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SESSION COURTE
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Familles et tiers dans les ESSMS : Coopération et juste place au bénéfice des usagers

  • Flexibilité d’une formation en distanciel avec place aux débats et travaux en classes virtuelles

 

  • Variété des méthodes et supports d’enseignement

 

  • Partage d’expériences innovantes ou montrant l’ approche bénéfices – risques de la collaboration avec les familles

 

  • Regards croisés et approche pluridisciplinaire sur les enjeux actuels du partenariat avec les familles et les tiers

 

  • Une réflexion transversale du point de vue des publics (enfants, adultes en situation de handicap, personnes âgées) et des secteurs (sanitaire/médico-social).

 

  • La perspective de renouveler son projet d'établissement par la ressource « famille ».

Objectifs

  • Identifier la place des familles et des tiers (personne de confiance, tuteurs et curateurs familiaux et MJPM, amis, bénévoles) dans les textes : droits, rôle, limites

 

  • Favoriser et développer le lien social dans les établissements et services au bénéfices des personnes accueillies (enfants, personnes en situation de handicap, personnes âgées)

 

  • Repérer les logiques, besoins et  attentes des familles et des proches

 

  • Développer un management partenarial avec les familles et les proches : Déterminer la « juste » place des familles dans le positionnement avec l’usager et les professionnels 

 

  • Prévenir les conflits

 

  • Co-construire une culture de la participation avec les usagers et les familles à travers les outils de la loi 2002.2 et partager des expériences innovantes

 

Public visé

  • Managers et cadres des établissements et services à domicile publics ou privés en charge des relations avec les familles
  • Professionnels de santé et du social (médecins, infirmières coordinatrices, psychologues, assistants sociaux et autres travailleurs sociaux) en lien avec les familles des personnes accueillies
  • Gestionnaires associatifs, administrateurs, cadres des Conseils départementaux et des ARS, représentants des usagers (associations d’usagers et membres de CVS ou CDU) 

Compétences visées

  • Connaître le cadre légal et les politiques sociales en lien avec les droits et la participation des familles et des tiers (personne de confiance, tuteurs et curateurs familiaux et MJPM, amis, bénévoles) 

 

  • Faire de l’association des familles et des tiers à la vie interne un enjeu stratégique pour le projet d’établissement/service, en développant une politique d’association et de participation à titre individuel et collectif 

 

  • Déterminer les modalités, temporalités et limites de la participation des familles  et prévenir les tensions

 

  • Promouvoir la participation des familles et des tiers dans le fonctionnement des instances

 

  • Développer des modalités innovantes de participation

Contenu de formation

La place des familles et des tiers dans les textes de lois 

Partages d’expériences d’acteurs de terrain et de familles et tiers (personne de confiance, tuteurs et curateurs, MJPM) sur les modalités d’association à la vie de l’établissement/service à domicile

  • Témoignage d’une professionnelle en charge des relations avec les familles et d’une famille
  • L’expérience des ambassadeurs du Bistrot Mémoire Rennais : quand les familles et proches des personnes vivant avec des troubles de la mémoire participent à la sensibilisation des professionnels 
  • L'expérience du CHU de Rennes en faveur des patients ayant une sclérose en plaques : quand le regard des familles est utilisé pour évaluer et améliorer le parcours de soin

Les atouts et les risques liés à la place et mobilisation des familles


La prévention des tensions et conflits : les enjeux de la médiation

 

(page actualisée le 03/09/2024)

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

A distance / Synchrone

Travail personnel : environ 2h

 

  • Exposé magistral, démonstration
  • Débats, discussions
  • Partages d’expériences (au sein du groupe apprenant)

 

MODALITES TECHNIQUES

Lien vers la page de présentation des modalités techniques

ÉVALUATION / VALIDATION :

Recueil des attentes et des besoins des apprenants

 

Auto-positionnement préalable à l’entrée en formation
 

 

 

 

Modalités de candidature

Effectif maximum  de participants : 40

 

Date limite de candidature : 5 semaines avant le début de la formation

Responsable(s) pédagogique(s)

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Responsable pédagogique
Karine LEFEUVRE
Professeure, Département Sciences humaines et sociales, EHESP - Vice-présidente du Comité consultatif national d’éthique (CCNE)

Intervenants

  • Juriste
  • Directeur d’EHPAD ou des établissements et service du secteur handicap
  • Chargée de relations familles, Représentante des familles au CVS
  • Proches aidants
  • Psychologue
  • Déléguée départementale UNAFAM 

Contacts

  • Candidature :

candidaturefc@ehesp.fr

 

Formation accessible aux personnes en situation de handicap avec possibilité d’aménagement de la formation

 

  • Référente handicap, Sandrine Villalon : 

referent-handicap@ehesp.fr 

Accessibilité | Ecole des hautes études en santé publique (EHESP)

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