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Diplôme d'établissement (DE)
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Les métiers de la Haute Autorité de Santé (HAS) : Approches et méthodes pour la régulation de la qualité dans les secteurs sanitaires, médico-sociaux et sociaux

  • Un partenariat unique entre deux grands acteurs de santé publique : la Haute Autorité de santé et l’École des Hautes Études en Santé Publique
  • Une approche pédagogique structurée en séminaires suivi d’un stage, réunissant des étudiants et professionnels de divers horizons
  • Une approche tripartite alliant connaissances académiques, compétences professionnelles et engagement des usagers
  • Une ouverture aux avancées technologiques et nouvelles pratiques pour améliorer l’expertise de la qualité du système de santé
  • Un enseignement riche et tourné vers l’avenir, répondant aux exigences de notre société contemporaine, notamment en termes de démocratie en santé et plaçant la personne en capacité de prendre part aux décisions qui la concernent

Objectifs

  • Développer une expertise en qualité du système de santé en tenant compte des contraintes (ressources, demandes) et des avancées technologiques dans un contexte global
  • Sensibiliser les professionnels de la santé, du social et du médio-social aux enjeux contemporains, notamment ceux liés à la démocratie en santé.
  • Offrir un enseignement tourné vers l'avenir pour permettre aux apprenants de participer activement aux décisions les concernant.
  • Permettre l'adaptation aux nouvelles pratiques et technologies afin d'améliorer la qualité des soins et des services

Public visé

  • Etudiants des professions de santé
  • Etudiants des métiers du travail social
  • Etudiants de dernière année de licence, de master ou doctorat du domaines sciences, technologie et santé, ou d'un autre domaine, inscrits dans une mention santé ou social
  • Professionnels en exercice des métiers en lien avec la santé et le social

Prérequis

Etre inscrit dans un cursus amenant au grade de licence ou avoir obtenu au moins un grade de licence au sein d'une filière du domaine santé ou ayant une spécialité ou une mention "santé" ou "social"

Compétences visées

 

  • Intégrer les enjeux et évolutions sociétales : scientifiques, technologiques, sociales et environnementales, dans les pratiques professionnelles.
  • Analyser les enjeux spécifiques du système sanitaire, social et médico-social
  • Situer le rôle de la Haute Autorité de santé et ses interactions avec les autres acteurs de la santé
  • Utiliser les démarches permettant de concourir à la qualité et à la sécurité
  • Décrire les processus d'évaluation de la qualité et de certification en santé, social et médico-social
  • Respecter les principes éthiques, déontologiques et de responsabilité sociale

 

Contenu de formation

Séminaire 1 : Notion de qualité et application en santé - Principes, fondements, déterminants, applicabilité, expériences étrangères et HAS

2 jours - 14 et 15 octobre 2025 en présentiel (Saint-Denis)

  • Mobiliser le concept de qualité et l'appliquer à son domaine d'activité
  • Mobiliser les différents modèles d'évaluation de qualité et leurs usages
  • Identifier les différents acteurs institutionnels et agences dans les secteurs de la santé du social et du médico-social
  • Situer le rôle et les missions de la HAS
  • Identifier le rôle des indicateurs de qualité et de sécurité des soins, et l'intérêt de leur suivi
  • Identifier les leviers pour améliorer la qualité et la sécurité des soins
  • Respecter les principes éthiques et de déontologie dans le secteur sanitaire et social

 

Séminaire 2 : Recommandation de bonnes pratiques et parcours

2 jours - 6 et 7 novembre 2025, Saint-Denis (93) ou à distance

  • Décrire la méthode d'élaboration des recommandations de bonnes pratiques et de parcours
  • Identifier les sources d'information, les discriminer (déterminer les niveaux de preuve) et détecter les infox
  • Identifier le processus de production des revues systématiques de littérature
  • Analyser ses sources en déterminant les méthodologies de recherche utilisées
  • Mobiliser des méthodes de benchmarking utilisant les différentes sources et l'Intelligence Artificielle (IA)
  • Décrire les possibilités offertes par l'IA et les précautions nécessaires lors de l'utilisation
  • Décrire la mission et le rôle des chargés de projet impliqués dans les travaux de la HAS et des chefs de projet de la HAS
  • Analyser les usages faits des recommandations et des avis

 

Séminaire 3 : Engagement, participation et expérience des usagers

1 jour - 12 décembre 2025, Saint-Denis (93) ou à distance

  • Identifier les différentes composantes de la démocratie en santé : démocratie représentative et participative, instances en place, émergence de nouveaux profils de personnes engagées : bénévoles associatifs, patients experts, patients partenaires, pair-aidants, etc.
  • Situer le rôle et les missions des usagers, de leurs associations et représentants dans le système de santé et à la HAS

 

Séminaire 4 : Qualité dans les établissement sanitaires (ES)

