inspirante :

Actualités, nouvelles formations, événements à venir, webinaires, témoignages de terrain, ressources en ligne, publications récentes…

S'inscrire

Faites-nous part de vos centres d'intérêt !