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SESSION COURTE
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La recherche clinique et l'innovation à l'hôpital : enjeux et pratiques

  • Apports théoriques, retours d'expérience et travaux en ateliers pour une mise en situation pratique
  • Présentation de projets permettant de comprendre les enjeux et les difficultés
  • Les intervenants sont des experts et des personnalités très impliquées dans l'évolution de la recherche clinique en France

Objectifs

  • Avoir les connaissances nécessaires pour accompagner et soutenir la recherche et l'innovation à l'hôpital e professionnalisant sa gestion
  • Comprendre les principes et les règles de la recherche clinique 
  • Connaître les différents outils de gestion et d'accompagnement
  • Faciliter la prise de contact et l'association des structures hospitalières à la recherche clinique
  • Savoir valoriser, pour l'hôpital, les résultats et les activités de la recherche

 

Public visé

  • Directeur
  • Attaché d'administration
  • Médecin
  • Pharmacien
  • Cadre en établissement de santé, en ESMS, en collectivité territoriale, en association, en ARS ou en service central ou déconcentré du Ministère des Solidarités et de la Santé

Prérequis

Pas de prérequis

Contenu de formation

Rappel des fondamentaux de la recherche clinique

  • Recherche biomédicale, recherche clinique et hôpital : quelques repères
  • La recherche clinique : finalités et conditions de mise en œuvre
  • Les bonnes pratiques et l'assurance qualité dans les essais cliniques
  • La recherche hospitalière en France : organisation et métiers

 

La gestion des activités de recherche clinique

  • Cadre juridique et éthique d'exercice" de la recherche clinique
  • Organisation opérationnelle de la recherche hospitalière
  • Évaluation, financement et valorisation de la recherche à l'hôpital

 

La gestion mise en contexte

  • L'hôpital promoteur
  • L'industriel promoteur à l'hôpital
  • La recherche clinique à l'hôpital aujourd'hui et demain

 

Atelier de mise en pratique :

  • Etude d’un/de protocole/s
  • Analyse des difficultés rencontrées, des solutions trouvées

 

 

(page actualisée le 24/07/2024) 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Présentiel

 

METHODES PEDAGOGIQUES :

  • Accès aux ressources pédagogiques sur la plateforme « Campus »
  • Exposé magistral, démonstration
  • Etudes de cas
  • Témoignages, rencontres avec des professionnels
  • Mise en situation

 

MODALITES TECHNIQUES

Lien vers la page de présentation des modalités techniques

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :

Recueil des attentes et des besoins des apprenants

ÉVALUATION / VALIDATION :
  • Tests d'évaluation des acquis, QCM
  • Evaluation de la satisfaction
  • Contrôle de l'assiduité
  • Remise d'un certificat de réalisation

Modalités de candidature

Joindre CV et lettre de motivation au formulaire de candidature

 

Cette formation est commune avec la formation de spécialisation des élèves directeurs d'hôpital 


Nombre maximal de participants : 35 (spécialisation élèves Directeurs d’Hôpital et Formation Continue)

Responsable(s) pédagogique(s)

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Responsable pédagogique
Dr David VEILLARD
Médecin de santé publique au CHU de Rennes, Enseignant à l'EHESP
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Responsable pédagogique
Emmanuelle LERAY
Enseignant chercheur à l'EHESP

Intervenants

  • Marie LANG, Directrice CNCR

 

  • Vincent DIEBOLT, Directeur F-CRIN)

Contacts

  • Candidature :

candidaturefc@ehesp.fr

 

Formation accessible aux personnes en situation de handicap avec possibilité d’aménagement de la formation

 

  • Référente handicap, Sandrine Villalon : 

referent-handicap@ehesp.fr 

Accessibilité | Ecole des hautes études en santé publique (EHESP)

Partenaires

F-CRIN (French Clinical Research Infrastructure Network)
CNCR (Comité national de coordination de la recherche des CHU)

Chiffres clés

Taux de satisfaction : 100% (2023)