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SESSION COURTE
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Finances et coopérations : GHT, fusions et coopérations public/privé

  • Des intervenants issus du terrain avec des exemples concerts
  • Un lien fort avec l'actualité grâce aux interventions de formateurs issus de la DGOS
  • Un partage autour des expérimentations de l'article 51 LFSS

Objectifs professionnels

  • Poser les notions de croissance et de valeur ; identifier la stratégie d’alliance et ses alternatives 
  • Mettre en place une stratégie partenariale en finances sur le territoire du GHT et bénéficier du retour d’expériences réussies en la matière
  • Identifier les principaux outils juridiques de coopération pour les solliciter à bon escient ; travailler avec les partenaires privés sur des projets de développement ; identifier les intérêts financiers à défendre dans une coopération ainsi que les principaux impacts comptables
  • Définir les aspects réglementaires et financiers des autres structures de coopération : GCS et GIE
  • Identifier les avantages et les limites des fusions, les conditions de réussite et les principaux impacts comptables. 

 

Public visé

Chef d’établissement – établissement support ou établissement partie
Directeur des finances et du contrôle de gestion 
Responsable financier
Contrôleur de gestion hospitalier
Secrétaire général de GHT
Chargé de mission en ARS
Président de CME

 

Prérequis

Pas de prérequis

Contenu de formation

Lundi 10 juin 2024 (à distance)

Matin : Approche théorique des coopérations.
Quiz et Consolidation des notions étudiées par exercice individuel suivi d’une correction

Objectif pédagogique visé : Poser les notions de croissance et de valeur ; identifier la stratégie d’alliance et ses alternatives ; identifier les principaux outils juridiques de coopération pour les solliciter à bon escient

 

Après-midi : Aboutissement des collaborations : les conditions de réussite des projets de fusion ou de transformation de l’offre de soins sur un territoire : retours d’expérience.

Objectif pédagogique visé : Identifier les avantages et les limites des fusions, les conditions de réussite et les principaux impacts comptables.

 


Mercredi 12 juin 202 (à Rennes)

Matin et après-midi : Analyse de l’activité du territoire : quels outils d’aide à la décision dans le cadre du GHT ?  Apports théoriques et traitement d’un cas en groupes.

Objectif pédagogique visé : identifier les points forts et les points faibles de son activité, de son territoire et de sa concurrence pour mettre en place une stratégie de développement partenariale sur le territoire

 

Jeudi 13 juin 2024 (à Rennes)

Matin : Modalités des collaborations public/privé : l’exemple des cliniques.
Présentation : les spécificités des cliniques, la concentration des cliniques, méthode de valorisation d’une clinique, prendre le contrôle d’une clinique.

Objectif pédagogique visé : travailler avec les partenaires privés sur des projets de développement.

 

Après-midi : Présentation du sujet, étude de cas et correction en commun
Objectif pédagogique visé : identifier les intérêts financiers à défendre dans une coopération ainsi que les principaux impacts comptables.

 

 

Vendredi 14 juin 2024 (à Rennes)

Matin : Modalités de collaborations public/privé : l’exemple de l’imagerie.
Présentation : marché français de l’imagerie (évolution de l’offre, évolution de la demande), avantages et inconvénients des principales modalités de collaboration en imagerie (GIE, GCS…). 

Objectif pédagogique visé : Définir les aspects réglementaires et financiers des autres structures de coopération : GCS et GIE.

 

Après-midi : Présentation du sujet, étude de cas et correction en commun

Objectif pédagogique visé : Définir les aspects réglementaires et financiers des autres structures de coopération : GCS et GIE.

 


 

INTERVENANTS

Pierre Jakez IDEE,
Directeur du CH Albertville-Moutiers

Erwan OLLIVIER,
Enseignant - Expert
Contrôle de gestion et outils de pilotage des établissements de santé, IdM, EHESP

Xavier LEMOINE,
France IMAGERIE

Patrick LEJEUNE,
Averroès

Anne KITTLER,
DAF du CHU de Grenoble et son comptable assignataire

 

 

(page actualisée le 28/06/2023)

 

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Jour 1 : à distance

Jour 2 : libre pour laisser le temps de rejoindre le site de la formation (EHESP - Rennes)

Jours 3, 4 et 5 :  en présentiel (EHESP - Rennes)

 

Cours théoriques

Retours d'expériences "terrain" réussies

 

Effectif maximum : 24

 

MODALITES TECHNIQUES

Lien vers la page de présentation des modalités techniques

 

 

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :

Module 6 du DE Management budgétaire et financier des établissements de santé

ÉVALUATION / VALIDATION :

Recueil des attentes
Autopositionnement avant et après la séquence de cours
Evaluation des acquis
Evaluation de la satisfaction
Contrôle de l'assiduité
Remise d'un certificat de réalisation

 

Intervenants

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Responsable pédagogique
Pierre-Jakez IDEE
Directeur du CH Albertville-Moutiers