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CYCLE SPÉCIALISÉ
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Formation d'adaptation à l'emploi des ingénieurs hospitaliers

Pluridisciplinarité des ingénieurs : développement des réseaux inter professionnels

Objectifs

La formation d'adaptation à l'emploi entend développer les connaissances et les compétences managériales des ingénieurs hospitaliers

Public visé

Ingénieur hospitalier stagiaire (Arrêté du 31 mai 2024 relatif à la formation d’adaptation à l’emploi des ingénieurs hospitaliers et des ingénieurs en chef hospitaliers paru au Journal Officiel du 9 juin 2024)

Prérequis

Ingénieur hospitalier stagiaire recruté par voie de concours ou d’examen professionnel.

Compétences visées

Module 1 : APPROCHE DE L'HÔPITAL ET DE SON ENVIRONNEMENT

  • Comprendre l'organisation sanitaire, la gouvernance interne et externe dans les hôpitaux, les stratégies concurrentielles et de coopérations publiques et privées, les modalités de financement des dépenses de santé, les différents outils de planification et de régulation, les coopérations et les réformes du système de santé

 

Module 2 : L'INGÉNIEUR DANS LES ENJEUX DE LA NÉGOCIATION INTERNE DE L'HÔPITAL : MANAGEMENT, LEADERSHIP ET COMMUNICATION

  • Piloter, animer et communiquer, motiver une ou plusieurs équipes
  • Annoncer une mauvaise nouvelle
  • Gérer une situation de stress
  • Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et individuelles
  • Prendre la parole en public
  • Adopter les bonnes postures managériales en réunion et en équipe

 

Module 3 : GESTION DE L'ACHAT PUBLIC, UTILISATION DES RESSOURCES ET CONNAISSANCES DES PROCESSUS

  • Ingénieurs dits "acheteurs" :
    • Maîtriser et mobiliser les outils, mécanismes et méthodes permettant de procéder et ou de contribuer à un achat dans le souci de la recherche de la performance économique et de la sécurité juridique
  • Ingénieurs dits "non acheteurs" :
    • Acquérir des méthodes/outils/approches innovants afin d'améliorer ses pratiques

 

Module 4 : MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES

  • Maîtriser les connaissances nécessaires pour appréhender dans toute sa dimension les ressources humaines appliquées aux personnels techniques et ouvriers hospitaliers

 

Module 5 : ANALYSE FINANCIÈRE ET CONTRÔLE DE GESTION

  • Connaître les mécanismes et les outils relatifs aux modalités financières et de contrôle de gestion des établissements de santé
  • Apprendre à décrypter l'EPRD, faire le lien entre exploitation et investissement, comprendre la différence entre budget, bilan et trésorerie, appréhender la stratégie pluriannuelle au travers d'un Plan Global de Financement Pluriannuel (PGFP), d'un Plan de Redressement (PRE)
  • Maîtriser les concepts financiers qui entourent le patrimoine

 

Module 6 : MANAGEMENT DES SITUATIONS DE CRISES ET DE LA CONDUITE DE PROJETS HOSPITALIERS

  • Comprendre les enjeux et les rôles, missions et positionnement de l'ingénieur en prévention et en cours de situations exceptionnelles et situations de crise
  • Distinguer les outils et méthodes de gestion de projets dits traditionnels versus approches dites "Agiles" pour mobiliser les outils et les approches adaptées en fonction du contexte

 

Contenu de formation

Module 1 : APPROCHE DE L'HÔPITAL ET DE SON ENVIRONNEMENT 

Du 9 au 13 mars 2026

  • La Stratégie nationale de santé (de la loi HPST à la loi de modernisation du système de santé, la loi de financement de la sécurité sociale pour 2020, Ma Santé 2022)
  • Le financement des dépenses de santé (périmètre et composition des dépenses, dynamique des dépenses, structure de financement, évolutions du financement)
  • Les outils juridiques de coopération - GHT, CGS (Avantages/inconvénients)
  • Le cadre juridique de l'exercice professionnel (la hiérarchie des normes)
  • Le droit des malades (Principes de responsabilités en tant que fonctionnaire)
  • Les ARS (organisation, rôle, missions, compétences, prérogatives. L'évolution de la gouvernance interne des établissements publics de santé
  • La gouvernance GHT

 

Module 2 : POSITION DE L'INGENIEUR DANS LES ENJEUX INTERNES DE L'HOPITAL 

Du 18 au 22 mai 2026

  • Histoire, rôle des syndicats : instances et procédures, temps syndical, dialogue social informel, gestion des situations complexes
  • Gestion et animation d'une réunion, gestion du temps, management d'une équipe
  • Gestion des conflits, gestion du stress
  • La manière d'annoncer une mauvaise nouvelle
  • L'organisation d'entretiens de briefing
  • Outils et postures à adopter pour acquérir du leadership, pour négocier
  • Bonnes pratiques et méthodologies de communication managériale

 

Module 3 : GESTION DE L'ACHAT PUBLIC, UTILISATION DES RESSOURCES ET CONNAISSANCES DES PROCESSUS

Du 15 au 19 juin 2026

  • Programme personnalisé selon les spécialités exercées (Recherche, génie civil, biomédical, informatique SI, Qualité et GDR, finances et contrôles de gestion)

 

