MENU
SESSION COURTE
< RETOUR

Inspection-contrôle dans le domaine de la protection de l'enfance

Contenu de formation

Partie 1 A distance : 3 au 5 mars 2025 (3 jours)
Partie 2 En autonomie : 6 au 31 mars 2025 (1 jour)
Partie 2 A distance : 1er au 3 avril 2025 (3 jours)
Partie 3 Temps non comptabilisé : réalisation d’une mission d’inspection entre le 4 avril et le 23 juin 2025
Partie 4 En présentiel : 24 et 25 juin 2025 (1,5 jour) à Angers 
Partie 4 A distance 0.5 jour avec la DGCS après le présentiel (date à fixer) 

 

 

 

 

(Pour mémoire : partie 1 = Introduction à la protection de l'enfance")

 

PARTIE 2


A distance

> En synchrone : 1er, 2, 3 avril 2025

> En asynchrone : équivalence d'un jour entre le 6 et le 31 mars 2025

 

Jour 1
Les fondamentaux de l'inspection-contrôle

(1 jour en distanciel asynchrone réalisé en autonomie entre la fin de la partie 1 et le début de la partie 2).

 

Séquence A :

  • Connaître et distinguer les démarches entre inspection, contrôle, évaluation et audit (ICEA), analyser les points de convergences et de divergences, prévenir les risques d’erreur dans le choix d’une démarche


Séquence B :

  • Identifier les autorités de contrôle, les agents de contrôle et distinguer les notions de police administrative et de police judiciaire


Séquence C :

  • Identifier les objectifs de l’inspection, les personnes ressources, chercher les outils utiles à la préparation et poser le cadre d’une organisation adéquate


Séquence D :

  • Distinguer les investigations sur pièces et les investigations sur site, respecter les droits et obligations des inspecteurs en inspection


Séquence E :

  • Identifier la place du rapport d’inspection dans le processus de décision administrative et maitriser les règles de bonnes pratiques de rédaction d’un rapport


Séquence F :

  • Distinguer écarts, remarques, injonctions, prescriptions et recommandations (IPR), intégrer la notion de risque dans le choix des IPR, rester dans ses compétences juridiques en inspection


Séquence G :

  • Expliquer le principe de la procédure contradictoire préalable (PCP), respecter les différentes étapes de la PCP


Séquence H :

  • Distinguer le rapport d’inspection de la décision finale, garantir la motivation de la décision finale, assurer le suivi de la décision finale


Séquence I :

  • Distinguer ce qui est communicable et ce qui ne l’est pas, mettre en oeuvre la communication du rapport au sens strict et au sens large

 

Jours 2 à 4
Introduction à l'analyse des risques dans l'inspection-contrôle et application de l'analyse des risques au processus d'inspection-contrôle dans le domaine de la protection de l'enfance

(3 jours en distianciel synchrone)

Ces 3 jours de formation visent à mettre en pratique les éléments théoriques de la journée 1.

 

Séquence 1 : Les fondamentaux de l’inspection-contrôle (0,5 jour)

  • Echanges sur les capsules vidéos du J1 
  • Apports d’éléments complémentaires et réponses aux interrogations des stagiaires sur les contenus des capsules vidéos du J1 
  • Partages relatifs aux différences de pratique de contrôle entre "affaires sociales" et "protection judiciaire de la jeunesse"

 

Séquence 2 : Définir la méthodologie d’analyse des risques au cadre de l’inspection-contrôle (0,5 jour) 

  • Situer l’analyse des risques dans le processus d’inspection-contrôle 
  • Identifier les étapes de l’analyse des risques 
  • Identifier les fonctions, sous-fonctions et éléments à contrôler

 

Séquence 3 : L’application de l’analyse des risques au processus d’inspection-contrôle dans le domaine de la protection de l’enfance (2 jours)

  • Réalisation d’exercices de cas pratiques en groupe afin de savoir : 
    • Déterminer des constats 
    • Déterminer un écart ou une remarque 
    • Analyser l’écart ou la remarque 
    • Déterminer le niveau de risque qui découle de l’écart ou de la remarque 
    • Formuler une proposition de mesure à mettre en œuvre 
    • Argumenter les propositions de mesure au commanditaire
  • Focus sur la dimension relationnelle en inspection-contrôle
  • Focus sur l'article 40 du code de procédure pénale et l'article 434-3 du code pénal

 

 

 

PARTIE 3


Réalisation d'une mission d'inspection-contrôle (entre les parties 2 et 4)

 

Participation à une mission d'inspection-contrôle d'un établissement, service ou dispositif de la protection de l'enfance.

La mission sera réalisée selon le calendrier suivant :

de manière préférentielle :

entre la partie 2 et la partie 4

ou 3 mois avant le lancement de la partie 1 ("Introduction à la protection de l'enfance")

 

En tant que possible, la mission sera menée conjointement par les services du conseil départemental et de l'Etat (DDETS/DREETS). La mission peut également être réalisée conjointement avec la PJJ.

 

 

PARTIE 4


Séquence 1 : Les suites d'inspection et retour d'expérience (RETEX)

> en présentiel

24 et 25 juin 2025 à Angers


Suites d'inspection, retour d’expérience (RETEX) stage inspection et échanges sur les suites du contrôle

  • La gestion des suites administratives et pénales d’un contrôle en protection de l’enfance.
  • Échanges entre stagiaires et formateurs sur :
    • Les inspections menées (RETEX)
    • Les suites d’inspection dans le champ de la protection de l’enfance (présentiel EHESP, CNFPT ou ENPJJ)

 

Des vidéos, d’une courte durée, relatives aux suites d’inspection seront à visualiser avant la réalisation de la partie 4. Ces vidéos seront au même format que celles du jour 1 de la partie 2 et mises à disposition sur la plateforme de formation de l’EHESP. 

 

Séquence 2 : Point d'actualité et temps d'échange avec la DGCS

> à distance, synchrone

Date à arrêter

 

(page web actualisée le 31/10/2024)

 

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Formation hybride

Formation asynchrone et synchrone

 

METHODES PEDAGOGIQUES :

Accès aux ressources pédagogiques sur la plateforme « Campus »
Exposé magistral, démonstration
Études de cas
Exercices d’application
Débats, discussions
Retours d’expériences

 

 

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :

Recueil des attentes et des besoins des apprenants
Auto-positionnement préalable à l’entrée en formation : questionnaire

ÉVALUATION / VALIDATION :

Etudes de cas
Test d’autoévaluation des acquis, QCM
Rendus de travaux collectifs

Modalités de candidature

Les modules de formation sont indissociables. Les inscriptions se font sur l'ensemble du parcours.

Lien vers la page Formation à l'inspection-contrôle en protection de l'enfance

Responsable(s) pédagogique(s)

default_picto
Responsable pédagogique
David LARROSE
Professeur, Département Sciences humaines et sociales, EHESP

Partenaires

LOGO CNFPT
Le CNFPT - Centre national de la fonction publique territoriale
ENPJJ - Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse