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FORMATION DIPLÔMANTE
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Formation modulaire blended learning « Ingénierie d’un Contrat Local de Santé »

 

  • Vous disposez d'une formation soutenue par le ministère du Travail et de la Santé, financée et soutenue par votre ARS dans le cadre de sa politique d'accompagnement des contrats locaux de santé.
  • Vous avez accès à des modules conçus par des expert.es reconnu.es et des acteurs de terrain
  • Vous choisissez les compétences que vous souhaitez renforcer ou développer parmi les modules
  • Vous bénéficiez d’activités pédagogiques e-learning et/ou présentielles adaptées et innovantes Vous pouvez obtenir un diplôme de l'EHESP par le suivi réussi de 5 modules
  • Vous rencontrez d'autres coordinateurs d’animation territoriale de santé (coordinateur.trice de CLS, CLSM, ASV, CPTS, MSP) et partagez vos expériences

Objectifs

Les modules de formation doivent permettre à ces professionnels de : 

 

  • Se positionner au sein de la collectivité territoriale signataire comme coordinateur.trice

 

  • Organiser la mise en œuvre du projet de santé au sein de la collectivité territoriale

 

  • Inscrire ce projet de santé dans une démarche d’amélioration de la santé des populations et de réductions des inégalités sociales de santé
     

Public visé

Professionnels en poste ou en prise de poste sur les fonctions visées par la formation :

  • coordinateurs.trices,
  • animateurs.trices de santé,
  • chargé.es de mission,
  • chef.fe de projet santé…. 

Prérequis

Conditions d’accès générales : 
Les professionnels-les en poste (coordinateurs.trices, animateurs.trices de santé, chargé.es de mission, chef.fe de projet santé…) et disposant de l’accord conjoint de l’ARS et de leur employeur Collectivité Territoriale
 

Compétences visées

Compétences générales transversales

  • Acquérir et appliquer les fondements de santé publique du CLS
  • Elaborer (accompagner l’élaboration) d’un diagnostic territorial de santé
  • Concevoir un CLS par déclinaison du projet régional de santé (PRS)
  • Assurer la mise en œuvre du CLS par l’ingénierie de projet
  • Concevoir, piloter et appliquer une stratégie d’interventions en santé
  • Evaluer le plan d’actions du CLS
  • Piloter la coopération en santé sur le territoire du CLS
  • Communiquer pour décliner la stratégie d’intervention territoriale de santé portée par le CLS 

 

Compétences spécifiques 

  • Concevoir, piloter et appliquer une stratégie d’interventions en santé environnement
  • Concevoir, piloter et appliquer une stratégie d’interventions en santé mentale

 

Contenu de formation

 

Parcours de santé et spécificités des dynamiques territoriales de santé
Formation modulaire blended learning « Ingénierie d’un Contrat Local de Santé »  

Ces dernières années ont vu se multiplier les dispositifs de coordination territoriale en santé dans un objectif général d’amélioration de la santé des populations. Ces structures doivent relever plusieurs défis : identifier les enjeux de santé des populations de leur territoire et les partager avec les autres acteurs, susciter et animer des véritables dynamiques de collaboration en faveur de l’amélioration de la santé des populations par le déploiement d’une combinaison de stratégies d’intervention en santé.

Pour y parvenir, il est nécessaire que les coordonnateurs disposent d’une bonne compréhension des enjeux et de l’écosystème de leur CLS ainsi de compétences nombreuses, variées et pointues, notamment au moment de leur prise de fonction. 

Pour cela, l’EHESP, en partenariat avec le ministère du Travail et de la Santé, les ARS, les structures associatives concernées par les démarches territoriales de santé, a créé un parcours de formation pour aider les professionnel.les qui sont en charge d’impulser, de structurer, de mettre en œuvre les coordinations en santé. Cette formation repose sur une logique de formation-action c’est-à-dire qui mobilise les savoirs expérienciels des apprenant.es

 

Module 1 : Promouvoir le CLS comme levier de la politique territoriale de santé

Niveau : débutant – prise de fonction


Supervision scientifique : Marick Fèvre, EHESP


Thématiques abordées :

  • La place des CLS dans les politiques publiques de santé 
  • Le partenariat autour d’un CLS, les instances du CLS, les financements
  • La place et le périmètre d’actions du CLS, l’articulation avec les autres acteurs territoriaux 
  • Les missions d’un.e coordinateur.trice de CLS
  • Les 4 étapes du phasage d’un CLS : mobilisation, contractualisation, planification, suivi

 

Période : Mars 2025

  • Temps de consultation des ressources du module e-learning : 3h
  • Travail individuel : 2h
  • Travail collectif en classe virtuelle : 3x1h30
  • Travail collectif en présentiel : 2x3h30

 


 

Module 2 : Soutenir le développement du CLS par l’application de fondements de santé publique 

Niveau : débutant – sans formation en santé publique

Supervision scientifique : Marick Fèvre, EHESP

 

