MENU
SESSION COURTE
< RETOUR

Drôle de DAM – La formation de prise de poste en tant que Directeur-rice des affaires médicales

  • Tous les fonDAMentaux des affaires médicales pour assurer ses premiers mois de fonctions en tant que DAM
  • Les intervenants : des DAM expérimentés et des experts du domaine

 

 

Objectifs professionnels

  • Acquérir les éléments de connaissances essentielles en matière de gestion des affaires médicales

 

Public visé

DAM en prise de poste, ou en poste depuis moins d’un an

 

Compétences visées

Compréhension des enjeux actuels des affaires médicales

Connaissance des bases utiles quel que soit l’exercice en qualité de DAM

Acquisition de réflexes pour faciliter les échanges avec les équipes médicales

 

Contenu de formation


Conditions d’exercice de la médecine en France

Comment devient-on médecin ? Le point sur la réforme des études médicales et les statuts médicaux « juniors »

Les statuts médicaux : le point sur la réglementation.
FOCUS sur les personnels hospitalo-universitaires
FOCUS sur les médecins à diplôme étranger : qui est recrutable ? sous quelles conditions les maintenir en fonctions ?

Les rémunérations des professionnels médicaux, la gestion des effectifs médicaux et de la masse salariale

Les enjeux du temps de travail médical et de la permanence des soins

Activités : activité libérale, cumul, valences non cliniques, activités sectorielles de liaison, activité d'intérêt général...

Démographie médicale, territorialisation des affaires médicales, retour d'expérience d'une DAM de territoire

Attractivité médicale : théorie, plans d'actions ministériels et bonnes pratiques locales

Formation continue : de la FMC au DPC… et demain la recertification des professionnels médicaux ?

QVT/RPS/Bien-être au travail
Conciliation médicale, médiation et gestion des conflits

Positionnement du/de la DAM
Travaux sur les attentes de ses interlocuteurs, savoir communiquer avec les professionnels médicaux, retour d'expérience
 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Séquences en distanciel/en présentiel

Accès en ligne à un dossier pédagogique (support de formation, le cas échéant, articles…)
Alternance entre apports théoriques et pratiques
Échanges avec les participants.
Exposés confrontés aux retours d’expérience

 

ÉVALUATION / VALIDATION :

Pré-tests sous forme de quizz initial


Post-tests sous forme de cas pratiques

Intervenants

default_picto
Responsable pédagogique
Armelle DREXLER
Professeur, Institut du Management, EHESP

Autres formations conseillées

SESSION COURTE

Le jeu(di) de la DAM

5 x 2 heures

A distance

Voir la fiche formation

MIX-lEARNING