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SESSION COURTE
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Les essentiels de la protection de l’enfance

Objectifs

  • Maîtriser le cadre juridique et institutionnel de la protection de l’enfance
  • Connaître les modalités d’intervention et les dispositifs de prise en charge  
  • Identifier les publics concernés et leurs vulnérabilités spécifiques (liées à la santé, au handicap, à la migration et à la transition vers l’âge adulte)
  • Développer une approche coordonnée et pluridisciplinaire : favoriser la coopération entre les institutions pour garantir des parcours cohérents
  • Adopter une posture réflexive et éthique, en questionnant les pratiques professionnelles et les enjeux de gouvernance. 

Public visé

Agents ministères sociaux :

  • DREETS-DDETS/PP
  • ARS
  • Administration centrale

Prérequis

Aucun prérequis

Compétences visées

 

  • Situer le rôle de l’État dans la gouvernance, la coordination et le pilotage de la politique de protection de l’enfance.

 

  • Mobiliser les leviers d’action propres aux services territoriaux (tutelle, contractualisation, inspection-contrôle, financement).

 

  • Contribuer à une réponse cohérente aux besoins des enfants en articulant les dispositifs, les acteurs et les ressources disponibles. 

 

Contenu de formation

Webinaire le 2 décembre 2025 à 14h

Ressources pédagogiques accessibles sur la plateforme Mentor du 17/11 au 12/12

 

L’écosystème de la protection de l’enfance

  • Panorama d’un écosystème complexe
  • Les évolutions législatives majeures depuis 2007

 

Publics et principes d’intervention

  • Les bénéficiaires de la protection de l’enfance et l’évolution des profils
  • Les deux cadres d’intervention : administratif et judiciaire  
  • Les mesures de protection et les modes d’accueil mobilisés en protection de l’enfance 

 

Répondre aux besoins complexes des enfants protégés : l’impératif d’une coordination interinstitutionnelle

  • Les mineurs non accompagnés, des parcours à sécuriser
  • La santé des enfants confiés
  • La prévalence du handicap chez les enfants protégés
  • Sécuriser la sortie de l’ASE : accompagner les jeunes majeurs

 

La place et le rôle des services territoriaux des ministères sociaux  (DDETS/DREETS/ARS)

  • Gouvernance et organisation territoriale
  • Aide sociale à l’enfance et services de l’Etat : rôles, missions et articulation
  • La contractualisation en protection de l’enfance
  • La tutelle des pupilles de l’Etat
  • L’inspection contrôle

 

(page actualisée le 17/10/2025)

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Formation à distance (synchrone et asynchrone)

 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Accès aux ressources pédagogiques sur la plateforme "MENTOR"
  • Colloques en ligne, webinaires

 

MODALITES TECHNIQUES, ASSISTANCE TECHNIQUE ET PEDAGOGIQUE

Lien vers la page de présentation

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :

Auto-positionnement préalable à l'entrée en formation

ÉVALUATION / VALIDATION :
  • Evaluation des acquis à l'entrée et à l'issue de la formation
  • Test d'auto-évaluation des acquis, QCM
  • Contrôle de l'assiduité
  • Remise d'un certificat de réalisation à condition d'avoir effectué la formation entière (asynchrone + webinaire)

Modalités de candidature

Date limite de candidature : 5 novembre 2025

Nombre maximal de participants : 50

Responsable(s) pédagogique(s)

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Responsable pédagogique
Maud MOQUÉ
Directrice de projet, EHESP

Intervenants

Virginie MUNIGLIA, Enseignante chercheure EHESP

Maud Moqué, enseignante EHESP

Juliette Dubosc, représentante DGCS

Clarisse Vadurel, représentate DGCS

Représentant.es réseau DREETS/DDETS-PP

Contacts

Informations administratives :

fc-intra@ehesp.fr

 

Candidature :

candidaturefc@ehesp.fr

 

Formation accessible aux personnes en situation de handicap avec possibilité d’aménagement de la formation

 

Référente handicap, Sandrine Villalon : 
referent-handicap@ehesp.fr

Accessibilité | Ecole des hautes études en santé publique (EHESP)

Ils en parlent

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En lien avec le ministère de la Santé et des Solidarités, je conçois une offre de formation continue centrée sur les politiques de solidarités, à destination prioritaire des agents des DREETS et DDETS.
Cette offre répond à des enjeux majeurs : massifier l’accès à la formation, faciliter les prises de poste.
Mon fil conducteur : proposer des formats courts, en ligne et opérationnels, pour permettre aux agents de maîtriser rapidement les fondamentaux et d’être efficaces dès leur arrivée en poste.

Maud MOQUÉ - Directrice de projet offre de formation continue à destination des agents des Ministères sociaux (corps des IASS et corps équivalents)

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