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Perturbateurs endocriniens et risque chimique autour de la périnatalité et l'enfance : les outils pour comprendre et agir

Interventions d'experts et de professionnels directement impliqués dans ce domaine

Remise de fiches outils en fin de formation

 

Objectifs professionnels

Pour communiquer sur les perturbateurs endocriniens, les objectifs de la formation sont :

  • Identifier les personnes les plus à risques
  • Appréhender le comportement des personnes les plus exposées
  • Expliquer simplement un sujet apparaissant comme anxiogène
  • Conseiller les patients pour réduire leurs expositions
  • Orienter le patient vers des personnes ou des structures référentes

 

Public visé

Médecin généraliste, de PMI, pédiatre, endocrinologue, gynécologue-obstétricien, IDE

et tout professionnel de santé s'inscrivant dans la périnatalité et souhaitant délivrer des conseils de prévention sur le sujet des perturbateurs endocriniens, en particulier : les sages-femmes, infirmières de puériculture et auxiliaires de puériculture

 

Compétences visées

Communiquer sur les perturbateurs endocriniens auprès de populations ciblées comme les plus à risques en vue de réduire leurs expositions

 

Contenu de formation

Cette formation est soumise à l'Agence nationale du DPC.

L'EHESP est habilité à dispenser des programmes de DPC pour les médecins et IDE.

 

Découvrez le teaser de la formation :

 

Visuel teaser perturbateurs endocriniens

Les perturbateurs endocriniens sont une catégorie de substances chimiques qui font régulièrement la une des médias. La présence quasi ubiquitaire de ces substances dans notre quotidien (pollutions environnementales anciennes, alimentation, cosmétiques, produits d'entretien et de bricolage...) ainsi que les difficultés à trouver un consensus réglementaire à l'échelle européenne génèrent dans la population de fortes inquiétudes. Pour répondre à ces inquiétudes, les professionnels de santé sont le relais naturel d'information vers les populations qui en ont besoin.

 

Professionnel de santé, cette formation vous permettra de :

  • Comprendre les enjeux sanitaires liés aux perturbateurs endocriniens
  • Vous doter d'outils pour les repérer et repérer les situations les plus à risques
  • Agir en matière de prévention notamment pour la réduction des expositions

 

Ainsi, cette formation couvre les domaines suivants :

  • Système hormonal, pathologies, vulnérabilité
  • Réglementation, prévention
  • Alimentation, produits du quotidien

 


 

Module 1 : Identifier les personnes concernées par les perturbateurs endocriniens et pourquoi

  • Le poids de l’environnement dans les maladies : définitions de l’environnement et pathologies environnementales d’origine chimique
  • Définitions et histoire des perturbateurs endocriniens : système endocrinien, hormones, la genèse du terme « perturbateurs endocriniens » et la définition de l’OMS.
  • Enjeux liés aux perturbateurs endocriniens : fenêtres de vulnérabilité, courbes dose-réponse non monotones et faibles doses ; pathologies ; réglementation

 


 

Module 2 : Conseiller les patients sans les inquiéter

  • Où sont les perturbateurs endocriniens et comment cibler les patients les plus exposés ?  alimentation, produits du quotidien, milieux de vie ; recueil d’information auprès des patients ; les perturbateurs endocriniens et les produits chimiques dans mon cabinet et dans mon entourage
  • Outils de communication pour faire passer un message : communication dans l’empathie, simplicité des messages
  • Outils de réduction des expositions aux substances chimiques : gestes simples pour y parvenir, se repérer avec les pictogrammes, les étiquetages et les labels

 


 

Module 3 : Orienter les patients vers des structures et ressources de référence

  • Les acteurs de la prise en charge des expositions et des pathologies : expositions professionnelles, asthme, troubles de la fertilité et centres de prévention
  • Les ressources internet pertinentes : le site « Agir pour bébé » de Santé Publique France, échanges entre pairs sur les avantages et les inconvénients de quelques sites majeurs
  • Utilité des applications smartphone : que faut-il en penser ?
     

 


 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

E-learning : 6h

Intervenants

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Responsable pédagogique
Nathalie BONVALLOT
Enseignant-chercheur en toxicologie-évaluation des risques, Département Santé environnement travail & Génie sanitaire, EHESP
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Intervenant
Professionnels de santé
Sage-femme, pédiatre, endocrinologue, médecin de santé publique, conseiller en environnement intérieur
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Intervenant
Chercheurs et enseignants chercheurs
EHESP, IRSET, Universités
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Intervenant
Experts des institutions sanitaires
Santé Publique France, Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail

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