Pour le public hospitalier :
- Appréhender l’écosystème et les démarches du design et en comprendre quelques applications dans le secteur sanitaire et médico-social : définition, histoire de la discipline, développements dans le secteur public, développements dans le secteur hospitalier
- Être en mesure de travailler en collaboration avec des designers : écrire une commande, manager des compétences, être ambassadeur de la démarche en interne
- Comprendre l’importance et l’utilité de la prise en compte de l’expérience utilisateur dans une démarche projet et identifier les contextes pour lesquels ces démarches constituent une plus value
- Être en mesure de mobiliser quelques outils de démarches centrées utilisateur
Pour le public de métiers de la création (designer, architecte…) :
- Découvrir le secteur sanitaire et médico-social et en comprendre les principaux enjeux (actualité, gouvernance, organisation administrative)
- Découvrir l’écosystème des institutions
- Découvrir l’écosystème des métiers des secteurs sanitaire et médico-social, les principales préoccupations propres à chaque discipline et identifier des pistes pour travailler ensemble
- Savoir adapter sa posture professionnelle à ce contexte et aux besoins des institutions
- Savoir adapter ses outils aux contraintes des institutions (terrain, ethnographie…)
Pour les deux publics :
- Comprendre le métier de l’autre, sa place et son rôle
- Savoir travailler en collaboration
La formation est organisée autour de deux modules :
Module 1 (6h – distanciel) : 3 webinaires de 2h. Cours en distanciel alliant apports théoriques et retour d’expériences et illustrations de terrain.
- Module 1.1 réservée aux managers hospitaliers, sociaux et médico-sociaux : Appréhender les démarches de design de service et en comprendre quelques possibles applications dans le secteur sanitaire et médico-social.
- Module 1.2 réservée aux métiers de la création : Découvrir le secteur sanitaire et médico-social et en comprendre les principaux enjeux. Découvrir les écosystèmes des institutions.
Module 2 : 2 jours d’atelier de mise en pratique d’une démarche de projet partenariale appliquée à une étude de cas hospitalière.
Mise en pratique : expérimenter une démarche de design dans un contexte sanitaire et médico-social en équipe mixte (managers d’établissement et designers/architectes)
Le programme des deux jours d’atelier est construit autour d’une étude de cas qui permettra aux participants de tester et de s’approprier les étapes d’une démarche projet centrée utilisateurs et de la mettre en oeuvre sur un projet concret de leur établissement :
1,5 jours d’étude de cas permettant d’expérimenter :
- Le cadrage du projet
- L’organisation de l’immersion et de l’observation terrain,
- L’appropriation des outils d’analyse de l’immersion : carte mentale, parcours utilisateurs, identification des points de tensions, définition des besoins utilisateurs
- La problématisation ou l’identification des questions d’usages soulevées
- Le choix de la question traitée
- L’animation de réflexions collectives (facilitation) en vue de favoriser la recherche et le choix de solutions co-construite,
- La présentation de la solution retenue
une demi-journée de cadrage de quelques projets choisis parmi les projets portés par les participants dans leur établissement. Le niveau de maturité des projets peut varier et ne constitue pas un critère d’exclusion. Les apprenants seront amenés en sous-groupe, à travailler sur le projet de leur choix en mobilisant les connaissances et démarches expérimentées sur l’étude de cas. Cette mise en pratique concrète sur les projets de l’établissement permet aux apprenants de :
- mobiliser et renforcer les connaissances et compétences acquises en atelier,
- analyser les pré-requis, les risques et les opportunités de la démarche projet centrée utilisateurs dans les secteurs hospitalier, social et médico-social
(page actualisée le 11/06/2025)