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SESSION COURTE
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Prendre en compte les personnes vivant avec des maladies neuro-évolutives, Alzheimer et apparentées

  • Une actualisation précise au plus près des innovations.

Objectifs

  • Élaborer, piloter et mettre en œuvre des projets adaptés aux besoins des personnes vivant avec des maladies neuro-évolutives sur un territoire

 

  • Connaître les maladies neuro-évolutives et leurs répercussions sur les malades et les proches aidants

 

  • Connaître les politiques publiques relatives à l'accompagnement des personnes vivant avec ces troubles, les malades et leur entourage

 

  • Découvrir les concepts de société inclusive pour les personnes vivant avec des handicaps cognitifs

 

  • Développer une approche globale relative aux pathologies neuro-évolutives afin de se positionner dans un projet d'accompagnement des personnes et de leurs proches

 

Public visé

Professionnel des établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux, directeur, cadre de santé, médecin, infirmier, IASS, MISP, cadre en ARS ou en collectivité territoriale, représentant des usagers, bénévole.

Prérequis

Pas de prérequis

Contenu de formation

  • D’un Plan Alzheimer à un plan global maladies neurodégénératives à expression cognitive et comportementale (PMND) : perspectives et actualités
  • État des connaissances biomédicales, évolutions thérapeutiques et propositions d’accompagnement psychosocial pour une prise en compte des personnes malades et de leurs aidants
  • Les questions éthiques posées lors de l’accompagnement des malades d’Alzheimer, les ressources de l’Espace national de réflexion éthique et maladies neurodégénératives(EREMAND)
  • Les ressources du domicile et leurs évolutions : MAIA, Equipe spécialisée Alzheimer (ESA), plateforme de répit, DAC, CRT ...
  • Les nouvelles approches d’accompagnement et de soutien pour les malades Alzheimer et leurs aidants
  • Expérimentations et innovations françaises et européennes dans la prise en compte des personnes vivant avec un handicap cognitif et de leur entourage (Bistrots Mémoire, Dementia Friendly Communities) pour une nouvelle image de la maladie et des malades et une société inclusive et une sensibilisation du grand public
  • La spécificité des malades à diagnostic précoce ou malades jeunes
  • Les ressources des établissements et leurs évolutions : Pôle d’activités et de soins adaptés (PASA), Unité d’hébergement renforcée (UHR), Unité cognitivo-comportementale (UCC), Centres de ressources territoriaux (CRT), colocations Alzheimer ...
  • Les choix dans la construction du projet d’établissement pour accueillir ces personnes, prendre en compte leur entourage et éviter la souffrance des soignants
     

 


 

INTERVENANTS

Jean Maisondieu, psychiatre, auteur de « Le crépuscule de la raison »
Professeur Dominique Somme, CHU Rennes
Rémy Thirion, médecin gériatre
Kevin Charras, psychologue, Directeur du Living Lab Vieillissement et vulnérabilités, auteur de « Maladie d’Alzheimer et troubles apparentés. Accompagner autrement avec les interventions psychosociales et environnementales » 
Rémy Locquet, Directeur Recherche Innovation Formation HSTV
Fabrice Gzil, codirecteur Espace Ethique Ile de France, Professeur associé Université Paris-Saclay, auteur de « La maladie d’Alzheimer problèmes philosophiques »
Les Ambassadeurs, pour un plaidoyer par les malades de GlobalCité
Représentant du Plan, expériences innovantes de professionnels

 

 

Page actualisée le 04/04/2024

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Présentiel

 

METHODES PEDAGOGIQUES :

Travail personnel : des ressources complémentaires sont communiquées aux stagiaires pendant la formation.

Pédagogie interactive favorisée par la taille du groupe (apprentissage et partage d'expériences).

Interventions théoriques et conceptuelles avec supports (texte, diaporama, articles, etc.)

Retours d'expériences professionnelles innovantes, présence d'usagers, d'aidants et de patients « experts ».

 

Nombre maximum de participants : 20

 

MODALITES TECHNIQUES ET ASSISTANCE TECHNIQUE ET PEDAGOGIQUE

Lien vers la page de présentation

 

Formation accessible aux personnes en situation de handicap avec possibilité d'aménagement de la formation.

Contact Référent handicap : Sandrine VILLALON  referent-handicap@ehesp.fr

Lien vers la page "accessibilité"

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :

Recueil des attentes et des besoins des apprenants

Auto-positionnement préalable à l’entrée en formation : questionnaire

ÉVALUATION / VALIDATION :

Test d’autoévaluation des acquis, QCM

Evaluation de la satisfaction

Contrôle de l'assiduité

Remise d'un certificat de réalisation

Modalités de candidature

Nombre maximum de participants : 18

 

Date limite de candidature : 15 septembre 2025

Responsable(s) pédagogique(s)

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Responsable pédagogique
Isabelle DONNIO
Chargée d'enseignement à l'EHESP Formatrice consultante

Intervenants

Jean MAISONDIEU, psychiatre, auteur de « Le crépuscule de la raison »

Professeur Dominique SOMME, CHU Rennes

Rémy THIRION, médecin gériatre CHU Rennes

Kevin CHARRAS, psychologue, Directeur du Linving Lab Vieillissement et vulnérabilités, auteur de « Maladie d’Alzheimer et troubles apparentés. Accompagner autrement avec les interventions psychosociales et environnementales »

Rémy LOCQUET, Directeur d’établissement HSTV Moncontour

Fabrice GZIL, codirecteur Espace Ethique Ile de France, Professeur associé Université Paris-Saclay, auteur de « La maladie d’Alzheimer problèmes philosophiques »

Les Ambassadeurs, pour un plaidoyer par les malades de GlobalCité

Représentant du Plan, expériences innovantes de professionnels

Contacts

  • Candidature :

candidaturefc@ehesp.fr

 

Formation accessible aux personnes en situation de handicap avec possibilité d’aménagement de la formation

 

  • Référente handicap, Sandrine Villalon : 

referent-handicap@ehesp.fr 

Accessibilité | Ecole des hautes études en santé publique (EHESP)

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