Thématiques abordées :

  • Promotion de la santé, et les 5 axes de la Charte d’Ottawa, les concepts-clefs de la promotion de la santé appliqués à un CLS ; déterminants de santé, empowerment, compétences psychosociales, participation des populations, gradient social de santé, littératie, compétences psycho-sociales (CPS) et littératie
  • Les notions d’inégalités sociales territoriales et environnementales de santé, d’égalité, d’équité, de justice en santé
  • L’éthique en santé

 

Période : Avril-mai 2025

  • Temps de consultation des ressources du module e-learning : 5h
  • Travail individuel : 2h30
  • Travail collectif en classe virtuelle : 1x2h30
  • Travail collectif en présentiel : 7h soit 1 journée de formation 

 


 

Module 3 : Piloter et animer un CLS

Niveau : débutant et intermédiaire – prise de poste ou renforcement des compétences des professionnel.les sans formation ou expérience antérieure en méthodologie de projet

Supervision scientifique : Eric Breton, EHESP

 

Thématiques abordées :

  • Les démarches, dynamiques, politiques de la collectivité qui contribuent à inscrire le CLS dans son territoire
  • Les missions, la composition de la gouvernance d’un CLS
  • La planification, le suivi, la mise en œuvre des différentes étapes de la vie d’un CLS et de ses instances de pilotage et de gouvernance
  • La mobilisation des acteurs dans un objectif d’intersectorialité et l’animation des partenariats du CLS
  • Les enjeux de la communication et du plaidoyer dans le domaine de la santé. 
  • Les méthodes de négociation et gestion de conflits, de dialogue coopératif, d'empathie et d'écoute. 

 

Période : Juin-juillet 2025

  • Temps de consultation des ressources du module e-learning : 4h30
  • Travail individuel : 3h30
  • Travail collectif en classe virtuelle : 3x1h30
  • Travail collectif en présentiel : 21h soit 3 journées de formation

 


 

Module 4 : Evaluer d’un CLS et son plan d’actions

Niveau : débutant (prise de poste ) – intermédiaire ( renforcement des compétences des professionnel.les en poste et en cours de préparation de l’évaluation de leur CLS)

Supervision scientifique : Françoise Jabot, EHESP

 

Thématiques abordées :

  • Les principes d’une évaluation de CLS, ses différences avec d’autres démarches (audit, bilan, démarche qualité, enquête, évaluation d’impact sur la santé, recherche, …) 
  • Les enjeux d’une démarche d’évaluation d’un CLS
  • Les étapes et la mise en œuvre d’une évaluation d’un CLS
  • Les méthodes et outils adaptés pour construire une évaluation d’un CLS
  • Participation de la population à la démarche d’évaluation d’un CLS
  • Utilisation des résultats de l’évaluation
  • La dimension intersectorielle de la démarche d’évaluation du CLS 

 

Période : Septembre 2025

  • Temps de consultation des ressources du module e-learning : 5h30
  • Travail individuel : 4h30
  • Travail collectif en classe virtuelle : 2x2h30 ( à confirmer)
  • Travail collectif en présentiel : 14h soit 2 journées de formation ( à confirmer)

 


 

Module 5 : Concevoir et appliquer une stratégie d’intervention en santé 

Niveau : débutant (prise de fonction) – intermédiaire (renforcement des compétences des professionnel.les sans formation ou expérience antérieure en méthodologie de projet en santé publique)

Supervision scientifique : Emmanuelle Hamel, Santé publique France

 

Thématiques abordées :

  • Les enjeux de modifications de comportements en santé des populations (attitudes de résistances et/ou de dénis des personnes confrontées aux risques en santé)
  • Les précautions éthiques à prendre lors de la conception et la mise en œuvre d’interventions en santé des populations. 
  • Présentation des stratégies d’intervention en santé et leurs adaptations aux objectifs de son CLS.  
  • Méthodologie de projet adaptée aux interventions en santé. 
  • L’enjeu de la participation des publics  
  • Planification et mise en œuvre de l’évaluation d’une intervention en santé. 

 

Mois : Octobre 2025

  • Temps de consultation des ressources du module e-learning : 4h
  • Travail individuel : 3h30
  • Travail collectif en classe virtuelle : 2x2h30 (à confimer)
  • Travail collectif en présentiel : 14h soit 2 journées de formation (à confirmer)

 


 

Module 6 : Concevoir et appliquer une stratégie d’intervention en santé environnement

Niveau : débutant (prise de poste) ou intermédiaire (renforcement des compétences des professionnel.les sans formation ou expérience antérieure en méthodologie de projet en santé environnement)

Supervision scientifique : Marion Porcherie, EHESP

 

Thématiques abordées :

