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Diplôme d'établissement (DE)
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PARCOURS PORTEURS DE PROJETS (PACTE soins primaires) : En CPTS OU MSP

Objectifs

Le parcours de formation doit permettre aux apprenants de monter en compétences  sur :

  • la connaissance de l’écosystème de santé
  • leur rôle et missions au sein du collectif
  • l’identification des freins et leviers d’une dynamique collective
  • les périmètres de gestion administrative, juridique, comptable d’un collectif (SISA : Association loi 1901)
  • la mise en place et la gestion de la gouvernance
  • les RH, les relations partenariales et la gestion des conflits
  • pour les CPTS : les missions de l’ACI

Public visé

Professionnels en fonction ou en prise de fonction au sein des CPTS ou MSP

Prérequis

Dossier de candidature
Signature de la charte d’engagement

Perspectives

L’EHESP contribue par ses actions de formations des coordinateurs de MSP, CDS et CPTS au développement des soins primaires.  
L’Ehesp propose, en réponse aux besoins exprimés des professionnels de terrain, un parcours d’accompagnement à la mobilisation des pratiques.
La formation déployée en partenariat avec les ARS, et les fédérations professionnelles (AVEC Santé, FNCS, FCPTS), vise l’acquisistion et/ou le renforcement de compétences des professionnels en charge de soutenir les  équipes  de  terrain pour impulser et structurer  de  nouvelles  pratiques et organisations professionnelles en MSP et de CPTS.
 

Contenu de formation

Le Dispositif porteurs de projets s’organise autour de 7 modules pour les CPTS et de 6 modules pour les MSP


1-PRESENTATION DU PARCOURS 

Objectifs pédagogiques 

  • Découverte du parcours, les modules, les objectifs pédagogiques 
  • Découverte du parcours, les modules, les objectifs pédagogiques
  • Présentation de la plateforme


2-ECOSYSTEME DE SANTÉ

Objectifs pédagogiques 

  • Appréhender l’organisation du système de santé
  • Identifier les organes du système et leur fonctionnement
  • Identifier les moments clés de l’évolution de la structuration des soins primaires en France.

 

3-FONCTION IDENTITE MISSIONS

Objectifs pédagogiques 

  • Identifier ce qu’est un leader/un porteur
  • Définir les missions du coordinateur
  • Se positionner par rapport au coordinateur : adopter la bonne posture
  • Se positionner dans le collectif
  • Etre en capacité de définir les compétences des grandes lignes membres de la gouvernance
  • Travailler avec les autres membres du collectif

 

4-DYNAMIQUE COLLECTIVE

Objectifs pédagogiques 

  • Identifier les étapes, les leviers et les freins à la mise en place de la dynamique collective
  • Citer les stades de développement d’un collectif
  • Identifier les personnes impliquées dans la dynamique collective et leur niveau d’engagement
  • Mettre en oeuvre une vision partagée pour coopérer autour d’un projet
  • Utiliser des outils de gestion de projet pour définir des objectifs (SMART, QQOCCP, Bateau, indicateur d’impact)
  • Définir des actions à réaliser pour répondre aux objectifs (feuille de route, indicateur de moyens)
  • Identifier les étapes et méthode de réalisation d’un diagnostic territorial, savoir vers qui s’orienter pour sa réalisation


5-VIE ASSOCIATIVE

Objectifs pédagogiques 

  • Identifier les étapes nécessaires à la création d’une CPTS sur le plan juridique
  • Mettre en œuvre les instances de la CPTS : CA/BUREAU/AG
  • Définir les missions de l’expert-comptable et du commissaire aux comptes de la CPTS
  • Construire un budget prévisionnel de la CPTS
  • Rédiger le projet de santé
  • Définir pourquoi, comment et avec quels patients travailler le projet de la CPTS
  • Aborder la démarche partenariale
  • Présenter le projet de la CPTS aux professionnels du territoire en vue de les fédérer
  • Décrire les objectifs du dialogue de gestion
  • Identifier les étapes de préparation du dialogue de gestion

 

6-GOUVERNANCE ET RH

Objectifs pédagogiques 

  • Aborder Expliquer un des enjeux de la gouvernance : la démarche populationnelle
  • Définir les acteurs de la gouvernance parmi les acteurs du territoire
  • Aborder les modalités de gouvernance
  • Utiliser, maitriser des outils d’animation de la gouvernance
  • Identifier les obligations de l’employeur
  • Identifier les leviers de la gestion de conflits

 

7-MISSIONS ACI CPTS (module pour CPTS uniquement)

Objectifs pédagogiques 

  • Définir l’ACI
  • Identifier les missions de l’ACI CPTS
  • Expliquer les enjeux de chaque mission de l’ACI CPTS
  • Maîtriser les objectifs de chaque mission de l’ACI CPTS
  • Identifier les grands principes du lean selon Font et Grua
  • Préparer les indicateurs de l’ACI
  • Définir l’objectif d’un projet, ses étapes et les sous objectifs correspondant en se basant sur la logique de suppression des gaspillages
  • Etablir la feuille de route précisant pour chaque sous objectif : les actions à mettre en place, les indicateurs de moyens choisis, un indicateur d’impact
  • Etablir un rétroplanning
  • Définir les modalités d’évaluation du projet
     

 


PARTENAIRES NATIONAUX :


AVEC Santé – FCPTS - DGOS - CNAM

 

PARTENAIRES REGIONAUX :

Fédérations - URPS

 

 

(page actualisée le 04/02/2025)

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Hybride

 

METHODES PEDAGOGIQUES :

Accès aux ressources e-learning pédagogiques sur la plateforme PACTE soins primaires
Exposé magistral, démonstration
Colloques en ligne, webinaires
Débats, discussions
Partages d’expériences (au sein du groupe d’apprenants)
Témoignages, rencontres avec des professionnels

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :

Auto-positionnement préalable à l’entrée en formation 

ÉVALUATION / VALIDATION :

Quiz

QCM

Rendus de travaux individuels

Rapport / mémoire

Soutenance jury

Evaluation entre pairs

Evaluation de la satisfaction

Contrôle de l'assiduité

Remise d'un diplôme d'établissement

Modalités de candidature

L'ARS de votre région est votre interlocuteur pour la gestion de votre candidature.

Pré-sélection sur dossier de candidature à déposer auprès de l'ARS, composé des pièces suivantes :

  • CV
  • Lettre de motivation

 

Date limite de candidature : selon la région

 

Nombre maximum de participants : 18

Responsable(s) pédagogique(s)

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Responsable pédagogique
Béatrice ALLARD-COUALAN
Professeure affiliée à l'EHESP - Médecin généraliste

Contacts

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