Module 4 : GESTION DES RESSOURCES HUMAINES 

A distance ou en présentiel - Du 7 au 11 septembre 2026

  • L'environnement singulier de la fonction publique hospitalière en termes de gestion des ressources humaines et de carrières, les avancements, le fonctionnement des CAP, les principes de la mobilité (mutation, disponibilité, détachement...)
  • Les particularités du personnel contractuel (les différents types de contrat, les mentions obligatoires au contrat, Commission Consultative Paritaire (CCP), l'intégration dans la FPH
  • Les éléments de rémunération, la protection du salaire, les composantes de la rémunération, la lecture du bulletin de paie, règles de rémunération des étudiants en stage, le paiement de l'astreinte
  • Les dispositifs et droits à la formation
  • L'entretien de recrutement (Présentation des outils et de la réglementation relative au recrutement, l'accompagnement de l'agent nouvellement recruté)
  • Décrypter un tableau de bord social (Le contrôle de gestion social, les sources documentaires -bilan social, hospidiag...), les outils de comparaison d'effectifs
  • L'entretien d'évaluation (à quoi sert un plan de formation ? A quoi sert la notation ? Comment se préparer au mieux à son entretien d'évaluation ?)
  • Les règles relatives à la gestion du temps de travail, la réglementation du temps de travail (de la durée légale aux heures supplémentaires), les modalités d'absence, l'aménagement du temps de travail, le compte épargne temps
  • Les règles et bonnes pratiques permettant d'assurer une Qualité de Vie au Travail (QVT) satisfaisante

 

Module 5 : ANALYSE FINANCIÈRE ET CONTRÔLE DE GESTION 

Du 5 au 9 octobre 2026 - sous réserve de modification

Hybride - 5 octobre à distance (14h-17h) puis à Rennes du 6 octobre au 9 octobre (12h) 2026

  • La notion de compte de résultat
  • Présentation des charges et des produits
  • Passage du résultat budgétaire à la capacité d'autofinancement et à la marge brute
  • Construction du tableau de financement prévisionnel
  • Lien entre exploitation et investissement
  • Découverte des grandes masses bilancielles : Fonds de Roulement, BFR, Trésorerie
  • Procédure relative à l'EPRD : calendrier, contenu, validation, modification
  • Construction du Plan Pluriannuel d'Investissement : renouvellement courant, projets majeurs, projets impératifs
  • Contribution à la construction du PGFP de l'hôpital (business plan) et préparation d'un dossier COPERMO en investissement ou en redressement
  • Les exigences de la certification des comptes et la détermination des règles d'intégration, d'amortissement et de sortie des actifs immobilisés (gestion financière du patrimoine)
  • Les fondamentaux du PMSI MCO, les bases de la facturation des patients hospitalisés
  • Les fondamentaux du contrôle de gestion et la manière de construire et d'exploiter des tableaux de bord
  • La mesure du retour sur investissements
  • Les outils permettant d'analyser les impacts des décisions prises sur la stratégie, les finances, la qualité des soins et l'activité

 

Module 6 : GESTION DES SITUATIONS DE CRISES ET CONDUITE DE PROJETS HOSPITALIERS

Du 7 au 11 décembre 2026

  • Principes de la veille sanitaire
  • Gestion de crise : Plan ORSAN, Plan Blanc, Plan Bleu
  • Culture Agile issue du Manifeste Agile de 2001
  • Initiation au KANBAN et à SCRUM

 

 

(page web mise à jour le 04/09/2026)

 

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Présentiel  et à distance : 144 heures

Module 1 : Cours magistraux

Module 2 : Apprentissage par des mises en situation

Module 3 : Cours magistraux différenciés / personnalisés

Module 4 : 

  • A distance : cours magistraux et visio conférences optionnelles
  • En présentiel : cours magistraux et ateliers

Module 5 : Cours magistraux (jour 1 à distance puis jour 2, 3, 4 et 5 en présentiel)  

Module 6 : Cours magistraux et ateliers

 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Accès aux ressources pédagogiques sur la plateforme "Campus"
  • Exposé magistral, démonstration
  • Etudes de cas
  • Exercices d'application
  • Partages d'expériences (au sein du groupe apprenant)
  • Retours d'expériences
  • Jeux de rôles
  • Mises en situation

 

MODALITES TECHNIQUES, ASSISTANCE TECHNIQUE ET PEDAGOGIQUE

Lien vers la page de présentation

 

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :

Auto-positionnement préalable à l'entrée en formation : questionnaire

ÉVALUATION / VALIDATION :

Questionnaire post-formation à 9 mois

Modalités de candidature

En complément du bulletin de candidature, merci d'adresser l'avis de mise en stage ainsi qu'un CV à candidaturefc@ehesp.fr 

 

Date limite de candidature : 30 janvier 2026

Réponses à partir du 30 janvier 2026

Responsable(s) pédagogique(s)

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Responsable pédagogique
Bernard BENSADOUN
Professeur, Institut du Management, EHESP

Contacts

Informations pédagogiques (contenus, calendrier, modalités pédagogiques...)

Loyse Masselin - Chargée de formation
Loyse.masselin@ehesp.fr 
02 99 02 27 40

 

Informations administratives (candidature, devis...)

Morgane Averty - Assistante formation continue
candidaturefc@ehesp.fr 
02 99 02 25 38

 

Référente handicap, Sandrine Villalon : 

referent-handicap@ehesp.fr 

Accessibilité | Ecole des hautes études en santé publique (EHESP)

Chiffres clés

Nombre de professionnels formés : 123 (2024) / 107 (2023)

Taux de satisfaction des apprenants : 98% en 2024 (67% de répondants) / 93% en 2023 (78% de répondants)

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