  • Les différentes notions utilisées relatives à la santé-environnement, one health, inégalités environnementales et justice sociale, santé mondiale, urbanisme favorable à la santé, exposome… 
  • Les politiques (programmes, dispositifs réglementaires, outils), les ressources et les acteurs supports à la santé-environnement sur un territoire et ceux qui participent la gouvernance de ses enjeux  
  • Les enjeux de la santé environnement : inégalités environnementales et justice sociale, changement climatique et impact sur la santé, accès à la nature et santé, crise énergétique, exposition aux perturbateurs endocriniens 
  • Les indicateurs et/ou thématiques à explorer en santé environnement lors de l’élaboration d’un diagnostic de santé partagé. 
  • Méthodologie de projet adaptée aux interventions en santé environnement qui implique la participation des publics  
  • Mobilisation de partenariats efficaces dans une perspective de santé dans toutes les politiques 

 

Mois : Novembre 2025

  • Temps de consultation des ressources du module e-learning : 4h30
  • Travail individuel : 3h30
  • Travail collectif en classe virtuelle : 2x2h30
  • Travail collectif en présentiel : 14h soit 2 journées de formation

 


 

Module 7 : Agir en promotion de la santé mentale sur son territoire

Niveau : débutant (prise de poste) ou intermédiaire (renforcement des compétences des professionnel.les sans formation ou expérience antérieure en méthodologie de projet en santé mentale)

Supervision scientifique : Fanny Pastant et Sonia Charapoff, CCOMS

 

Thématiques abordées :

  • Les différentes notions utilisées relatives à la santé mentale 
  • Les politiques (programmes, dispositifs réglementaires, outils), les ressources et les acteurs supports à la santé mentale sur un territoire et ceux qui participent la gouvernance de ses enjeux  
  • Les enjeux de la santé mentale : inégalités et justice sociale, accès aux soins, représentations sociales négatives, stigmatisation
  • Méthodologie de projet adaptée aux interventions en santé mentale qui implique la participation des publics  

 

Mois : Décembre 2024

  • Temps de consultation des ressources du module e-learning : 3h30
  • Travail individuel : 2h30
  • Travail collectif en classe virtuelle : 2x2h30 (à confirmer)
  • Travail collectif en présentiel : 14h soit 2 journées de formation (à confirmer)

 

 

(page actualisée le 20/12/2024)

 

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Hybride :

  • Asynchrone : suivi du module e-learning
  • Synchrone : classe virtuelle et séance en présentiel
PARCOURS PÉDAGOGIQUE :

Cette offre de formation mobilise l’approche par compétence qui vise l’application concrète des savoirs.


Cela signifie qu’à la fin de chaque module, l’apprenant.e sera :

 

  • Mis.e en situation pour développer des compétences pratiques directement mobilisables

 

  • En capacité d’agir et de mettre en œuvre les connaissances acquises*

 

  • Evalué.e sur ses réalisations et ses compétences effectives
ÉVALUATION / VALIDATION :
  • Dépôt des travaux individuels sur la plateforme

 

  • Suivi des ressources e-learning (barre de progression à 100%)

 

  • Attestation de suivi de la classe virtuelle

 

  • Le cas échéant, attestation de suivi de la séance en présentiel

 

  • Délivrance d’une micro-certification pour chaque module suivi à l’intitulé du module

- Module 1 : Promouvoir le CLS comme levier de la politique territoriale de santé
- Module 2 : Soutenir le développement du CLS par l’application de fondements de santé publique
- Module 3 : Piloter et animer un CLS
- Module 4 : Evaluer d’un CLS et son plan d’actions
- Module 5 : Concevoir et appliquer une stratégie d’intervention en santé 
- Module 6 : Concevoir et appliquer une stratégie d’intervention en santé environnement
- Module 7 : Agir en promotion de la santé mentale sur son territoire

Modalités de candidature

Possibilité de s'inscrire à un ou plusieurs modules du parcours de formation PACTE CLS. La durée de chaque module composé de la consultation de ressources e-learning, du suivi de 2 classes virtuelles et d’une session de formation présentielle est estimée à 4 mois. 

Préciser sur le bulletin de candidature les modules choisis.

Responsable(s) pédagogique(s)

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Responsable pédagogique
Marick FEVRE
Directrice de projet PACTE CLS - Enseignante experte - Chercheure en sociologie des inégalités sociales de santé

Intervenants

  • Marick Fèvre, EHESP
  • Eric Breton, EHESP
  • Françoise Jabot, EHESP
  • Emmanuelle Hamel, Santé publique France
  • Marion Porcherie, EHESP
  • Fanny Pastant et Sonia Charapoff, CCOMS

Contacts

L’ARS de votre région est votre interlocutrice pour la gestion de votre candidature : l'ARS sélectionne les candidatures et les transmet à l'EHESP pour la gestion des inscriptions.

 

Contact à l'EHESP :
pactecls@ehesp.fr

 

 

Accessibilité pour les personnes en situation de handicap : si besoin le choix des lieux de séminaires régionaux prend en compte cette exigence.