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SESSION COURTE
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Directeur.ice et directeur.ice adjoint en délégation départementale d'ARS - prise de poste

  • Formation co-construite et portée par le SGMAS et le collège des directeurs généraux des ARS
  • Partage de pratiques professionnelles soutenu par une démarche de co-développement
  • Intégrer une communauté professionnelle
  • Des mises en pratique innovantes : ateliers, plan d’action individuel

Objectifs

  • Adopter une approche stratégique de l’écosystème professionnel
  • Identifier les postures et le positionnement liés aux spécificités de la fonction
  • Développer sa capacité à construire des relations professionnelles, partenariales efficaces
  • Développer ses capacités à agir (compétences de communication, d’interaction, de réflexion)
  • Faire réseau et favoriser une culture

Public visé

Primo Directeurs.rices et directeurs.rices adjoints des délégations départementales d’ARS 

Prérequis

  • Exercice effectif d’un emploi de direction depuis moins de douze mois
  • Accord préalable du directeur général de votre ARS

 

Formation ouverte uniquement aux personnes identifiées par le Pôle Santé ARS – SGMCAS

Compétences visées

  • Mettre en œuvre dans les territoires les politiques publiques de santé  
  • Représenter l’ARS au plan territorial

 

Contenu de formation

Séquence introductive : Saisir les enjeux et défis du système de santé

  • La santé dans toutes les politiques  
  • Enjeux et cartographie du système de santé  

 

Séquence 1 - Analyser son poste, acquérir une vision systémique et stratégique de son environnement professionnel

  • Enjeux, positionnement, responsabilités : 360° de la fonction
  • Enjeux et missions ARS, les outils de régulation et de territorialisation
  • Gouvernance-fonctionnement des ARS
  • Attendus et posture professionnelle 

 

Séquence 2 - Se positionner et agir dans le territoire  

  • Identification de l’écosystème local et gouvernance de l’action publique locale
  • Cartographie des politiques publiques partagées
  • Stratégie d’alliances et partenariats : Méthodologie et analyse/décryptage, intérêts à agir des acteurs locaux / rapports de force et opportunités de partenariats
  • Eléments de sociologie des acteurs locaux
  • Interactions avec les élus et le corps préfectoral : usages, codes et aspects protocolaires
  • Plan d’action pour les trois prochains mois

 

Séquence 3 - Développer ses capacités à agir  

  • Expérimentation du co-développement
  • Communication-relations médias (réseaux sociaux et conférence de presse)
  • Fondamentaux gestion de crise et situations sanitaires exceptionnelles 

 

(Page actualisée le 15/10/2025)

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

En présentiel

METHODES PÉDAGOGIQUES

  • Accès aux ressources pédagogiques sur la plateforme "Campus"
  • Exposé magistral, démonstration
  • Débats, discussions
  • Partages d'expériences (au sein du groupe apprenant)
  • Témoignages, rencontres avec des professionnels

 

METHODES PÉDAGOGIQUES

  • Test d’autoévaluation des acquis, QCM

 

MODALITES TECHNIQUES ET ASSISTANCE TECHNIQUE ET PEDAGOGIQUE :

Lien vers la page de présentation

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :
  • Recueil des attentes et des besoins des apprenants
  • Auto-positionnement préalable à l’entrée en formation. 
ÉVALUATION / VALIDATION :
  • Evaluation de la satisfaction
  • Contrôle de l'assiduité

Modalités de candidature

Joindre un CV à la candidature

Formation obligatoire pour tout primo-accédant à des fonctions de direction en délégation départementale d’ARS. 

Inscription sous couvert du directeur.ice général.e d’ARS.

Date limite de candidature : 22 octobre 2025

Nombre maximal de participants : 21

Responsable(s) pédagogique(s)

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Responsable pédagogique
Maud MOQUÉ
Directrice de projet, EHESP

Intervenants

  • Experts professionnels (représentants d’ARS, du corps préfectoral, pairs)

 

  • Enseignants EHESP

 

  • Intervenants extérieurs

Contacts

Informations pédagogiques : maud.moque@ehesp.fr

Informations administratives : fc-intra@ehesp.fr

 

Formation accessible aux personnes en situation de handicap avec possibilité d'aménagement de la formation.

Référente handicap, Sandrine Villalon : 
referent-handicap@ehesp.fr 

 

Accessibilité | Ecole des hautes études en santé publique (EHESP)

 

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