MENU
SESSION COURTE
< RETOUR

L'optimisation des parcours de soins au bénéfice de la performance

Expertises d'intervenants hautement qualifiés

Partenariats avec les écoles d'ingénieur

Témoignages et retours d'expériences sur des projets récents

Visites de sites avec rencontres de professionnels

 

Objectifs professionnels

Comprendre les outils et démarches permettant de diagnostiquer, d'analyser et d'améliorer les parcours de soins

 

Public visé

Professionnel de direction et d'encadrement et/ou responsable de projet sur les parcours usagers/patients dans les établissements publics et privés

Régulateurs et financeurs des politiques publiques en santé

 

Prérequis

Connaissances et expériences dans le secteur de la santé

 

Compétences visées

Module 1 : Optimisation des flux patients

  • Exploiter les potentialités offertes par les outils d'analyse et d'optimisation des flux (issus du secteur industriel)
  • Mobiliser ces dispositifs pour recueillir et exploiter des données pour éclairer la prise de décision

 

Module 2 : Bloc opératoire et imagerie médicale

  • Concevoir un référentiel adapté à son environnement pour déployer et évaluer les ressources des activités de chirurgie et d'imagerie médicale
  • Déployer le référentiel de prise en charge des activités chirurgicales et d'imagerie médicale à partir de son institution et au sein de son territoire

 

Module 3 : Accès aux soins (médecine libérale, service des urgences)

  • Disposer d'un diaporama actualisable sur l'organisation optimale des flux de patients aux urgences
  • Offrir un panel d'activités pour une prise en charge de l'usager ajustée à ses besoins et selon les missions de l'institution

 

Contenu de formation

Module 1

Analyse stratégique, démarche et outils d'analyse et d'optimisation des dispositifs de production de soins

Module 2

Performance des plateaux techniques appliquée aux blocs opératoires et à l'imagerie médicale

Module 3

Articulation des unités de soins et médico-techniques autour de l'accès aux soins (médecine libérale, service des urgences)

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Présentiel

Alternance entre apports théoriques et pratiques

Échanges avec les participants

Cas pratiques

Exposés confrontés aux retours d'expérience

 

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :

Test de connaissance et entretien pour évaluation des besoins

 

ÉVALUATION / VALIDATION :

Test d'évaluation

 

Intervenants

default_picto
Responsable pédagogique
François LANGEVIN
Professeur, Institut du Management, EHESP