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SESSION COURTE
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La participation des patients et des usagers dans les établissements de santé

  • Un groupe de taille limitée pour favoriser le partage d'expériences
  • Les participants sont amenés à déterminer des objectifs propres à leur établissement

Objectifs professionnels

Promouvoir la participation des patients et des usagers dans les établissements de santé.

Public visé

Directeur, président de CME, coordonnateur ou directeur des soins, médecin responsable de pôle et d'unité, responsable des relations avec les usagers, membre de conseil de surveillance, cadre supérieur de santé, tout responsable en charge des actions construites avec les usagers et leurs représentants.

Prérequis

Exercice de responsabilités en lien avec la participation des usagers.

Compétences visées

Connaître les évolutions du cadre législatif et la stratégie nationale pour la promotion de la participation des patients et des usagers

Mobiliser les outils juridiques et pratiques de la participation des patients et des usagers dans les établissements de santé (collaboration avec des patients partenaires, mobilisation de l'expérience patients, rôle et animation des instances)

Identifier les ressources et les partenaires potentiels pour favoriser la participation des patients et des usagers

Identifier les leviers pertinents pour inscrire la place des patients et des usagers dans la stratégie de l'établissement pour l'amélioration de la qualité et de la sécurité

Contenu de formation

Définition de la participation et de la démocratie en santé dans les établissements de santé à l'aune des récentes évolutions législatives

Patients experts et pouvoir d'agir : processus et organisations facilitantes pour les malades chroniques

Conduire un projet pour la promotion de l'exercice des droits et de la participation des usagers

Accompagner la Commission des usagers et les représentants des usagers dans l'exercice de leurs missions et l'organisation de leurs relations avec les usagers et les professionnels de santé dans les établissements

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Présentiel : 13 heures.

Travail personnel : des ressources complémentaires sont communiquées aux stagiaires à la suite de la formation.

Apprentissage et partage d'expériences, groupe de travail, études de cas.

Interventions théoriques et conceptuelles.

Retours d'expériences professionnelles avec partage d'outils et témoignages d'usagers (familles, proches ou association représentante d'usagers).

Intervenants

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Responsable pédagogique
Fatima YATIM-DAUMAS
Professeur, Institut du Management, EHESP

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