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CYCLE SPÉCIALISÉ
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Maltraitances, influence abusive et dérives sectaires : impact sur la santé publique

Des échanges avec des experts, entre professionnels et avec des personnes directement concernées.

Objectifs professionnels

  • Être capable d'identifier, dans l'exercice professionnel quotidien, les victimes de dérives sectaires et les traumatismes qu'elles ont subi.
  • Mettre en œuvre des modalités d'accompagnement.

Public visé

Cadre ou responsable travaillant en ARS, établissement sanitaire, établissement médico-social ou social, collectivité territoriale, toute personne intéressée par le sujet.

Compétences visées

Comprendre le processus d'emprise et de manipulation mentale

Repérer les facteurs de vulnérabilité à l'emprise mentale ou à l'influence abusive

Connaître les modalités d'accompagnement des victimes

Contenu de formation

Module 1 : 17 et 18 juin 2021

Module 2 : 11 et 12 octobre 2021

Module 3 : 6 et 7 décembre 2021

 

Parcours

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Présentiel : 3 modules de 2 jours.

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :

Positionnement préalable à l’entrée en formation. Au regard de chacun des objectifs, indiquez : 
-les situations qui vous posent problème
-les questions que vous vous posez
-ce que vous vous souhaitez être en mesure de (mieux) faire.
 

ÉVALUATION / VALIDATION :

Questionnaire d’auto-évaluation sous la forme d’un journal de bord :
-Ce que j'ai appris lors de cette formation. 
-Ce qui est important pour moi.     
-Les idées que la formation me donne, pour moi, pour mon (futur) travail, pour mes (futures) missions...     
-Les questions que je me pose. 
-Les points qu’il me faudra approfondir.      
-Ce que je ferai concrètement après la formation pour mettre en application ces enseignements.    
 

Intervenants

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Responsable pédagogique
Jean-Marie ANDRE
Professeur, Département Sciences humaines et sociales, EHESP
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Responsable pédagogique
Chantal GATIGNOL
Conseillère santé, MIVILUDES

Partenaires

Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires (MIVILUDES)

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