JOUR 1 : 3 mars 2025
MATIN
Séquence 1 : Cadre de la protection de l'enfance
- Cadre législatif et réglementaire de la protection de l’enfance :
- L’esprit des conventions internationales et des lois sur la protection de l’enfance (CIDE, loi du 5 mars 2007, loi du 14 mars 2016, la stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance 2020-2022).
- Loi du 7 février 2022 relative à la protection des enfants et ses décrets d’application
APRES-MIDI
Séquence 2 : Evolution de la protection de l’enfance
- Histoire de la protection de l’enfance en France. De l’Assistance publique à l’accueil de l’enfance en danger, fondements historiques et évolutions depuis l’Ancien régime.
JOUR 2 : 4 mars 2025
MATIN
Séquence 3 : Organisation et missions de la protection de l’enfance
- Le rôle de l’Etat et des conseils départementaux en matière de protection de l’enfance :
- Le rôle de la protection judiciaire de la jeunesse
- Le rôle de l’aide sociale à l’enfance
- Le schéma de la protection administrative et judiciaire de l’enfance :
- La notion de danger et « risque de danger »
- Dispositifs de prévention
- Le rôle de la CRIP
- Les différents acteurs
Séquence 4 : Connaissance des enfants confiés à la protection de l’enfance
- Missions de la protection de l’enfance :
- Prendre en compte les besoins fondamentaux de l’enfant
- Garantir son développement et le préserver
- Regards sur les rapports de recherche concernant les enfants confiés en protection de l’enfance
APRES-MIDI
Séquence 5 : Principes, outils et modalités de l’intervention éducative en protection de l’enfance
- L’enfant au centre de l’intervention.
- Continuité et cohérence du parcours éducatif.
- Le projet pour l’enfant et le rôle des acteurs.
- L’intervention dite en « milieu ouvert » et le placement de l’enfant à protéger.
Séquence 6 : Focus sur le placement de l’enfant en danger dans le cadre de la protection de l’enfance
- La pluralité des modalités de placement.
- Les missions et le fonctionnement d’un établissement de placement en protection de l’enfance :
- Les missions fondamentales du placement en protection de l’enfance
- L’organisation du travail éducatif
- La prise en charge quotidienne des enfants.
JOUR 3 : 5 mars 2025
Séquence 7 : Faire langage commun autour de la notion de violence
- Définir la notion de violence.
- Violence et institution : de quoi parle-t-on ?
- Identifier des phénomènes de violence en institution.
Séquence 8 : Prévenir les phénomènes de violence en institution éducative
- Les interdits et la règle pour protéger l’enfant.
- Les référentiels de prévention des phénomènes de violence en institution éducative.
Séquence 9 : Répondre aux phénomènes de violence en institution éducative
- Faire face à la situation violente dans une posture éducative contenante.
- Apporter une réponse institutionnelle et éducative à l’enfant auteur de violence.
- Traiter la violence lorsqu’elle émane de l’institution ou de l’éducateur.
- Reprendre l’incident violent.
(page web actualisée le 31/10/2024)