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SESSION COURTE
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La bientraitance des usagers et des personnels, levier de prévention de la maltraitance

  • Une interrogation pluridisciplinaire des pratiques professionnelles et du projet institutionnel.

 

Objectifs professionnels

  • Développer une culture de la bientraitance fondée sur la connaissance des besoins des résidents et des enjeux organisationnels et managériaux de soutien aux professionnels de l'établissement.
  • Promouvoir et garantir une politique de bientraitance des usagers et des professionnels et la performance sociale de sa structure
  • Identifier les besoins et les attentes des usagers et mettre en œuvre des réponses adaptées
  • Promouvoir la qualité de vie au travail et le soutien organisationnel pour les soignants
  • Piloter une démarche d'amélioration de la qualité transversale

 

Public visé

Directeur, médecin, directeurs des soins, cadre, infirmier en établissement ou service accueillant des personnes âgées, en collectivité, MISP, IASS, cadre en ARS, représentant d'usagers, association.

Contenu de formation

Bientraitance des personnes, qualité de vie au travail des professionnels : un même chemin - regard croisé sur les éléments de satisfaction des parties prenantes

La responsabilité sociale des établissements - le point de vue juridique sur la question de la responsabilité du directeur en matière de santé-sécurité et qualité de vie au travail et sur la sécurité et la qualité du service rendu à l'usager

Actions de prévention en matière de santé, sécurité et conditions de travail ; des leviers pour limiter l'abandon prématuré du métier

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Formation à distance : 18 heures.

Travail personnel : des ressources complémentaires sont communiquées aux stagiaires pendant la formation.

Pédagogie interactive favorisée par la taille du groupe (apprentissage et partage d'expérience).

Interventions théoriques et conceptuelles avec supports (texte, diaporama, articles, etc.)

Retours d'expériences professionnelles innovantes, témoignages d'usagers (familles, proches ou association représentante d'usagers).

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :

Module 4 du DE Direction d'établissement/service médico-social, grand âge et droits des usagers

ÉVALUATION / VALIDATION :

Questionnaire d'autoévaluation en début et en fin de formation pour évaluer les acquis de connaissance.

Intervenants

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Responsable pédagogique
Christelle ROUTELOUS
Professeur, Institut du Management, EHESP