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CYCLE SPÉCIALISÉ
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Formation d'adaptation à l'emploi (FAE) Prise de fonction des chefs d'établissement de santé primo-nommés

Liens avec le responsable pédagogique entre les sessions

Objectifs

Les directeurs d’hôpital nommés pour la première fois sur une chefferie d’établissement de santé bénéficient d’une formation spécifique en vertu du décret n° 2009-1761 du 30 décembre 2009 relatif à la formation des personnels de direction. La formation doit intervenir dans un délai maximal d’un an à compter de la prise de fonction, sauf exception permettant d’aller à 18 mois.

La formation vise à ce que chaque participant :

  • identifie et renforce les leviers à mobiliser particulièrement avec les communautés médicales, les représentants des usagers, les élus, les autorités de tutelle ;  
  • soit conforté, par le développement de ses compétences de dirigeant et manager, dans son rôle majeur à la fois stratégique et opérationnel de transformation du système de santé ;  
  • soit éclairé par l’état actuel des connaissances dans le champ de la santé ;  
  • soit soutenu en ce qui concerne ses compétences relatives à la gouvernance et sur des sujets structurants comme le développement de la démocratie en santé à l’échelle de son établissement et sur son territoire mais aussi sur la responsabilité sociétale ;  
  • bénéficie d’un étayage par des pairs afin de constituer une communauté de situations et de pratiques.

 

Public visé

  • Nouveaux chefs d'établissement
  • Directeurs d'hôpital

Prérequis

  • Être nommé
  • Avoir renvoyé un questionnaire

Perspectives

Accompagnement à la prise de fonction/poste

Compétences visées

 

  • Fonder sa vision et son action sur les principes du service public, notamment hospitalier, ainsi que sur les résultats de la science et la démarche scientifique. ​

 

  • Ecouter. Observer. Analyser. Respecter. Agir avec finesse, diplomatie et calme. Gérer avec doigté les personnalités et les ego, y compris le sien. S’adapter. Anticiper. ​Animer le climat social.

 

  • Respecter ses engagements, rendre des comptes et crédibiliser la parole publique.  

 

  • Distinguer et saisir les opportunités de transformation, même dans les crises. ​

 

  • Concevoir et partager de nouvelles manières de penser les enjeux et l’action dans le domaine de la santé publique, en étant le garant de la cohérence des dynamiques et des fonctionnements hospitaliers avec les valeurs et les principes républicains et en plaçant l’hôpital comme milieu vecteur à la fois d’émulation et de recherche y compris dans le domaine managérial et de transformations via, notamment, des innovations numériques. ​ Raisonner et agir avec les usagers.  

 

  • Réduire drastiquement l’impact des activités hospitalières sur l’environnement et inscrire l’établissement dans une logique responsable et durable, notamment au regard du changement climatique.

 

  • Impulser un rythme adapté aux besoins de l’hôpital ; savoir prioriser les dossiers ; gérer l’incertitude et la complexité. ​

 

  • Porter des approches nouvelles relatives au monde du travail par la valorisation des professionnels, des collectifs et des métiers, l’évolution des organisations du travail, l’animation des équipes et la prise en compte de l’expérience-utilisateur (patient, utilisateur, collaborateurs…). ​

 

  • Se faire comprendre, porter et partager les objectifs de santé publique dans les milieux institutionnels, professionnels et au sein de la société civile. ​

 

  • Communiquer avec clarté et honnêteté, y compris pendant les crises, sur le sens de l’action hospitalière dans le domaine de la santé publique et la marque-employeur, par la prise de parole, l’élaboration de documents, l'organisation d’actions professionnelles, en prenant en compte les enjeux contemporains de l’information et de la communication (outils numériques, réseaux, ...). ​

 

  • Décider : arbitrer, définir les ajustements nécessaires et savoir, quand c’est nécessaire, dire non. ​

 

  • Innover et manier la prospective pour anticiper et-ou susciter les évolutions nécessaires dans le domaine de la santé publique. ​

 

  • Organiser des actions de santé publique en impliquant concrètement la population et les acteurs du territoire à un haut niveau d’engagement

 

  • Participer à des groupes d'experts, instances, groupes de travail (locaux, régionaux, nationaux, européens internationaux, professionnels, d’usagers et de partenaires) impliqués dans les politiques publiques sanitaires, sociales, médico-sociales et le management en santé publique et faire preuve d’agentivité politique.

 

  • Créer des relations professionnelles attentives, solides et savoir les conforter notamment via des rencontres et visites régulières des équipes et des services sans contrevenir à l’action des responsables intermédiaires et de proximité et via des rencontres avec des patients, résidents, patients-experts, pairs aidants…. ​​

 

  • Contribuer à des démarches avec des pairs et avec les autres parties prenantes du système de santé.  

 

  • Se préserver pour favoriser la permanence et la pertinence de son action.

 

  • Transmettre.​

 

  • Comprendre et prendre en compte d’une part les besoins de santé du territoire sur la base des données et analyses expertes, et d’autre part, le positionnement, la culture et le fonctionnement de ses acteurs notamment sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Appréhender le positionnement de l’établissement au regard de celui des autres acteurs qu’ils soient complémentaires ou concurrents.  

