- Flexibilité d’une formation en distanciel avec place aux débats et travaux en classes virtuelles
- Variété des méthodes et supports d’enseignement
- Partage d’expériences innovantes ou montrant l’ approche bénéfices – risques de la collaboration avec les familles
- Regards croisés et approche pluridisciplinaire sur les enjeux actuels du partenariat avec les familles et les tiers
- Une réflexion transversale du point de vue des publics (enfants, adultes en situation de handicap, personnes âgées) et des secteurs (sanitaire/médico-social).
- La perspective de renouveler son projet d'établissement par la ressource « famille ».
Objectifs
- Identifier la place des familles et des tiers (personne de confiance, tuteurs et curateurs familiaux et MJPM, amis, bénévoles) dans les textes : droits, rôle, limites
- Favoriser et développer le lien social dans les établissements et services au bénéfices des personnes accueillies (enfants, personnes en situation de handicap, personnes âgées)
- Repérer les logiques, besoins et attentes des familles et des proches
- Développer un management partenarial avec les familles et les proches : Déterminer la « juste » place des familles dans le positionnement avec l’usager et les professionnels
- Prévenir les conflits
- Co-construire une culture de la participation avec les usagers et les familles à travers les outils de la loi 2002.2 et partager des expériences innovantes
Public visé
- Managers et cadres des établissements et services à domicile publics ou privés en charge des relations avec les familles
- Professionnels de santé et du social (médecins, infirmières coordinatrices, psychologues, assistants sociaux et autres travailleurs sociaux) en lien avec les familles des personnes accueillies
- Gestionnaires associatifs, administrateurs, cadres des Conseils départementaux et des ARS, représentants des usagers (associations d’usagers et membres de CVS ou CDU)