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  • Des séquences courtes sur les sujets clefs des  changements législatifs et réglementaires en cours et à venir

 

Objectifs

  • Comprendre les nouvelles réglementations et les enjeux actuels des affaires médicales
  • Se préparer à l’application des différentes réglementations/aménagements réglementaires
  • Echanger sur les pratiques
  • Développer des outils d’analyse pour une application efficiente dans son établissement

 

Public visé

  • Directeur-rice des affaires médicales
  • Cadres au sein d’une direction des affaires médicales

Prérequis

  • Connaissances de base des statuts médicaux
  • Exercer au sein d’une direction des affaires médicales

 

Contenu de formation

 

  • Jeudi 13 mars 2025 à distance 
  • Jeudi 27 mars 2025 à distance
  • Jeudi 15 mai 2025 à distance 
  • Jeudi 12 juin 2025 à distance 
  • Jeudi 3 juillet 2025 à distance 

 

Chaque module se déroule de 13H30 à 15H30 pour une thématique précise

Les thèmes pourront faire l’objet d’une modification dans l’ordre de réalisation 

 

Thème n° 1 - AFFAIRES MÉDICALES : les sujets d'actualités pour les drôles de DAM

  • Retour sur les différents textes législatifs et réglementaires publiés depuis l'été 2024, mais aussi état des lieux de ceux qui devaient être publiés (et ne l'ont pas encore été) et actualités en cours

 

Intervenante : Armelle DREXLER, professeure affiliée EHESP


 

Thème n° 2 - SÉCURISER JURIDIQUEMENT LA GESTION DES AFFAIRES MÉDICALES

  • Quels sont les risques pour son établissement, son chef d'établissement et pour soi lorsqu'on déroge à la réglementation en matière d'affaires médicales ?
  • Quelles sont les lignes rouges à ne pas franchir ? 
  • Avec la réforme ordonnateur/comptable, quels sont les nouveaux points de vigilance ?

 

Intervenants : Julien HENNINGER, Magistrat administratif & Armelle DREXLER, professeure affiliée EHESP

 

Thème n° 3 - ATTRACTIVITÉ & FIDÉLISATION DES PROFESSIONNELS MÉDICAUX : ET SI ON PARTAGEAIT LES BONNES RECETTES ?

  • Qu'on soit en centre hospitalier ou en CHU, ces questions d'attractivité ou de fidélisation sont devenues centrales, pour l'une ou l'autre des spécialités, voire plus largement pour l'établissement.
  • Quelles sont les actions entreprises par les établissements pour améliorer leur attractivité ou la fidélisation de leurs professionnels médicaux ?
  • Quelles sont les démarches reproductibles pour connaître les attentes des professionnels médicaux ?
  • Quels sont les leviers réglementaires à davantage développer ?

 

Intervenante : Armelle DREXLER, professeure affiliée EHESP, accompagnée de DAM partageant leur expérience, en plus de celles partagées par les participants

 

Thème n° 4 - STATUTS HOSPITALO-UNIVERSITAIRES : LES CONNAÎTRE POUR MIEUX LES COMPRENDRE

  • S'ils sont par définition en CHU, les personnels bi-appartenants sont davantage présents sur les territoires et dans des centres hospitaliers.
  • Quelles sont les caractéristiques de ces différents statuts ?
  • Quelles différences avec les praticiens hospitaliers ?
  • Quel est le rôle de l'employeur universitaire ? Quel est le rôle de l'employeur CHU ? Comment organiser leur intervention hors CHU ?

 

Intervenants : Pauline ROBINEAU, DRH de l'Université Côte d'Azur & Armelle DREXLER, professeure affiliée EHESP

 

Thème n° 5 - "DOCTEUR HORODATEUR ": COMMENT PRENDRE EN COMPTE CES DEMANDES AU REGARD DE LA RÉGLEMENTATION EN VIGUEUR?

  • Le sujet du temps de travail médical est devenu incontournable dans la plupart des établissements publics de santé.
  • Quelles sont les demandes formulées par certains professionnels médicaux ?
  • Quelles sont celles qui sont réglementaires ?
  • Comment y donner suite en maintenant de la cohérence dans la politique institutionnelle ?

 

Intervenante : Armelle DREXLER, professeure affiliée EHESP, accompagnée de DAM partageant leur expérience, en plus de celles partagées par les participants

 

 

(page web actualisée le 04/11/2024)
 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

A distance

 

METHODES PEDAGOGIQUES :

  • Accès en ligne à un dossier pédagogique (support de formation, le cas échéant, articles…)
  • Alternance entre apports théoriques et pratiques
  • Échanges avec les participants
  • Exposés confrontés aux retours d’expérience
     

CONDITIONS PREALABLRES POUR SUIVRE LA FORMATION :

  • Disposer d’un ordinateur et d’une connexion à haut débit
  • Maîtriser les outils à distance (visios, webinaires, plateformes pédagogiques,…)

 

MODALITES TECHNIQUES ET ASSISTANCE TECHNIQUE ET PEDAGOGIQUE :

Lien vers la page de présentation

ÉVALUATION / VALIDATION :

Recueil des attentes effectué lors de l’inscription

Questionnaire de positionnement préalable à l’entrée en formation

Test d’évaluation des acquis (QCM)

Evaluation de la satisfaction

Contrôle de l'assiduité

Remise d'un certificat de réalisation 

Modalités de candidature

Joindre un CV au formulaire de candidature 

 

Effectif maximum de participants : 40 

 

Date limite de candidature : le 08/02/2025

 

Réponse aux candidats : le 13/02/2025

Responsable(s) pédagogique(s)

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Responsable pédagogique
Armelle DREXLER
Professeure affiliée EHESP, Institut du Management – Directrice du département affaires médicales, recherche, qualité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Intervenants

  • Armelle DREXLER, EHESP
  • Julien HENNINGER, Magistrat administratif
  • Pauline ROBINEAU, DRH de l'Université Côte d'Azur

 

Contacts

  • Candidature :

candidaturefc@ehesp.fr

 

Formation accessible aux personnes en situation de handicap avec possibilité d'aménagement de la formation.

Référente handicap : Sandrine VILLALON 

referent-handicap@ehesp.fr

 

Accessibilité | Ecole des hautes études en santé publique (EHESP)

Chiffres clés

Nombre de professionnels formés : 36 (2023) / 36 (2024)

Taux de satisfaction : 100% (2024) / 85% (2023) / 90,7% (2022)