2 jours - 22 et 23 janvier 2026, Saint-Denis (93) ou à distance

  • Identifier les différents types d'établissements et les obligations communes et spécifiques et l'écosystème et l'écosystème et les aspects territoriaux dans lesquelles ils évoluent
  • Observer et décrire la certification des ES
  • Identifier les étapes et points clés d'un processus de certification
  • Identifier la mission et le rôle des experts visiteurs, des référents qualité des établissements
  • Appréhender les obligations législatives et réglementaires sur ces domaines
  • Comprendre le concept et identifier les facteurs contributifs de la qualité de vie au travail
  • Observer et décrire le principe de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) des établissements

 

Séminaire 5 : Qualité dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS)

1,5 jour - 19 et 20 mars 2026, Saint-Denis (93) ou à distance

  • Identifier les différents types d'établissements et de services, les obligations communes et spécifiques, l'écosystème et les aspects territoriaux dans lesquels ils évoluent
  • Observer et décrire l'évaluation des ESSMS
  • Comprendre l'intérêt et les outils du pilotage d'une structure par la qualité
  • Savoir s'appuyer sur les recommandations de bonnes pratiques pour l'amélioration continue de la qualité et pour l'évaluation
  • Identifier les étapes et points clés d'un process d'évaluation
  • Identifier la mission et le rôle des organismes d'évaluation, des référents qualité des établissements

 

Séminaire 6 : Evaluation des technologies de santé et recommandations de santé publique

2 jours - 4 et 5 juin 2026, Saint-Denis (93) ou à distance

  • Identifier les différentes voies de remboursement, de droit commun et dérogatoires, et procédures d'évaluation associées aux technologies de santé
  • Identifier le périmètre d'évaluation de la HAS qui en découle et comprendre la place de la HAS vis-à-vis des autres institutions également impliquées
  • Observer et décrire comment sont élaborés les avis et les recommandations relatifs aux produits, actes et technologies de santé évalués en vue de leur remboursement dérogatoire ou de droit commun
  • Observer et décrire comment sont élaborés les avis et les recommandations de santé publique
  • Identifier les éléments principaux du cadre élémentaire national et européen applicable à ces évaluations
  • Observer et décrire des travaux exploratoires en cours relatifs aux méthodes

 

Séminaire 7 : Accréditation, certification périodique et maintien des compétences des professionnels de santé

0,5 jour - 19 OU 20 mars 2026, Saint-Denis (93) ou à distance

  • Analyser dans une perspective l'historique des obligations de maintien des compétences et les raisons
  • Identifier la spécificité de l'accréditation des médecins et des équipes des spécialités médicales à risque
  • Identifier les méthodes concourant à l'amélioration des pratiques professionnelles
  • Identifier le rôle de la HAS dans ce processus, dans l'élaboration des méthodes de DPC et dans la certification périodique des professionnels de santé

 

(page actualisée le 14/05/2025)

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Formation hybride (présentiel + distanciel)

METHODES PEDAGOGIQUES

  • Cours magistraux
  • Exposés théoriques
  • Cas concrets
  • Quiz
  • Stage de deux semaines au sein de la HAS ou d'agences nationales comme l'ANSM

 

MODALITES TECHNIQUES ET ASSISTANCE TECHNIQUE ET PEDAGOGIQUE

Lien vers la page de présentation

ÉVALUATION / VALIDATION :
  • Contrôle continu (séminaire, quiz)
  • Soutenance et évaluation d'un mémoire de stage
  • Evaluation de la satisfaction
  • Contrôle de l'assiduité
  • Remise d'un diplôme d'établissement

Modalités de candidature

Sélection sur CV et lettre de motivation

Nombre maximum de participants : 15

Date limite de candidature : 29 août 2025

La formation peut être notamment réalisée dans le cadre des UE "à choix" des étudiants en formation initiale ou en formation continue (Institut de formation des cadres de santé, par exemple).

Pour suivre l'intégralité du DE :

  • Pour les étudiants : 650 €
  • Pour les professionnels dont la formation n'est pas financée par l'employeur : 1250 €
  • Pour les professionnels dont la formation est financée par l'employeur : 1900 €

 

Pour suivre un ou plusieurs séminaires (à l'exception du séminaire 7) :

  • Pour les étudiants : 100 € pour chaque séminaire suivi
  • Pour les professionnels dont la formation n'est pas financée par l'employeur : 200 € pour chaque séminaire suivi
  • Pour les professionnels dont la formation est financée par l'employeur : 400 € pour chaque séminaire suivi
     

Contacts

  • Candidature :

candidaturefc@ehesp.fr

 

Formation accessible aux personnes en situation de handicap avec possibilité d’aménagement de la formation

 

  • Référente handicap, Sandrine Villalon : 

referent-handicap@ehesp.fr 

Accessibilité | Ecole des hautes études en santé publique (EHESP)

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