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  • Des séquences courtes sur les sujets clefs des  changements législatifs et réglementaires en cours et à venir

 

Objectifs

  • Comprendre les nouvelles réglementations et les enjeux actuels des affaires médicales
  • Se préparer à l’application des différentes réglementations/aménagements réglementaires
  • Echanger sur les pratiques
  • Développer des outils d’analyse pour une application efficiente dans son établissement

 

Public visé

  • Directeur-rice des affaires médicales
  • Cadres au sein d’une direction des affaires médicales

Prérequis

  • Connaissances de base des statuts médicaux
  • Exercer au sein d’une direction des affaires médicales

 

Contenu de formation

 

LE PROGRAMME  2025 SERA ACTUALISE PROCHAINEMENT

Ordre des interventions et détails du programme susceptibles de modifications au regard de la publication des textes réglementaires

 

Chaque module se déroule de 13H30 à 15H30

 

  • Jeudi 13 mars 2025 à distance 
  • Jeudi 27 mars 2025 à distance
  • Jeudi 15 mai 2025 à distance 
  • Jeudi 12 juin 2025 à distance 
  • Jeudi 3 juillet 2025 à distance 

 

Les thématiques seront déterminées en fin d’année 2024 en lien avec l’actualité


A titre d’exemples les thématiques abordées en 2024 :

 

  • Les médecins à diplôme étranger : qui et comment recruter en 2024 ?
  • 2e DES, FST, recertification : accompagner les professionnels médicaux et mettre en œuvre cette réforme dans les établissements
  • Réforme des études médicales : tout comprendre de la R1C et de la R2C
  • Réforme des astreintes et du statut PC motif 2 : comment préparer la mise en œuvre opérationnelle dans les établissements ?
  • Prendre soin des étudiants en santé 

A titre d’exemples les thématiques abordées en 2023 :

  • Se repérer dans la nouvelle galaxie statutaire (suite aux réformes statutaires de 2022), 
  • Mettre en place « un dispositif fiable, accessible et objectif » pour le suivi du temps de travail médical, 
  • Piloter efficacement les effectifs médicaux et la masse salariale médicale, 
  • Mettre en place les entretiens annuels des professionnels médicaux, 
  • Accueillir les étudiants de 3ème cycle et construire l’avenir avec et pour eux, 
  • Accompagner les professionnels médicaux et les managers médicaux.

 

(page web actualisée le 09/09/2024)
 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

A distance

 

METHODES PEDAGOGIQUES :

  • Accès en ligne à un dossier pédagogique (support de formation, le cas échéant, articles…)
  • Alternance entre apports théoriques et pratiques
  • Échanges avec les participants

Exposés confrontés aux retours d’expérience
 

 

MODALITES TECHNIQUES ET ASSISTANCE TECHNIQUE ET PEDAGOGIQUE :

Lien vers la page de présentation

ÉVALUATION / VALIDATION :

Test d’évaluation des acquis, QCM

 

Modalités de candidature

Joindre un CV au formulaire de candidature 

 

Effectif maximum de participants : 40 

 

Date limite de candidature : le 08/02/2025

 

Réponse aux candidats : le 13/02/2025

Responsable(s) pédagogique(s)

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Responsable pédagogique
Armelle DREXLER
Professeure affiliée EHESP, Institut du Management – Directrice du département affaires médicales, recherche, qualité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Contacts

  • Candidature :

candidaturefc@ehesp.fr

 

Formation accessible aux personnes en situation de handicap avec possibilité d'aménagement de la formation.

Référente handicap : Sandrine VILLALON 

referent-handicap@ehesp.fr

 

Accessibilité | Ecole des hautes études en santé publique (EHESP)

Chiffres clés

Nombre de professionnels formés : 36 (2023) / 36 (2024)

Taux de satisfaction : 100% (2024) / 85% (2023) / 90,7% (2022)