4 MODULES SOCLES
CLS MODE D'EMPLOI
Thématiques qui seront approfondies :
- La place des CLS dans les politiques publiques de santé
- Le partenariat autour d’un CLS, les instances du CLS, les financements
- La place et le périmètre d’actions du CLS, l’articulation avec les autres acteurs territoriaux
- Les missions d’un.e coordonnateur.trice de CLS
- Les 4 étapes du phasage d’un CLS : mobilisation, contractualisation, planification, suivi
ANIMATION ET GOUVERNANCE D'UN CLS
Thématiques qui seront approfondies :
- La dynamique d’un CLS et les freins et leviers dans les étapes de phasage
- Les compétences des collectivités territoriales
- Les rôles et périmètres d’intervention différenciés : CLS, CLSM, ASV et autres acteurs territoriaux de santé
- Les outils disponibles pour la coordination d’un CLS de priorisation d’actions, formulation d’objectifs, élaboration d’une feuille de route
- Les outils de pilotage du CLS : gestion administrative, juridique et financière d’un CLS
- Les outils pour l’animation d’un CLS : organiser et animer des réunions de coopération territoriale et créer les supports dédiés à ces réunions
- Cartographie de son réseau d’acteurs clés, leur niveau d’influence, définir les objectifs d’une stratégie de plaidoyer
- Guide d’auto-évaluation et liste des ressources disponibles
- L’enjeu du diagnostic local de santé
LES CONCEPTS CADRES DU CLS
Thématiques qui seront approfondies :
- Définition de la promotion de la santé et des 5 axes de la Charte d’Ottawa
- Les concepts-clefs de la promotion de la santé appliqués à la coordination d’un CLS : déterminants de santé, empowerment, participation des populations, plaidoyer, inégalités sociales de santé, gradient social de santé, équité en santé, compétences psycho-sociales (CPS)
- La notion de santé dans toutes les politiques
- L’utilité du concept des ODD (objectifs de développement durable) appliqué à un CLS
- La notion de responsabilité populationnelle partagée en santé publique
- Les notions d’accès à la santé, d’accès aux droits
EVALUATION D'UN CLS
Thématiques qui seront approfondies :
- Les principes d’une évaluation de CLS et d’une évaluation d’impact sur la santé (EIS)
- Conception et planification d’une démarche collective d’évaluation de CLS
- Liste des outils disponibles pour la mise en oeuvre d’une démarche d’évaluation
- Caractéristiques d’une évaluation du programme d’actions et d’une évaluation de la dynamique partenariale
- Définition et formulation des objectifs et des indicateurs
- Construction des outils de recueil
- Communication sur l’évaluation
2 MODULES D'APPROFONDISSEMENT AU CHOIX :
METHODOLOGIE DE PROJET EN SANTE PUBLIQUE
(module transversal CLS, CPTS, MSP, CDS)
Thématiques qui seront approfondies :
- Les stratégies éducatives en santé : conditions et critères d’efficacité
- Communication en santé : définition, enjeux, élaboration d’une stratégie
- Leadership en santé : mobilisation partenariale, savoir plaidoyer, résoudre les difficultés
SANTE MENTALE
Thématiques qui seront approfondies :
- Définition et enjeux de la santé mentale appliqués au CLS
- Réaliser un état des lieux
- Elaborer un plan d’action local
SANTE ENVIRONNEMENT
Thématiques qui seront approfondies :
- Définition et enjeux de la santé environnement appliqués au CLS
- Réaliser un état des lieux
- Elaborer un plan d’action local
(page actualisée le 01/02/2024)