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SESSION COURTE
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Évaluation des risques sanitaires liés à l'environnement chimique

  • Classe inversée en e-learning avec quizz d'évaluation par séquence, forum d'échange et remise de devoir
  • Séquence présentielle avec "débriefing" de la séquence en 'e-learning et études de cas
  • Les exemples utilisés au cours de la formation (partie en présentiel) seront adaptés en fonction du profil et des attentes des stagiaires

 

Objectifs professionnels

  • Savoir commanditer, analyser et participer à une évaluation des risques sanitaires

 

Public visé

Médecin, pharmacien, ingénieur ou cadre en services centraux des ministères en charge de la santé et de l’environnement, des agences régionales de santé, des agences sanitaires et des organisations (bureaux d’étude) réalisant des évaluations des risques sanitaires, ou en charge de décision dans le domaine santé environnement, et toute personne intéressée par la thématique.

 

Prérequis

Pas de prérequis

Compétences visées

  • Expliquer les fondements et les étapes d’une démarche d’évaluation des risques sanitaires liés à l’environnement chimique
  • Décrire l’apport des différentes disciplines mises en œuvre pour l’évaluation des risques
  • Utiliser les sources d’information pertinentes
  • S’initier à la pratique de l’évaluation des risques

 

Contenu de formation

Du 12/11/2024 au 03/12/2024 : E-learning, 6 demi-journées à votre rythme

1- Concepts, utilité et principes de l’évaluation des risques sanitaires

2- Identification des dangers, construction et choix des valeurs toxicologiques de référence (1/2)

3- Évaluation des expositions, caractérisation des risques et incertitudes

4- Étude de cas "Arsenic dans l'eau"

 

Du 04/12/2024 au 06/12/2024 : 3 jours en présentiel / 9h-12h et 14-17h

Débriefing en début et en fin de journée avec le formateur.

J1 Matin : Tour de table : Présentation des stagiaires et de leurs attentes. Retour sur les apprentissages de la séquence e-learning
J1 Après-midi : Étude de cas d'évaluation des expositions « Les Mines »

J2 Matin : Identification des dangers, construction et choix des valeurs toxicologiques de référence (2/2)
J2 Après-midi : Articulation de l’évaluation avec la gestion du risque : étude de cas « Les incinérateurs de Toul et d’Angers » (1/2)

J3 Matin : Articulation de l’évaluation avec la gestion du risque : étude de cas « Les incinérateurs de Toul et d’Angers » (2/2)
J3 Après-midi : Étude de cas d'évaluation des risques et des incertitudes : « Risques en piscine ». Clôture, évaluation.

 

(Page web mise à jour le 15/01/2024)

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

E-learning : 15 heures

Présentiel : 18 heures


Méthodes pédagogiques :

Présentiel : Mises en situation professionnelle et études de cas encadrées
E-learning : apports théoriques et exercices d'application

Accès à un forum pour échanger avec le formateur et entre pairs

 

Nombre maximum de participants : 20

 

MODALITES TECHNIQUES

Lien vers la page de présentation des modalités techniques

 

 

ÉVALUATION / VALIDATION :

Recueil des attentes
Contrôle de l’assiduité
Auto positionnement et contrôle des acquis
Evaluation de la satisfaction
Remise d'un certificat de réalisation

Intervenants

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Responsable pédagogique
Philippe GLORENNEC
Enseignant-chercheur, Département Méthodes quantitatives en santé publique, EHESP Docteur en sciences, HDR
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Intervenant
Nathalie BONVALLOT
Enseignante-chercheuse en toxicologie-évaluation des risques, Département des sciences en santé environnementale (Déesse), EHESP

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