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Développer les démarches projets centrés utilisateurs dans le secteur sanitaire et médico-social

Objectifs

La formation vise l’interconnaissance et la compréhension mutuelle de ces différents corps de métiers, pour leur permettre de collaborer dans la conduite de projets complexes centrés autour de l’expérience utilisateur.

POUR LES MANAGERS DU SECTEUR HOSPITALIER ET MEDICO-SOCIAL :

  • Être en mesure de travailler en collaboration avec des designers : écrire une commande, manager des compétences, être ambassadeur de la démarche en interne
  • Comprendre l'importance et l'utilité de la prise en compte de l'expérience utilisateur dans une démarche projet
  • Identifier les contextes pour lesquels ces démarches constituent une plus value
  • Mobiliser des outils de démarches centrées utilisateurs

 

POUR LES METIERS DE LA CREATION (ex: designer, architecte) :

  • Découvrir le secteur sanitaire et médico-social et en comprendre les principaux enjeux 
  • Découvrir l’écosystème des institutions
  • Découvrir l'écosystème des métiers des secteurs sanitaire et médico-social, les principales préoccupations propres à chaque discipline et identifier des pistes pour travailler ensemble

 

 

Public visé

Cette formation s'adresse à deux publics :

  • Managers hospitaliers et du secteur médico-social (directeurs, chargés de mission/projet, ingénieurs, médecins, cadres paramédicaux) 

 

  • Métiers de la création (ex : designers, architectes) souhaitant travailler dans le secteur sanitaire ou médico-social

 

Prérequis

Savoir conduire des projets

Compétences visées

pour les managers des secteurs hospitaliers et médico-social :

  • Appréhender l’écosystème et les démarches du design et en comprendre quelques applications dans le secteur sanitaire et médico-social 
  • Comprendre l’importance et l’utilité de la prise en compte de l’expérience utilisateur dans une démarche projet et identifier les contextes pour lesquels ces démarches constituent une plus value 
  • mobiliser quelques outils de démarches centrées utilisateurs

 

pour les métiers de la création :

  • Adapter sa posture professionnelle à ce contexte et aux besoins des institutions

  • Adapter ses outils aux contraintes des institutions (terrain, ethnographie...)

 

pour les deux publics :

  • Comprendre le métier de l’autre, sa place et son rôle

  • Savoir travailler en collaboration 

 

Contenu de formation

 

La formation est organisée autour de deux séquences :

 

Séquence 1 

  • pour les professionnels hospitaliers
    • Définition du design de service
    • Histoire de la discipline
    • Développements dans le secteur public
    • Développements dans le secteur hospitalier

 

  • pour les métiers de la création
    • Le secteur sanitaire et médico-social :
      • actualités
      • enjeux 
      • gouvernance
      • organisation administrative
    • Les écosystèmes des institutions
    • Les écosystèmes des métiers

 

La séquence 1 comporte 3 webinaires de 2 heures alliant apports théoriques et retours d'expériences/exemples issus du terrain

5, 12 et 19 juin 2025, de 9h à 11h

 

Séquence 2 : professionnels hospitaliers et métiers de la création et du design

Durant la séquence présentielle, les stagiaires expérimentent en équipes mixtes (créatifs, managers) une démarche de design dans une structure hospitalière ou médico-sociales. Cette expérimentation est réalisée sous forme d’un sprint créatif de deux jours, à partir d’une étude de cas concrète et inspirée de projets hospitaliers et médico-sociaux réels. L’équipe de stagiaires sera guidée et accompagnée pour conduire ensemble un projet hospitalier et médico-social concret, en équipe pluridisciplinaire, et pour mettre en oeuvre la démarche projet présentée en séquence 1.

 

2 jours en présentiel

16 juin (10h) au 17 juin (16h) 2025

 

(page actualisée le 28/11/2024)

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :
  • Formation hybride, synchrone : 3 webinaires de 2h et 2 jours de formation présentielle

 

METHODES PEDAGOGIQUES :

  • Accès aux ressources pédagogiques sur la plateforme "Campus"
  • Exposé magistral, démonstration
  • Colloques en ligne, webinaires
  • Etudes de cas
  • Témoignages, rencontres avec des professionnels
  • Retour d'expériences
  • Bibliographie
  • Jeux de rôles
  • Mises en situation

 

MODALITES TECHNIQUES ET ASSISTANCE TECHNIQUE ET PEDAGOGIQUE

Lien vers la page de présentation

 

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :
  • Positionnement préalable à l'entrée en formation

 

ÉVALUATION / VALIDATION :
  • Exercices formatifs
  • Etudes de cas
  • Evaluation de la satisfaction
  • Contrôle de l'assiduité
  • Remise d'un certificat de réalisation

 

Modalités de candidature

Joindre lettre de motivation (1 page) au formulaire de candidature

 

Date limite de candidature : 5 semaines avant le début de la formation

 

Responsable(s) pédagogique(s)

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Responsable pédagogique
Elsa BOUBERT
Enseignante, Institut du Management, EHESP Directrice d'hôpital

Intervenants

Elsa BOUBERT, Directrice d'hôpital

Marie COIRIE, Designer, spécialisée dans le design hospitalier

Contacts

  • Candidature :

candidaturefc@ehesp.fr

 

Formation accessible aux personnes en situation de handicap avec possibilité d’aménagement de la formation

 

  • Référente handicap, Sandrine Villalon : 

referent-handicap@ehesp.fr 

Accessibilité | Ecole des hautes études en santé publique (EHESP)

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