 

  • Relier les besoins aux valeurs et principes du service public hospitalier et aux politiques publiques nationales et régionales sanitaires, sociales, médico-sociales, de recherche, d’enseignement et d’innovation en ayant une attention particulière pour les populations vulnérables​. Faire le lien avec les autres politiques publiques (politique de la ville, des transports, de la citoyenneté, du handicap, de l’enfance, de la transition écologique, …)  

 

  • Identifier, promouvoir et conforter les atouts et potentiels de l’établissement et de l’écosystème territorial ; identifier, prévenir et gérer leurs faiblesses et risques possibles, probables et certains. ​ Promouvoir les synergies et la cohérence territoriale via, notamment les GHT. Animer les liens Ville-Hôpital (CPTS …) mais aussi les liens avec les associations, entreprises …  

 

  • Etablir avec les parties-prenantes, dont les instances compétentes, un diagnostic stratégique, ​fondement du projet d’établissement qui doit traduire la responsabilité populationnelle de l’hôpital en lien avec les autres acteurs du système de santé du territoire servi  

 

  • Associer les parties prenantes dans une logique de démocratie sanitaire, interne à l'hôpital et sur le territoire (élus …) et d’intelligence collective, en vue de concevoir, mettre en œuvre et évaluer la stratégie institutionnelle et partenariale traduite en projet d’établissement et en garantissant le fait que la réponse aux besoins territoriaux, curatifs et préventifs, reste la priorité des actions et organisations.  

 

  • Décider en dépassant les injonctions contradictoires et rapports de forces et conduire les changements nécessaires après prise en compte des effets directs et indirects des décisions prises.

 

Contenu de formation

La formation, par des contenus et approches pédagogiques diversifiés, est exclusivement réservée aux directeurs d’hôpital chefs d’établissement car les contenus de la formation sont spécifiquement dédiés à leurs fonctions et positions spécifiques.  

 

Ainsi, la formation aborde les enjeux contemporains de la fonction de chef d’établissement dans un contexte hospitalier marqué à la fois par un engagement fort de ses acteurs mais aussi une complexité et un fort niveau d’attentes et de contraintes particulièrement parfois contradictoires.  

 

(page actualisée le 21/07/2025)

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Formation hybride (présentiel + distanciel)

La formation qui vient d’être revisitée mixe plusieurs outils. Le mode « conférence théorique » est peu utilisé de façon à privilégier la mobilisation forte des participants à chaque séquence (tables rondes, jeux de rôle, ateliers…). Pour autant, la mise à disposition de références académiques est organisée.

Le mode atelier, présentation d’expériences, témoignages de directeurs d’hôpital rythmeront la formation.

De manière à ce que les participants expérimentent ce qui leur sera enseigné, un travail personnel est demandé reposant sur le traitement d’une problématique réelle relative à leur position de chef d’établissement. Le livrable prendra la forme d’un écrit et d’une soutenance orale qui, côté EHESP, fera l’objet d’un échange avec la responsable de filière et le chef d’établissement associé à la formation.

 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Accès aux ressources pédagogiques sur la plateforme "Campus"
  • Exposé magistral, démonstration
  • Exercices d'application
  • Partages d'expériences
  • Témoignages, rencontres avec des professionnels
  • Mises en situation
  • Jeux de rôles

 

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :
  • Recueil des attentes et des besoins des apprenants

Des modules optionnels peuvent compléter votre parcours. Ils seront définis avec le responsable pédagogique et choisis dans l'offre de formation continue de l'EHESP.

ÉVALUATION / VALIDATION :
  • Exercices formatifs
  • QCM
  • Rendus de travaux individuels
  • Rapport / mémoire
  • Soutenance jury
  • Recueil des attentes
  • Auto-positionnement et contrôle des acquis
  • Contrôle de l'assiduité
  • Evaluation de la satifaction
  • Remise d'un diplôme/certificat

Modalités de candidature

Orientation par le Centre National de Gestion (CNG)

Date limite de candidature : 14 août 2025

Effectif maximum : 30

Responsable(s) pédagogique(s)

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Responsable pédagogique
Cécilia WAHEO
Directrice d'hôpital, Responsable de la filière Directeur d'hôpital, EHESP

Intervenants

Directeurs d'hôpital

Chercheurs

Intervenants d'autres secteurs

Contacts

  • Renseignements pédagogiques :

cecilia.waheo@ehesp.fr

 

  • Candidature :

candidaturefc@ehesp.fr

 

Formation accessible aux personnes en situation de handicap avec possibilité d’aménagement de la formation

 

  • Référente handicap, Sandrine Villalon : 

referent-handicap@ehesp.fr 

Accessibilité | Ecole des hautes études en santé publique (EHESP)

Partenaires

Centre National de Gestion (CNG)
Centre National de Gestion (CNG)

Chiffres clés

Nombre de professionnels formés : 34 (2024)

Taux de réussite aux examens : 100% (2024)

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