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SESSION COURTE
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Pilotage des investissements numériques et maîtrise des impacts

Objectifs

  • Mesurer la dimension stratégique de l’achat IT* 

 

  • Analyser les enjeux de l’achat IT, impacts et risques 

 

  • Concevoir une stratégie d’achat de l’IT / IoT* fondée sur une analyse approfondie des conséquences financières, techniques, managériales et juridiques des différentes options possibles 

 

*(IT : technologies de l’information/ IoT : Internet des objets)
 

Public visé

  • Directeur d’établissement de santé ou d’établissement médico-social 
  • Directeur fonctionnel 
  • Directeur des systèmes d’information d’établissement de santé 
  • Directeur des achats 
  • Ingénieur hospitalier 
  • Directeur ou chef de projet en établissement de santé, en ARS, en administration centrale

Prérequis

Aucun prérequis

Contenu de formation


En fonction des résultats obtenus au test de positionnement, des ressources en ligne sont mises à disposition pour consolider les connaissances préalables au suivi de la formation.


Module financier :
•    Modalités d'exploitation et d'investissement et leurs conséquences financières.
•    Cycle de vie d'un bien dans l'actif, y compris durée d'amortissement.
•    Impacts sur la trésorerie, en particulier dans le contexte des solutions bancaires tel que le rachat d'actifs en location financière.
 

Module achat : 
•    Stratégies d'achats, y compris les aspects juridiques liés à ces stratégies.
 

Module SI : 
•    Modèle OSI, architecture (serveur virtuel, VPN…), interopérabilité (INS, normes…), sécurité, protection des données (RGPD, HDS)

(durée estimée de chaque module : 3h) 
*Ces ressources pédagogiques ont bénéficié d’une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030 portant la référence ANR-22-CMAS-0010.

 

 

La formation se décompose en 2 séquences :

Séquence 1 : les questions clés avant l’achat, la contractualisation et le paiement des solutions IT/IoT
• Particularités et les enjeux des achats informatiques
• Leviers pour un Numérique responsable
• Analyse des stratégies d’achat à travers la prise en compte de l’obsolescence, des impacts d’une
externalisation partielle ou totale, de la place de l’innovation
• Boite à outil et techniques utilisées pour la définition du besoin, le sourcing, l’évaluation du retour sur
investissement
• Construction de la relation tripartite client/AMOA/éditeur.

Séquence 2 : la conception d’une stratégie d’achat IT/IoT (cas pratique)
 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Hybride (distanciel + présentiel)

Synchrone et asynchrone

 

METHODES PEDAGOGIQUES :


Accès aux ressources pédagogiques sur la plateforme « DINUSA »
Exposé magistral, démonstration
Etudes de cas
Partages d’expériences (au sein du groupe apprenant)
Témoignages, rencontres avec des professionnels

 

MODALITES TECHNIQUES, ASSISTANCE TECHNIQUE ET PEDAGOGIQUE / 

Lien vers la page de présentation

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :


Recueil des attentes et des besoins des apprenants (interrogation orale)
Positionnement préalable à l’entrée en formation. (quiz)

ÉVALUATION / VALIDATION :
  • Exercices formatifs
  • Contrôle de l'assiduité
  • Evaluation de la satisfaction
  • Remise d'un certificat de réalisation

Modalités de candidature

Nombre maximum de participants : 20

 

Date limite de candidature : 5 semaines avant le début de la formation

Responsable(s) pédagogique(s)

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Responsable pédagogique
Bernard BENSADOUN
Professeur, Institut du Management, EHESP

Intervenants

Olivier GEROLIMON, Enseignant expert Direction des opérations et pilotage des ressources matérielles, Institut du Management - EHESP 

Anne-Laure NOZAHIC PEAN, Enseignante experte en Finances et Gestion Budgétaire à l’Hôpital, Institut du Management- EHESP 

Pierre-Yves ANDRE, Président directeur général de WELIOM
 
Sébastien FLOREK, Directeur du système d’information et du numérique - CHU de Bordeaux 

Alexandre JABORSKA, enseignant-expert à l’EHESP, docteur-ingénieur en génie biomédical 

Philippe CARPENTIER, Président Exa Technologies 

Contacts

  • Candidature :

candidaturefc@ehesp.fr

 

Formation accessible aux personnes en situation de handicap avec possibilité d’aménagement de la formation

 

  • Référente handicap, Sandrine Villalon : 

referent-handicap@ehesp.fr 

Accessibilité | Ecole des hautes études en santé publique (EHESP)