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Les participants disposeront des outils pour que la phase d'accueil soit réfléchie en partenariat avec les acteurs du domicile.

Objectifs professionnels

  • Anticiper l'entrée en EHPAD et favoriser la transition du domicile à l'EHPAD.
  • Identifier les ressources du territoire et coopérer avec les partenaires existants pour coordonner le parcours de la personne âgée.

Public visé

Professionnel d'établissement et de service sanitaire, social ou médico-social public ou privé, médecin, infirmier, psychologue, cadre, MISP, en ARS ou en collectivité territoriale, représentant des usagers, association, etc.

Compétences visées

Comparer les pratiques et réfléchir sur la construction concrète d'un protocole d'accueil

Évaluer les atouts et limites des nouvelles formes d'accueil et d'aide aux aidants permettant la transition entre le domicile et l'EHPAD

Connaître les besoins, les attentes, les demandes et les droits des personnes âgées et de leurs proches aidants dans le cadre d'une transition respectueuse du "domicile" à l'EHPAD

Maîtriser les questions juridiques posées par l'entrée en institution et repérer les outils légaux et réglementaires

Contenu de formation

Les difficultés, les besoins, les attentes et les demandes des personnes âgées et de leurs proches concernant leur parcours à domicile et l'entrée en EHPAD : témoignages

Les questions juridiques posées par la préparation de l'entrée en institution et les outils réglementaires à mettre en œuvre

Le rôle du psychologue dans la préparation de l'entrée en établissement et les différentes modalités d'anticipation vis-à-vis de l'usager et de sa famille

Le rôle et la démarche du médecin gériatre pour préparer l'entrée en établissement

Mise en perspective d'expériences de terrain (outils/protocoles d'accueil et partenariats/CLIC, MAIA, EHPAD, etc.)

L'intérêt du répit aux aidants et des alternatives à l'hébergement pour préparer l'entrée en EHPAD

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Présentiel : 18 heures.

Travail personnel : des ressources complémentaires sont communiquées aux stagiaires pendant de la formation.

Pédagogie interactive favorisée par la taille du groupe (apprentissage et partage d'expériences).

interventions théoriques et échanges de pratiques avec supports (texte, diaporama, articles, etc.)

Tables rondes / retours d'expériences autour des dispositifs et des partenariats.

ÉVALUATION / VALIDATION :

Questionnaire d'autoévaluation en début et en fin de formation pour évaluer les acquis de connaissance.

Intervenants

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Responsable pédagogique
Karine CHAUVIN
Professeur affilié EHESP, Département Sciences humaines et sociales

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