Vous êtes inscrit·e à la formation en ligne des collectivités aux enjeux santé-environnement visant à accompagner la prise en compte
de la santé environnementale dans les politiques territoriales.
Afin de compléter les contenus pédagogiques en ligne, des r/ encontres territoriales vous sont proposées dans chacun des départements
bretons tout au long de l’année 2021.
Souhaitant vous accueillir dans les meilleures conditions, l’inscription à ces rencontres est obligatoire. Les modalités d’accès vous seront confirmées en amont de la rencontre choisie.
Retrouvez le programme, le calendrier et le lien pour vous inscrire aux rencontres territoriales en téléchargeant la plaquette
(onglet Télécharger la plaquette).
La construction des modules suit une trame commune : présentation du thème général abordé, développement sur les risques et les enjeux au sein des territoires et présentation des leviers d'action (diagnostics, partenariats, politiques) possibles pour les Élu(e)s.
Ce temps de formation à distance peut être complété par un temps d'échanges avec les experts et entre pairs via un forum
Un cycle de webinaires vous est proposé en 2021 et 2022.
Après un premier webinaire sur "Diminuer l'exposition aux perturbateurs endocriniens" (30 novembre 2021),
Avec : Aurore GELY-PERNOT et Nathalie BONVALLOT (EHESP) et Alexandre FELTZ, Adjoint à la Mairie de Strasbourg en charge de la santé publique et environnementale.
Puis un deuxième qui portait sur "Choix des espèces végétales pour diminuer les risques allergènes" (8 mars 2022)
avec : Aurore GELY-PERNOT, EHESP ; Samuel MONNIER, RNSA et Jean-Luc FUGIT, Député du Rhône, Président du Conseil National de l'Air.
Notre prochain webinaire portera sur :
- La végétalisation des cours d'école : des enjeux à la mise en oeuvre
et se déroulera :
lundi 13 juin 2022 de 18h30 à 20h
avec : Marion PORCHERIE et Aurore GELY-PERNOT (EHESP), Ivana POTELON (Association Bruded)
et Céline SORET, Adjointe aux écoles & politiques éducatives de la Commune de Lanester.
Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien.
Découvrez la vidéo de présentation de cette formation :
Module 1 : L'air extérieur
Ce module aborde les risques et les enjeux liés à la qualité de l'air extérieur en traitant de la pollution atmosphérique, des pesticides et des pollens
Responsable : Aurore Gely-Pernot, maître de conférences, docteur des universités (biologie cellulaire et moléculaire, physiologie)
Module 2 : L'eau
Ce module explique comment les risques et les enjeux sanitaires liés à la pollution de l'eau sont déterminants pour l'avenir des populations. Il présente quelques options de gestion en lien avec les compétences des collectivités territoriales
Responsable : Pauline Rousseau-Gueutin, professeur EHESP, docteur en hydrogéologie qualitative et quantitative (hydrogéologie, hydrologie, transport de polluants)
Module 3 : L'air intérieur
Ce module montre comment limiter les effets négatifs des contaminants de l'air intérieur qu'ils soient biologiques (légionnelles...) ou chimiques (produits chimiques toxiques...)
Responsable : Olivier Blanchard, professeur EHESP, docteur en biologie et sciences de la santé (expologie)
Module 4 : L'urbanisme
Ce module aborde la notion d'urbanisme favorable à la santé. Il présente les outils et guides permettant la mise en œuvre pour le bien-être des habitants.
Responsable : Anne Roué-Le Gall, professeur EHESP, responsable du DE Santé publique et aménagement des territoires, PhD
Module 5 : Les témoignages d'élus
Ce module présente des acteurs de terrain et leurs actions concrètes ayant permis d'agir sur leurs environnements. Il permet de voir des exemples aboutis résultant de politiques locales prenant en compte l'impact de l'environnement sur la santé de la population