MENU
SESSION COURTE
< RETOUR

La recherche clinique et l'innovation à l'hôpital : enjeux et pratiques

  • Apports théoriques, retours d'expérience et travaux en ateliers pour une mise en situation pratique
  • Présentation de projets permettant de comprendre les enjeux et les difficultés
  • Les intervenants sont des experts et des personnalités très impliquées dans l'évolution de la recherche clinique en France

Objectifs

  • Avoir les connaissances nécessaires pour accompagner et soutenir la recherche et l'innovation à l'hôpital en professionnalisant sa gestion
  • Comprendre les principes et les règles de la recherche clinique
  • Connaître les différents outils de gestion et d'accompagnement
  • Faciliter la prise de contact et l'association des structures hospitalières à la recherche clinique
  • Savoir valoriser, pour l'hôpital, les résultats et les activités de la recherche

 

Public visé

  • Directeur
  • Attaché d'administration
  • Médecin
  • Pharmacien
  • Cadre en établissement de santé, en ESMS, en collectivité territoriale, en association, en ARS ou en service central ou déconcentré du Ministère des Solidarités et de la Santé

Prérequis

Pas de prérequis

Contenu de formation

 

Acquérir les bases pour mieux agir

  • Première approche de la recherche clinique et ses enjeux juridiques et éthiques

 

Métiers et pratiques

  • La recherche hospitalière en France
  • Mise en œuvre de la recherche clinique et enjeux communs aux différents types de recherche clinique pour les établissements de santé

 

La recherche clinique dans sa diversité

  • Les réseaux et projets structurants
  • Nouvelles méthodologies d’essais et outils structurants pour demain

 

Evaluation, financement, innovation, valorisation

  • Pilotage, évaluation et financement de la recherche clinique
  • Structurer et accompagner l’innovation pour mieux la valoriser

 

Mise en pratique – Travaux de groupes 

 

 

(page actualisée le 17/10/2025) 

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Présentiel

 

METHODES PEDAGOGIQUES :

  • Accès aux ressources pédagogiques sur la plateforme « Campus »
  • Exposé magistral, démonstration
  • Etudes de cas
  • Témoignages, rencontres avec des professionnels
  • Mise en situation

 

MODALITES TECHNIQUES

Lien vers la page de présentation des modalités techniques

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :

Recueil des attentes et des besoins des apprenants

ÉVALUATION / VALIDATION :
  • Tests d'évaluation des acquis, QCM
  • Contrôle de l'assiduité
  • Remise d'un certificat de réalisation

Modalités de candidature

Joindre CV et lettre de motivation au formulaire de candidature

 

Cette formation est commune avec la formation de spécialisation des élèves directeurs d'hôpital 


Nombre maximal de participants : 35 (spécialisation élèves Directeurs d’Hôpital et Formation Continue)

Responsable(s) pédagogique(s)

default_picto
Responsable pédagogique
Cécilia WAHEO
Directrice d'hôpital, Responsable de la filière Directeur d'hôpital, EHESP

Intervenants

  • Marie LANG, Directrice CNCR

 

  • Vincent DIEBOLT, Directeur F-CRIN)

Contacts

  • Candidature :

candidaturefc@ehesp.fr

 

Formation accessible aux personnes en situation de handicap avec possibilité d’aménagement de la formation

 

  • Référente handicap, Sandrine Villalon : 

referent-handicap@ehesp.fr 

Accessibilité | Ecole des hautes études en santé publique (EHESP)

Partenaires

F-CRIN (French Clinical Research Infrastructure Network)
CNCR (Comité national de coordination de la recherche des CHU)
Conférence des Directeurs Généraux de CHU

Chiffres clés

Taux de satisfaction :  100% (2024) / 100% (2023) 

Nombre de professionnels formés : 13 personnes en formation continue (2024) / 9 personnes en formation continue (2023)

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dates de la prochaine session et restez informé des actualités de la formation : nouveautés, webinaires, événements, ressources en ligne…

Chaque mois, l’EHESP vous propose une sélection inspirante :

Actualités, nouvelles formations, événements à venir, webinaires, témoignages de terrain, ressources en ligne, publications récentes…

S'inscrire

Faites-nous part de vos centres d'intérêt !