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  • Des intervenants experts
  • Des mises en situation bienveillantes

 

Objectifs professionnels

  • Actualiser ses connaissances réglementaires et bénéficier de retours d’expérience sur les thématiques du recrutement, de la marque employeur, de l’entretien d’évaluation et de la formation. 
  • Lister les prérequis réglementaires, managériaux et organisationnels pour formaliser une politique RH portant sur l’attractivité et la valorisation des parcours en intégrant les enjeux d’inclusion et d’égalité femmes/hommes 
  • Renforcer sa posture managériale (ateliers collectifs, mises en situation, simulation managériale, auto-évaluation, retours individualisés)

 

Public visé

Le public visé est constitué de professionnel.les en prise de fonction RH ou expérimenté au sein de cette direction. La formation se destine à des managers en santé :

Directeur.ice d'hôpital, responsable RH/attaché.e d'administration hospitalière ou directeur.ice des soins, en établissement de santé.
 

Prérequis

Niveau licence ou équivalent (au regard de l'expérience notamment)

Compétences visées

Après avoir travaillé sur l’approfondissement et d’actualisation des fondamentaux RH (statut, contrat, rémunération, GTT) au cours du premier module (Accompagner la ligne managériale sur les fondamentaux RH et structurer sa direction en conséquence), ce deuxième module permettra de poursuivre le développement de l’analyse de pratique et la formalisation de politiques RH en lien avec un parcours agent inclusif.

Contenu de formation

Lundi 14/02/2021 : en distanciel : 10h-17h

Travaux de groupe, temps de travail en autonomie, retours en collectifs et debriefing individualisés sur les outils d’analyse de pratique RH : livret de compétences et carnet de recherche action 

 

Mardi 22/02/2021 : en distanciel : 10h-18h30

Renforcer sa posture managériale et formaliser une politique d’attractivité inclusive : recruter

  • L’organisation de l’entretien de recrutement : un entretien qui se prépare 
  • Les points de vigilance pour le recruteur : respect, écoute, bienveillance ; le rôle du silence et du questionnement ; la séduction et la rencontre ; points d’appui pour dépasser la subjectivité 
  • Brève histoire des tests : la période des créateurs : psychologues et psychiatres ; l’industrie des tests (MBTI, DISC, Process com, Big Five) ; la fin des tests ? les points d’intérêt et de vigilance.
  • Simulation managériale : les attendus d’un/e chef/fe d’établissement en matière de recrutement : 
  • : la sélection de cv ; la construction de la procédure de recrutement, la gestion d’un évènement imprévu ; la politique RH d’attractivité 

 

Webinaire : marque employeur : de la démarche marketing à l’opportunité de développement inclusif RH 

  • Collusion ou évolution : les enjeux de la fonction RH
  • Quelle cohérence pour la fonction RH
  • Cohésion managériale et collectif
  • « Coopétition » : GRH et performance
  • « Co-scrimination » : accueillir et fidéliser l’ensemble des profils  
  • Collection des réussites : retours d’expériences

 

Mercredi 23/02/2021 : en distanciel : 10h-17h

Renforcer sa posture managériale et formaliser une politique de valorisation des parcours inclusive : évaluer 

  • Un dispositif critiqué ; une critique en germe depuis les années 1980 ; cadre juridique et/ou cadre managérial inadaptés ?  
  • Un cadre réglementaire souple et adapté ; L’arrêté du 6 mai 1959 ; une logique métier ; un cadre juridique qui permettait une variation annuelle de la note en lien avec la performance ; pour autant, la variation de la note d’une année sur l’autre à la hausse comme à la baisse était très inégalement appropriée
  • Des aménagements locaux ; la mise en place d’un barème systématique, déconnecté du lien avec la valeur professionnelle de l’agent est illégale ; notation et congé maternité
  • Quelles perspectives :  Evolution ou révolution ; Une expérimentation depuis le 12 janvier 2012 dans la FPH ; la loi de transformation de la fonction publique : suppression de la notation et réforme du régime indemnitaire 
  • Simulation managériale : entretien d’évaluation : mise en pratique et gestion des situations conflictuelles. 

Webinaire : un temps d’avance sur les réformes :  perspectives régimes indemnitaires ; retours d’expérience : responsabiliser la ligne managériale, co-construire avec les représentants du personnel, valoriser les parcours techniques. 

 

Jeudi 24/02/2021 : en distanciel : 10h-17h

Renforcer sa posture managériale et formaliser une politique inclusive de valorisation des parcours: faire monter en compétences l’ensemble des équipes  

  • Les enjeux de la formation ; Les 4 étages de la formation professionnelle: constitution, paritarisme, manager, et agent
  • Des modalités de financement complexes avec de forts enjeux: OPCA, OPCO, organismes de formation, 
  • Des inégalités d'accès à la formation ; Acteurs et outils
  • Le calendrier du cycle de formation ; La magie du plan de formation: points d'appui et limites

Webinaire : Se servir du rapport de situation comparée pour convaincre son établissement d’entrer/de développer une démarche d’égalité femmes hommes. Travaux de groupe, retours d’expérience et présentation d’outils  

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Formation en distanciel   
Tests de positionnement et de vérification acquisition connaissance 
Tableaux collaboratifs 
Classe inversée : module d’autoformation asynchrone (diaporama et diaporama narré) et temps de regroupement synchrone  
Webinaires
Simulations managériales 
Analyse de pratiques à l’aide d’outils réflexifs et universitaires 

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :

Module 2 du DE Management des ressources humaines

ÉVALUATION / VALIDATION :

Production d'une analyse réflexive (grille auto-évaluation et retour individualisé)

Intervenants

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Responsable pédagogique
Anne-Laure SCHARDT-RIQUET
Professeur, Institut du Management, EHESP