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SESSION COURTE
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Evaluation des risques sanitaires : analyse des incertitudes et simulations de Monte Carlo

Une formation 100% à distance, avec exercice en ligne et échanges en direct avec l’animateur.

 

Objectifs professionnels

Savoir commanditer, juger de la qualité et participer à l’étape d’analyse des incertitudes d’une évaluation des risques sanitaires
 

 

Public visé

Médecin, pharmacien, ingénieur ou cadre en services centraux des ministères en charge de la santé et de l’environnement, des agences régionales de santé, des agences sanitaires et des organisations (bureaux d’étude) réalisant des évaluations des risques sanitaires, ou en charge de décision dans le domaine santé environnement, et toute personne intéressée par la thématique

Prérequis

Formation niveau L3 (licence) scientifique avec maîtrise d’Excel et de l’évaluation des risques sanitaires.
Installer la version d’essai gratuite pendant 14 jours de Crystal Ball en amont de la formation.
 

Compétences visées

  • Choisir une méthode d’analyse des incertitudes selon une approche graduée ;
  • Distinguer les différents types d'incertitude ;
  • Appliquer une méthode de simulation de Monte Carlo pour propager l'incertitude paramétrique.
     

Contenu de formation

La formation s’articule autour de deux thèmes : 

  • Objectifs et méthodes d’analyse d’incertitude
  • Simulations de Monte Carlo à une et deux dimensions : théorie et pratique

 

Organisation détaillée :

  • Classe virtuelle - Introduction de la session : 45 minutes
  • Travail en autonomie sur la plateforme pédagogique : 1h15 (assistance par chat et/ou classe virtuelle) 
  • Classe virtuelle – Débriefing : 1h30
  • Etude de cas en autonomie sur la plateforme pédagogique : 2h (assistance par chat et/ou classe virtuelle) 
  • Classe virtuelle - Débriefing de l’étude de cas : 1h
  • Débriefing de la formation : 30 minutes 
  • Post formation : test d’autoévaluation des compétences
     
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

E-learning :

  • Consultations de supports pédagogiques : courts diaporamas narrés, vidéos, textes ;
  • Etude de cas en ligne ;
  • Echanges en direct en classe virtuelle avec l’animateur pour revenir sur les points importants, poser des questions…
     

 

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :

Test d’autoévaluation des compétences, pré-formation
Travail sur plateforme d’enseignement et classe virtuelle
Test d’autoévaluation des compétences, post-formation
 

ÉVALUATION / VALIDATION :

Test d’autoévaluation des compétences, post formation
 

Intervenants

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Responsable pédagogique
Philippe GLORENNEC
Enseignant-chercheur, Département Méthodes quantitatives en santé publique, EHESP Docteur en sciences, HDR

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