MENU

Objectifs

  • Analyser les enjeux stratégiques clés du numérique en santé (parcours de soins, interopérabilité, cybersécurité)

 

  • Prendre des décisions éclairées en évaluant les avantages, limites et impacts sur les enjeux actuels et à venir :  intelligence artificielle, entrepôt de données de santé, IoT, stratégie Cloud, mode SaaS

 

  • Relier la transition numérique aux enjeux sociétaux, notamment l’impact environnemental et la qualité de vie au travail

Public visé

  • Directeur d’établissement
  • Directeur fonctionnel
  • Directeur ou chef de projet

en établissement de santé, en ARS, en administration centrale

Prérequis

Aucun prérequis

Compétences visées

  • Elaborer un plan stratégique numérique intégrant une vision prospective pour répondre aux enjeux de transformation des établissements de santé et médico-sociaux.

 

  • Les compétences visées sont les capacités, connaissances ou comportements que l'apprenant doit avoir acquis ou développés à la fin de la formation (résultats concrets de l’atteinte des objectifs de formation).
     

Contenu de formation

 

Un programme de formation intensif et interactif de 2,5 jours vous permettra d'appréhender les défis et opportunités liés à la transformation numérique des établissements de santé et médico-sociaux.

 

  • Enjeux du numérique en santé : 

o    Fluidification des parcours patients

o    Interopérabilité des systèmes 

o    Tendances technologiques (IA, Cloud, IoT) et implications managériales 

o     Exploitation des données pour l’aide à la décision

 

  • Stratégie numérique : 

o    Ecosystème des acteurs nationaux et territoriaux

o    Veille réglementaire

o    Spécificités de la gestion des projets numériques

o    Identification et approche d’atténuation des risques 
      - technologiques (bases sur la fonction SI), 

      - financiers (optimisation des coûts, supervision des contrats de services numériques type SaaS) 

      - environnementaux

 

  • Accompagnement du changement : 

o    Numérique et QVCT

o    Implication des patients et usagers dans les transformations
 

 

(page actualisée le 18/12/2024)

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Présentiel

 

METHODES PEDAGOGIQUES :

  • Accès aux ressources pédagogiques sur la plateforme « Campus »
  • Exposé magistral, démonstration
  • Exercices d’application
  • Débats, discussions
  • Partages d’expériences (au sein du groupe apprenant)
  • Témoignages, rencontres avec des professionnels
  • Retours d’expériences
  • Outils et logiciels spécifiques
  • Bibliographie
  • Tables rondes collaboratives
PARCOURS PÉDAGOGIQUE :

Module 1 du Cycle : Transformation numérique en santé : de la vision à l'action 

Recueil des attentes et des besoins des apprenants (interrogation orale)
 

ÉVALUATION / VALIDATION :

Exercices formatifs

Contrôle de l'assiduité

Evaluation de la satisfaction

Remise d'un certificat de réalisation

Modalités de candidature

Les candidatures sont examinées par ordre chronologique d'arrivée.

La priorité est donnée aux candidatures au cycle

Nombre maximum de participants : 20

Date limite de candidature : 5 semaines avant le début de la formation

Responsable(s) pédagogique(s)

default_picto
Responsable pédagogique
Odile TILLON-FAURE
Directrice de projet Numérique en Santé, EHESP
default_picto
Responsable pédagogique
Alexandre JABORSKA
Enseignant-expert à l’EHESP, docteur-ingénieur en génie biomédical

Contacts

  • Candidature :

candidaturefc@ehesp.fr

 

Formation accessible aux personnes en situation de handicap avec possibilité d’aménagement de la formation

 

  • Référente handicap, Sandrine Villalon : 

referent-handicap@ehesp.fr 

Accessibilité | Ecole des hautes études en santé publique (EHESP)