Parcours de santé et spécificités des dynamiques territoriales de santé
Formation modulaire blended learning « Ingénierie d’un Contrat Local de Santé »
Ces dernières années ont vu se multiplier les dispositifs de coordination territoriale en santé dans un objectif général d’amélioration de la santé des populations. Ces structures doivent relever plusieurs défis : identifier les enjeux de santé des populations de leur territoire et les partager avec les autres acteurs, susciter et animer des véritables dynamiques de collaboration en faveur de l’amélioration de la santé des populations par le déploiement d’une combinaison de stratégies d’intervention en santé.
Pour y parvenir, il est nécessaire que les coordonnateurs disposent d’une bonne compréhension des enjeux et de l’écosystème de leur CLS ainsi de compétences nombreuses, variées et pointues, notamment au moment de leur prise de fonction.
Pour cela, l’EHESP, en partenariat avec le ministère du Travail et de la Santé, les ARS, les structures associatives concernées par les démarches territoriales de santé, a créé un parcours de formation pour aider les professionnel.les qui sont en charge d’impulser, de structurer, de mettre en œuvre les coordinations en santé. Cette formation repose sur une logique de formation-action c’est-à-dire qui mobilise les savoirs expérienciels des apprenant.es
Module 1 : Promouvoir le CLS comme levier de la politique territoriale de santé
Niveau : débutant – prise de fonction
Supervision scientifique : Marick Fèvre, EHESP
Thématiques abordées :
- La place des CLS dans les politiques publiques de santé
- Le partenariat autour d’un CLS, les instances du CLS, les financements
- La place et le périmètre d’actions du CLS, l’articulation avec les autres acteurs territoriaux
- Les missions d’un.e coordinateur.trice de CLS
- Les 4 étapes du phasage d’un CLS : mobilisation, contractualisation, planification, suivi
Période : Mars 2025
- Temps de consultation des ressources du module e-learning : 3h
- Travail individuel : 2h
- Travail collectif en classe virtuelle : 3x1h30
- Travail collectif en présentiel : 2x3h30
Module 2 : Soutenir le développement du CLS par l’application de fondements de santé publique
Niveau : débutant – sans formation en santé publique
Supervision scientifique : Marick Fèvre, EHESP
Thématiques abordées :
- Promotion de la santé, et les 5 axes de la Charte d’Ottawa, les concepts-clefs de la promotion de la santé appliqués à un CLS ; déterminants de santé, empowerment, compétences psychosociales, participation des populations, gradient social de santé, littératie, compétences psycho-sociales (CPS) et littératie
- Les notions d’inégalités sociales territoriales et environnementales de santé, d’égalité, d’équité, de justice en santé
- L’éthique en santé
Période : Avril-mai 2025
- Temps de consultation des ressources du module e-learning : 5h
- Travail individuel : 2h30
- Travail collectif en classe virtuelle : 1x2h30
- Travail collectif en présentiel : 7h soit 1 journée de formation
Module 3 : Piloter et animer un CLS
Niveau : débutant et intermédiaire – prise de poste ou renforcement des compétences des professionnel.les sans formation ou expérience antérieure en méthodologie de projet
Supervision scientifique : Eric Breton, EHESP
Thématiques abordées :
- Les démarches, dynamiques, politiques de la collectivité qui contribuent à inscrire le CLS dans son territoire
- Les missions, la composition de la gouvernance d’un CLS
- La planification, le suivi, la mise en œuvre des différentes étapes de la vie d’un CLS et de ses instances de pilotage et de gouvernance
- La mobilisation des acteurs dans un objectif d’intersectorialité et l’animation des partenariats du CLS
- Les enjeux de la communication et du plaidoyer dans le domaine de la santé.
- Les méthodes de négociation et gestion de conflits, de dialogue coopératif, d'empathie et d'écoute.
Période : Juin-juillet 2025
- Temps de consultation des ressources du module e-learning : 4h30
- Travail individuel : 3h30
- Travail collectif en classe virtuelle : 3x1h30
- Travail collectif en présentiel : 21h soit 3 journées de formation
Module 4 : Evaluer d’un CLS et son plan d’actions
Niveau : débutant (prise de poste ) – intermédiaire ( renforcement des compétences des professionnel.les en poste et en cours de préparation de l’évaluation de leur CLS)
Supervision scientifique : Françoise Jabot, EHESP
Thématiques abordées :
- Les principes d’une évaluation de CLS, ses différences avec d’autres démarches (audit, bilan, démarche qualité, enquête, évaluation d’impact sur la santé, recherche, …)
- Les enjeux d’une démarche d’évaluation d’un CLS
- Les étapes et la mise en œuvre d’une évaluation d’un CLS
- Les méthodes et outils adaptés pour construire une évaluation d’un CLS
- Participation de la population à la démarche d’évaluation d’un CLS
- Utilisation des résultats de l’évaluation
- La dimension intersectorielle de la démarche d’évaluation du CLS
Période : Septembre 2025
- Temps de consultation des ressources du module e-learning : 5h30
- Travail individuel : 4h30
- Travail collectif en classe virtuelle : 2x2h30 ( à confirmer)
- Travail collectif en présentiel : 14h soit 2 journées de formation ( à confirmer)
Module 5 : Concevoir et appliquer une stratégie d’intervention en santé
Niveau : débutant (prise de fonction) – intermédiaire (renforcement des compétences des professionnel.les sans formation ou expérience antérieure en méthodologie de projet en santé publique)
Supervision scientifique : Emmanuelle Hamel, Santé publique France
Thématiques abordées :
- Les enjeux de modifications de comportements en santé des populations (attitudes de résistances et/ou de dénis des personnes confrontées aux risques en santé)
- Les précautions éthiques à prendre lors de la conception et la mise en œuvre d’interventions en santé des populations.
- Présentation des stratégies d’intervention en santé et leurs adaptations aux objectifs de son CLS.
- Méthodologie de projet adaptée aux interventions en santé.
- L’enjeu de la participation des publics
- Planification et mise en œuvre de l’évaluation d’une intervention en santé.
Mois : Octobre 2025
- Temps de consultation des ressources du module e-learning : 4h
- Travail individuel : 3h30
- Travail collectif en classe virtuelle : 2x2h30 (à confimer)
- Travail collectif en présentiel : 14h soit 2 journées de formation (à confirmer)
Module 6 : Concevoir et appliquer une stratégie d’intervention en santé environnement
Niveau : débutant (prise de poste) ou intermédiaire (renforcement des compétences des professionnel.les sans formation ou expérience antérieure en méthodologie de projet en santé environnement)
Supervision scientifique : Marion Porcherie, EHESP
Thématiques abordées :
- Les différentes notions utilisées relatives à la santé-environnement, one health, inégalités environnementales et justice sociale, santé mondiale, urbanisme favorable à la santé, exposome…
- Les politiques (programmes, dispositifs réglementaires, outils), les ressources et les acteurs supports à la santé-environnement sur un territoire et ceux qui participent la gouvernance de ses enjeux
- Les enjeux de la santé environnement : inégalités environnementales et justice sociale, changement climatique et impact sur la santé, accès à la nature et santé, crise énergétique, exposition aux perturbateurs endocriniens
- Les indicateurs et/ou thématiques à explorer en santé environnement lors de l’élaboration d’un diagnostic de santé partagé.
- Méthodologie de projet adaptée aux interventions en santé environnement qui implique la participation des publics
- Mobilisation de partenariats efficaces dans une perspective de santé dans toutes les politiques
Mois : Novembre 2025
- Temps de consultation des ressources du module e-learning : 4h30
- Travail individuel : 3h30
- Travail collectif en classe virtuelle : 2x2h30
- Travail collectif en présentiel : 14h soit 2 journées de formation
Module 7 : Agir en promotion de la santé mentale sur son territoire
Niveau : débutant (prise de poste) ou intermédiaire (renforcement des compétences des professionnel.les sans formation ou expérience antérieure en méthodologie de projet en santé mentale)
Supervision scientifique : Fanny Pastant et Sonia Charapoff, CCOMS
Thématiques abordées :
- Les différentes notions utilisées relatives à la santé mentale
- Les politiques (programmes, dispositifs réglementaires, outils), les ressources et les acteurs supports à la santé mentale sur un territoire et ceux qui participent la gouvernance de ses enjeux
- Les enjeux de la santé mentale : inégalités et justice sociale, accès aux soins, représentations sociales négatives, stigmatisation
- Méthodologie de projet adaptée aux interventions en santé mentale qui implique la participation des publics
Mois : Décembre 2024
- Temps de consultation des ressources du module e-learning : 3h30
- Travail individuel : 2h30
- Travail collectif en classe virtuelle : 2x2h30 (à confirmer)
- Travail collectif en présentiel : 14h soit 2 journées de formation (à confirmer)
(page actualisée le 20/12/2024)